Sportivement… et plus! En GS2

Durant cette période consacrée à l’étude des métiers à l’école, nous nous sommes consacrés plus particulièrement aux métiers du sport.

Afin d’aborder cela plus concrètement nous avons fait une promenade dans le quartier et parlé de chaque lieu où on pouvait faire du sport…

Quels étaient les sports pratiqués dans ce lieu? Quel matériel est nécessaire?….

photo 1-2

 

La piscine…

Natation, maillot de bain, planches, lunettes de plongée, bonnet de bain, frites, planche..

photo 2-2

 

Le Skate Park:

Protections obligatoires!

Genouillères, coudières, casque, protection des poignets.

Et un skate ou des rollers bien sûr…

photo 3-2

Le terrain de football:

On peut y pratiquer plusieurs sports:

Football bien sûr, rugby, beaucoup de sports collectifs avec ballons.

Mais aussi athlétisme, course, jeux traditionnels…

photo 4-1

La grande salle du gymnase:

Nous avons vu du hand-ball mais on peut aussi y pratiquer du basket et d’autres sports: le tennis, le badminton, le tennis de table…

Au gymnase nous avons également vu une salle de gymnastique avec tous ses agrès (poutre, tremplins, barres parallèles, assymétriques et plein de tapis très gros et aussi moins gros)

Nous sommes également allés voir la salle de danse: avec son parquet, sa barre et son très grand miroir.

Pour terminer, nous avons discuté avec le responsable du gymnase qui nous a ouvert les différents autres endroits du gymnase où on ne pratique pas de sport mais qui sont indispensables pour le bon déroulement des activités:

Les toilettes, l’infirmerie, le local de rangement du matériel et tous les vestiaires! Il y en a 4 pour les joueurs et même des plus petits pour les arbitres. Enfin, il nous a montré comment monter et descendre le panier de basket et il nous a montré aussi son bureau où il a un tableau avec beaucoup de clés, un endroit où il peut éteindre toutes les lumières, le placard où est rangé l’appareil pour faire marcher le tableau de score… etc

Enfin, après cette visite très instructive, nous avons réfléchi en classe aux métiers qui étaient nécessaires pour que tous ces sports soient pratiqués… en plus de celui de responsable du gymnase.

Et d’autres aux quels ont pensé les élèves mais auxquels nous n’avons pas été confrontés directement.

A partir de ces échanges nous avons établi une liste, et décidé de vous les présenter sous une forme amusante: les mots croisés!

Nous avons donc dû chercher les lettres communes et “arranger” les mots pour qu’il “rentrent” dans la feuille.

Ensuite nous avons découpé ces mots en lettres plus grandes dans des cases (sous forme d’étiquettes, cela nous entraine pour le CP!) et collé les lettres dans l’ordre pour reconstituer les mots (il fallait bien regarder le modèle du mot et faire attention aux lettres “croisées”).

C’était un gros travail de lecture.

Le résultat final sera exposé lors de l’exposition sur les métiers le samedi de la rentrée à notre BCD.

Mais voilà déjà quelques photos prises lors de la lecture des mots et des “recherches” pour les faire se croiser.

photo 2-3 photo 3-3 photo 4-2

 

 

En complément de ce travail de lecture, nous avons aussi fait un livre numérique (travail en langage) que nous vous présenterons également lors de l’exposition. (pour des raisons de droit d’image, car il est fait avec des vidéos où l’on voit distinctement le visage de chaque enfant)

Pour terminer, en marge de ce travail sur les métiers, nous avons commencé à préparer notre spectacle et la période 5 consacrée à la protection de l’environnement.

Voici notre travail en arts plastiques: un travail de patience et de motricité fine: il fallait enrouler des bandes de papier autour de crayons plus ou moins fins et coller ensuite la bande… en comptant jusqu’à 20 avant de pouvoir lâcher le papier…

Regardez donc le résultat!

photo 3-1 photo 1-1 photo 4 photo 3 photo 2 photo 1

Ce contenu a été publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *