Dernier jour d’école, dernier jour de danse contemporaine…
Chose promise, chose due, nous avons amené notre fresque d’arts plastiques « à la manière de Keith Haring » à afficher dans la salle de danse à l’E.S.E.
La fresque a été réalisée en différentes étapes :
1- Nous avons travaillé des postures particulières en danse et en langage… et nous nous sommes pris en photo (corps et visage)
2- Nous avons tracé nos silhouettes sur les photos imprimées
3- Nous avons tracé les contours de notre visage
4- Nous avons découpé nos silhouettes
5- Nous avons découpé nos visages
6- Nous avons reporté les silhouettes sur du papier de couleurs vives (choisies en regardant les couleurs de Keith Haring)
7- Nous avons découpé les silhouettes dans le papier de couleur
8- Nous avons peint le fond de la fresque en jaune comme l’œuvre « danse multicolore » de Keith Haring
9- Nous avons placé nos silhouettes sur la fresque en respectant les consignes dégagées en observant l’œuvre de Haring :
- a. Jamais deux couleurs identiques à côté
- b. Les silhouettes ne doivent pas se toucher
10- Nous avons placé nos visages au-dessus de nos silhouettes (nous avons voté pour choisir si on mettait le visage au-dessus ou sur la silhouette)
11- Nous avons tracé nos prénoms en cursives et tracé leurs silhouettes avant de les découper et de les placer dessous nos silhouettes.
La réalisation de ce projet nous a permis de lier nos apprentissages en différents domaines :
« Agir et ‘exprimer avec son corps » : danse contemporaine
« Découvrir le monde » : vocabulaire spatial et des parties du corps et ses fonctions (articulations), fabrication d’un objet (pantins articulés)
« Percevoir, sentir, imaginer, créer » : découverte du monde artistique : observer et dégager les caractéristiques de l’œuvre de Keith Haring, réalisation d‘une œuvre collective, peinture, découpage, collage
« Préparation à la lecture et écriture » : correspondance entre les lettres cursives, scriptes et majuscules, prise de conscience de la silhouette du prénom (lettres qui montent, qui descendent, qui sont plus petites), premiers tracés en lettres cursives.
« S’approprier le langage, progresser vers la maîtrise de la langue » :
Ateliers de langage journaliers :
-pour décrire les différentes postures à adopter avant de prendre la photo !…
-verbaliser où l’on veut placer sa silhouette, son visage
et enfin, comme dans tous les moments de classe
« Devenir élève » : attendre son tour, respecter les consignes, prendre sa place dans le groupe classe pour la réalisation collective, et éprouver des émotions lors de la réalisation du travail accompli !