Fabriquer un mobile en matériaux recyclés (GS2)

Notre école s’engage dans l’obtention du label éco-école!

Pour cette première période dans notre classe afin de respecter nos engagements écologiques, nous avons opté pour une action de recyclage autour des arts plastiques (fabrication d’un mobile en 3D) et des sciences expérimentales (manipulation de la Balance de Roberval et équilibre).

Première étape:

Chacun a ramené de chez soi des objets:

-qui ne servaient pas/plus

-qui devaient partir à la poubelle

-qui pouvaient être accrochés avec un fil ou percés

-qui semblaient “beaux”

Nous avons eu beaucoup de matériaux différents: des chutes de tissu, du polystyrène, des coquilles d’escargot vides, des vieux CD, des bouteilles en plastiques et leurs bouchons colorés, des capsules métalliques, des brochettes en bois, des pailles en plastique de couleur…

Un beau fouillis!

IMG_7782

2ème étape:

Nous avons rendu “beau” tout ce qui pouvait l’être, en peignant, découpant, collant… En utilisant ce que nous avions également dans la classe: serviettes de papier avec motifs différents, peintures différentes, restes d’ateliers “bricolages”: bâtonnets de bois… perles, etc.

IMG_7786 IMG_7788IMG_7776 IMG_7775IMG_7779  Certaines opérations étaient un peu plus “compliquées” (car dangereuses) que d’autres: par exemple recouvrir les brochettes de bois avec les morceaux de pailles colorées… ou percer les différents objets afin de pouvoir les enfiler sur un fil de pêche.

Alors nous avons demandé l’aide des parents, qui ont été très efficaces!

IMG_7785 IMG_77843ème étape:

Une fois tous les objets préparés, un problème se posait.

Nous avions fait des tests en classe pour voir ce que nous allions accrocher aux branches des mobiles, et souvent il y avait des branches qui faisaient pencher le mobile.

Comment faire pour choisir ce que nous allions mettre sur chaque branche de mobile, pour que le mobile ne penche pas trop d’un côté ou d’un autre???

Pourquoi le mobile penchait il??? Et oui.. il y avait un côté “trop lourd” ou “trop léger” à chaque fois!

Alors voici ce que nous avons utilisé:

IMG_7781 IMG_7783

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun devait préparer avec deux plateaux équilibrés (avec 4 à 6 objets) qui représenteraient 2 fils de mobile…

Pas facile de choisir et d’utiliser les balances (il y en avait 3) .. mais c’était amusant!

4ème étape:

Avec l’aide des parents encore une fois, nous avons

-enfilé les objets sélectionnés et percés sur les fils de pêche (il fallait faire les noeuds, c’était les mamans qui les faisaient!

-attaché les fils sur les branches des mobiles (les brochettes recouvertes de pailles de couleur.. vous vous souvenez?

– attaché d’autres objets directement sur le mobile si on le souhaitait, du moment que c’était équilibré!

IMG_7789 IMG_7790 IMG_7791 IMG_7792 IMG_7793 IMG_7794 IMG_7795

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques uns de nos mobiles terminés:

photo 1 photo 2 photo 3 photo 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela a été une grande aventure pour nous tous de voir avancer notre premier projet de classe et nous en sommes tous très fiers!

Merci beaucoup à tous les parents qui se sont investis du début à la fin du projet et qui pour certains ont même passé du temps avec les élèves et la maîtresse le samedi en fin de matinée en APC de 10h à 11h pour faire avancer le projet…

Maintenant en route pour notre prochain défi en arts plastiques:

Participer à “La Grande Lessive” du 29 octobre… Thème de cette année: “La tête en bas!”

Réservez déjà votre après-midi pour voir l’exposition des travaux des élèves à la sortie des classes ce jour là… ou le samedi de la même semaine.

Ce contenu a été publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *