Semaine du Sport: “Sentez-vous Sport!”

A l’occasion de la semaine du Sport, nous avons décidé de mettre en place dans l’école 30 min de jeux sportifs tous les après-midi: de 14h15 à 14h45.

Les élèves peuvent durant ces trente minutes s’essayer à différents ateliers encadrés par les enseignants et les ATSEMS:

-des dréziennes, des parcours, des bascules, des échasses, des vélos, des planches modulables, des lancers d’anneaux, de ballons, du trampoline et même du parachute!!!…

 

Voyez plutôt le succès déjà rencontré par cette opération!!

photo 1-1 photo 1-2 photo 1-3 photo 1  photo 2-2 photo 2-3  photo 3-1 photo 3-2   photo 4-1 photo 4photo 2

atsem photo 3 photo 3-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant le succès de l’opération, nous projetons de reconduire ces ateliers, pour que tous les enfants puissent essayer tout ce qui est proposé.

Cette organisation à l’échelle de l’école permet de multiplier les ateliers offerts et également de favoriser les interactions entre les enfants.

En effet, afin de favoriser les échanges et l’entraide entre grands, petits et moyens, (notre projet d’école comporte un volet important sur la citoyenneté) nous avons répartis les classes entre les deux cours de l’école de manière à ce que tous les âges soient en présence dans chaque cour…

Mais gageons que vos enfants vous ont déjà parlé du “sport de l’après-midi”!

Publié dans GS1: Mme NIOCEL, Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE, MS: Mme ROUDON / Mme HASCOETT, MS/GS: Mme LADAUGE, PS/MS: Mme MORTUREUX, PS1 : Mme VITRY, PS2: Mme BONNEAU, Vie de l'école | Marqué avec | Laisser un commentaire

“Alphabet… transparents/pas transparents!”

Cette période, nous travaillons plus particulièrement le domaine du “vivre ensemble”.

Etant 26 dans la classe, maîtresse a évidemment pensé à nous faire faire un alphabet… une lettre chacun c’était pratique!!

Mais finalement, si chacun faisait sa lettre, nous n’avions pas besoin des autres, nous n’étions pas vraiment “ensemble”… Alors voici ce que nous avons fait….IMG_5343 - copie  IMG_5346 - copie IMG_5353 - copie IMG_5348 - copie IMG_5349 - copie

Cette expérience nous a permis de nous orienter (de quel côté je dois me mettre pour former la barre du B?), de revoir l’écriture des lettres (nombre de barres du M, du N..) et nous a forcé à nous parler et nous écouter!!!

Tout le monde ne pouvait faire la même barre ou le même arrondi… Il a fallu faire des concessions… C’était très enrichissant!

Une fois nos lettres imprimées, il a fallu répondre au critère “transparent/pas transparent”…thème de la manifestation “La Grande Lessive” de cette année, à laquelle nous allons participer avec notre alphabet.

S’en sont donc suivies des conversations sur tout ce qui était transparent, et ce qui ne l’était pas… A grand renfort d’exemples pris dans la classe bien sûr!

Nous avons donc décidé ensemble de plastifier nos lettres puisque le plastique c’est transparent et de garder les photos au milieu… On verrait bien après! 😉

Mais d’après vous, quelle est la première chose que nous avons cité lorsque maîtresse nous a demandé ce qui était transparent? L’air!!!

Alors là… comment apprivoiser la transparence de l’air? Voyez plutôt!

IMG_5411 - copie IMG_5404 - copie IMG_5403 - copie IMG_5390 - copie IMG_5389 - copie IMG_5386 - copieLe vent soufflait… ça volait tout seul! Autrement le ruban retombait… Il fallait qu’on “voit” l’air! Alors on a fait voler nos rubans..

Surtout ils ne devaient pas toucher par terre! Comment faire?

Courir, tourner, faire des vagues, des spirales, des traits (des grands, des petits) des ponts à l’endroit, à l’envers… Tiens mais ça ne ressemblerait pas un peu à du graphisme ça??

Sacré maîtresse, va… elle se débrouille toujours pour nous faire travailler d’une manière ou d’une autre..

Après cet entraînement “en grand” dehors aux gestes du graphisme… Nous sommes passés à la pratique.. Pour décorer notre bel alphabet… Vous n’avez pas oublié?!!

IMG_5466 IMG_5468 IMG_5469 IMG_5475 IMG_5476 IMG_5477 IMG_5478 IMG_5479 IMG_5480 IMG_5481 IMG_5482 IMG_5483 IMG_5484 IMG_5485Et maintenant, si on vous disait que nous avons trouvé le moyen de terminer notre alphabet en prenant un peu de tout ce que nous avons fait???

Mais ne comptez pas sur nous pour vous dire ce que l’on a préparé… C’est top secret!!!

Rendez-vous pour notre Grande Lessive… le 16 octobre!

Si vous voulez voir toutes les photos liées à cet article… Cliquez ici

 

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Marqué avec | Laisser un commentaire

Comptine Rock’n Roll… des GS2 !

Capture d’écran 2014-09-05 à 21.48.34

Voici la petite comptine de rentrée version “Rock’n roll” chantée par toute la classe! (cliquez sur le titre de la chanson souligné)

Rentrée Des Classes

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Marqué avec | Laisser un commentaire

Cahier de vie des MS, semaine du 25 au 30 août et 2 septembre

 

photo1

photo2

Capture d’écran 2014-09-05 à 21.03.39 Capture d’écran 2014-09-05 à 21.03.53

photo3Capture d’écran 2014-09-05 à 21.03.18

 

Publié dans MS: Mme ROUDON / Mme HASCOETT | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Cahier de vie des MS, 22 et 23 août

Vendredi 22 août 2014 : c’est la rentrée !

Les enfants découvrent leur classe, les jeux et ils retrouvent les copains

photo1

Ensuite on se regroupe pour raconter une histoire « Le petit Ogre veut aller à l’école » puis la maîtresse nous explique le travail des différents ateliers :

photo2

clous

Atelier clous

peinture

Atelier peinture

pâte à modeler

Atelier pâte à modeler

lecture

Atelier Lecture

C’est déjà l’heure de la récréation : nous nous mettons en rang pour sortir calmement !

récréation1

récréation3

Samedi 23 août 2014 : Valérie a eu 4 ans ! Joyeux anniversaire

anniv valérie

Le samedi la classe est divisée en 3 groupes, nous avons travaillé :

  1. Le collage avec Frédérica, notre ASEM :

collage

2. Tri, reconnaissance de couleurs et réalisation d’un paysage imaginaire en autonomie :

tri

 

3.Travail sur la désignation des formes (triangles, carrés et ronds) et sur la réalisation d‘un personnage (repérage spatial) avec maîtresse :

formes

Publié dans MS: Mme ROUDON / Mme HASCOETT | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Des animaux et des devinettes… par les GS2

Durant cette période 4 consacrée à l’étude des animaux, nous avons accueilli des animaux domestiques dans la classe.

Nous avons appris à nous en occuper et à les observer, dégager leurs points communs, leurs différences…

Le résultat de nos observations est un nouveau livre numérique que vous pouvez feuilleter en cliquant ici.

Capture d’écran 2014-06-09 à 22.54.35 Capture d’écran 2014-06-09 à 22.55.05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2014-06-09 à 22.55.20

 

 

 

 

 

 

 

Comme les petits travaillaient également sur les animaux, nous leur avons préparé un jeu de devinettes sur les tablettes.

Il fallait poser une question qui devait faire deviner la bonne photo aux petits.

Capture d’écran 2014-06-09 à 23.08.29

Nous avons dû apprendre à choisir les bons indices et également nous avons dû formuler nos devinettes correctement pour qu’ils nous comprennent bien…

Mais nous avons également fait d’autres jeux sur les tablettes à partir de ces photos et de ces descriptions: reconstituer des mots, des phrases, relier des photos à des noms…

Capture d’écran 2014-06-09 à 22.52.33 Capture d’écran 2014-06-09 à 22.52.01 Capture d’écran 2014-06-09 à 22.51.29 Capture d’écran 2014-06-09 à 22.50.34

Vous voulez voir??

Cliquez ici…

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Marqué avec | Laisser un commentaire

Des animaux et… des émotions!

Pendant les mois de mars, avril et mai, nous avons fait comme le personnage de Musette, la petite souris du livre MUSETTE SOURICETTE, nous avons rencontré des animaux.

souricetteCertains sont venus nous rendre visite dans la classe…

Le serpent de Clotilde

serpent

L’oiseau de Tracy

oiseau

Le cochon d’Inde de Pierre

cochon d'inde

Et puis d’autres nous attendaient à la ferme pédagogique de Saint Leu : poules, lapins, dindons, oies, cochons, tortues, canards et tant d’autres!

A la ferme nous avons aussi parlé de la plus grosse graine : le coco. Lors de cet atelier nous avons confectionné des BONBONS COCO. Un vrai régal…pour ceux qui aiment le coco, ce qui n’était pas le cas de tout le monde !

Pendant la journée, avec l’appareil photo de la classe, nous avons réalisé un reportage photo que vous pouvez regarder en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bon visionnage!

Vidéo sortie ferme pédagogique

….

Publié dans PS2: Mme BONNEAU | Marqué avec | Laisser un commentaire

Les graines, le soleil, les nuages et l’eau….

Lors de notre période de Carnaval nous avons travaillé autour des éléments de la nature et avons construit ensemble un spectacle de danse contemporaine. (pour voir notre projet de Carnaval c’est ici)

D’abord nous avons inventé notre prénom “en danse”:

Un mouvement pour chaque syllabe (un excellent moyen de faire de la phonologie!!):

I-NES : 2 mouvements

SWAN: 1 mouvement

A-ZE-NOR: 3 mouvements

Chacun a pu s’exprimer librement comme il le souhaitait, en utilisant uniquement son corps.

Nous avons ensuite essayé de danser en interaction avec un autre, à travers des jeux comme “le miroir”

 

Ensuite nous avons appris à écouter la musique, en se déplaçant en suivant son rythme, à rester immobile lorsque la musique s’arrêtait..

Et enfin, nous avons appliqué des consignes tous ensemble:

se regrouper (supporter le contact avec les autres)

et se déplacer à nouveau en respectant l’espace nécessaire aux autres…

C’était la consigne du “sac de billes”!

Pour terminer, nous avons rédigé le scénario de ce spectacle: la germination des graines avec l’action des rayons du soleil, des nuages, de la pluie… à partir du travail qui avait été accompli en sciences et de nos lectures en classe.

Nous présenterons ce spectacle à nos camarades de CP et à tous ceux de notre école très prochainement!

Enfin,

-aux élèves de la classe de Mr Loricourt qui ont été nos premiers spectateurs…

-aux mamans qui nous ont accompagnés lors de nos séances de danse…

-aux mamans qui nous ont aidé à la mise en place de la “scène” le jour J!!…

-aux parents qui nous ont fourni les photos pour illustrer cet article…

-et aussi aux parents qui ont fait un accueil chaleureux et bienveillant à ce modeste spectacle..

UN GRAND MERCI!

(les photos sont floutées pour respecter le droit à l’image de chaque enfant conformément au règlement en vigueur sur tous les blogs scolaires)

 

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Laisser un commentaire

Exposition “mon corps, mon identité” PS1

Voici comment nous avons préparé notre exposition “mon corps, mon identité”

Afin d’apprendre les différentes parties du corps les enfants ont fabriqué des bonhommes en pâte à modeler durcissante. Cela leur a permis de travailler également la motricité fine en pétrissant la pâte.

 

Enfin, pour prendre conscience de notre identité, nous avons travaillé à partir de photos de nos visages et nous avons reconstruit de nouveaux personnages…

Nous avons fait des portraits mélangés.

Les yeux de X, le nez de Y, les cheveux de Z…

A vous d’essayer de nous reconnaître!

 

Publié dans PS2: Mme BONNEAU | Marqué avec | Laisser un commentaire

Transformons notre classe en boulangerie! (PS1)

Au mois de janvier, nous avons découvert l’histoire de la petite Poule rousse qui fait pousser du blé pour fabriquer du pain.

Du coup, nous aussi on a voulu en fabriquer.

 Nous avons d’abord réfléchi à une recette avec les ingrédients suivants: de la farine, du lait, du jus de carotte, du jus de fraise et de la chantilly!

 Mais après avoir regardé une vidéo qui racontait le travail d’un boulanger, on s’est rendu compte que l’on s’était trompé ! Et on a décidé de faire plutôt comme le boulanger et d’utiliser de la farine, de l’eau et du sel.

 Voici les photos de l’atelier cuisine :

On a même “signé” le pain comme le boulanger.

Maîtresse l’a fait cuire

Quel plaisir nous avons eu à le “vendre” aux parents le lendemain!…

Publié dans PS2: Mme BONNEAU | Marqué avec | Laisser un commentaire