Dernier jour (vendredi 20 mai)
“Voilà c’est fini! C’est notre dernier jour au Centre de lecture du Brûlé.
Nous avons décoré le jardin du centre avec nos différents travaux :
– Le Land art avec nos guirlandes de feuilles
– Notre alphabet de Ti zom qui brille de milles feux
Nous avons appris les chansons de Ti zom avec Dominique Dambreville.
Nous avons aussi été à la chasse aux escargots et araignées!
Un séjour très riche mais nous étions aussi très contents de rentrer et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons retrouvé nos parents!
Jour 3 (jeudi 19 mai):
Après avoir englouti un bon petit déjeuner , direction le sentier Mercure, pour une balade au coeur de la forêt à la recherche de la maison de Gran Mer Kal. Nous avons pu observer un arbre majestueux : l’eucalyptus rouge et collecter des feuilles mortes.
Cet après midi, atelier d’écriture autour de contes et activités arts visuels pour mettre en valeur notre collecte.
A demain !
Jour 2 (mercredi 18 mai):
Aujourd’hui, après l’écoute du conte “le voile de la mariée” , découverte et représentation des arbres du Brûlé. Et dans l’après midi , petit atelier culinaire pendant lequel les apprentis pâtissiers ont confectionné de succulents gâteaux ti son.
Puis nous avons illustré “l’alphabet de Ti zom ” écrit par Dominique Dambreville : peinture et paillette étaient au rendez vous !
Encore une excellente journée!
A demain.
Arrivée le mardi 17 mai:
visite du village et moments de détente
Sortie en classe de lecture au Brûlé des GS1 de Mme NIOCEL:
Jour 4:
Bonjour,
Notre séjour prend fin aujourd’hui.Le bus vient nous chercher à 13h.
Au petit déjeuner, nous nous sommes encore bien régalés. Fruits, chocolat chaud, tartines (pain, beurre, confiture). Miam Miam.
Voici notre nouveau copain de classe. Il s’appelle Ti zom. Avec son abécédaire, il va nous aider à encore mieux maîtriser l’alphabet.
Avant de partir, nous avons fait une petite fête de départ: nous avons eu un apéritif et nous avons dansé!
Nous sommes arrivés à l’école ce vendredi 01/04 à 15h 45.
Enfants et adultes se portent bien.
La semaine prochaine, un petit journal sera remis à chaque élève. Il résumera les travaux réalisés en classe de lecture.
Jour 3: (il y a beaucoup de photos, cela prend un peu de temps à charger suivant la connexion…)
Notre troisième jour au Centre culture/lecture/environnement.
* Le salon littéraire est le premier moment de notre journée.
Ce matin, il fallait :
– se souvenir de trois livres lus mardi dernier (le conte Le Petit chaperon rouge, l’album Chien bleu et Petit escargot).
-découvrir un nouvel album Compère qu’as-tu vu?
Nous aimons beaucoup réentendre des histoires connues.
Nous avons adoré le travail sur les mensonges. Ce n’est vraiment pas bien de mentir.?
Aujourd’hui au programme “découverte du monde” avec toujours une observation de la nature mais également la découverte de notre patrimoine culturel.
Nous partons visiter le village du Brûlé.
Nous en profitons pour donner un peu de travail au facteur que nous avons croisé… Et oui! vous allez recevoir une lettre chers parents!
Nous savons reconnaître donc la poste et la mairie du Brûlé.
Nous continuons en observant sur notre chemin notamment les azalées de cher Ti Langelo, vous vous souvenez? La chanson que nous avons apprise le premier jour!???
Il y a aussi beaucoup de bambous au Brûlé… d’ailleurs…
Première pause “patrimoine culturel”: l’Eglise st Etienne et ses magnifiques vitraux… Quelles belles couleurs! Nous en profitons pour faire une jolie photo souvenir.
Nous observons également des feuilles songe, sur lesquelles l’eau glisse, cela peut faire de beaux parapluies!!!
Les arrêts suivants: la fontaine, la vierge au cristal de roche, et le portail… haltes incontournables au Brûlé.
Après cette longue promenade, il est temps de faire le bilan de tout ça…
* Atelier d’écriture
Il fallait qu’on dicte à un adulte (les 2 parents et les 2 enseignants) un texte sur les bâtiments qu’on a vus.
Vous voyez?
Nous nous sommes bien promenés, mais nous avons aussi bien travaillé!
A demain!
Jour 2:
Notre première journée complète après une bonne nuit de sommeil.
Réveil à 6h15.
Petit déjeuner de 7h à 7h40: Du lait chaud, des tartines : pain, beurre, confiture, miel, des fruits : pommes et oranges.
Brossage des dents.
Atelier lecture
Thème : le loup
Chaque élève devait faire une lecture d’images de son album. Point commun des albums : le loup.
Découverte du vivant dans le jardin et en classe:
Nommer les différentes parties d’un escargot :
la coquille, les yeux, le pied, les antennes et la bouche.
Les ateliers se succèdent et les différents repas rythment la journée (collation, midi, dîner).
A cette occasion, nos petits élèves profitent de l’atelier cuisine des grands.
Aujourd’hui, gâteau Tisson pour la collation. C’est également l’occasion de mettre en place un tutorat lors des repas: les CM2 aident les petits à se servir tous seuls!
A demain pour de nouvelles découvertes!
Jour 1:
Départ de l’école, voyage en bus et arrivée au Brûlé.
La classe en séjour au Brûlé en même temps que nos élèves de Grande section est une classe de CM2 de Tan Rouge, nous avons fait les présentations.
Une petite chanson et une petite histoire, pour s’imprégner de la culture créole… et qui parle du Brûlé!
Ti Langelo.. l’était un vendeur zazalées…
Ensuite c’est l’heure de la collation puis des premières activités et travail en groupe: lecture, arrosage, visite du jardin…
Vient ensuite la pause repas:
Muni d’un plateau comme les grands, je me fais servir mon plateau et je vais m’asseoir en faisant attention de ne rien renverser.
Salade de haricot vert à la tomate, riz blanc, cari de porc ou de poulet (pour les sans porcs), grains et flans étaient à la carte!
Les mêmes activités reprennent ensuite (On change de groupe! Comme à l’école!), et l’heure du dîner va vite arriver…
Alors voilà pour notre première journée, il a fait beau temps et les rares petits chagrins ont vite disparus… Nous étions bien fatigués, la journée était tellement chargée.
La maîtresse est très fière des enfants… A demain!