Le coin bibliothèque des GS2

Cette période dans notre classe, la compétence dominante est le “Percevoir Sentir Imaginer Créer”(compétences artistiques).

Nous vous présentons ci-dessous un livre numérique conçu à partir des carnets à dessins des enfants ayant préféré le livre “Nuit Noire”.

Voici comment nous travaillons habituellement , et comment nous avons réalisé ce premier livre numérique :

Dans un premier temps, en autonomie dans le coin bibliothèque, les enfants dessinent et colorient (dans leur carnet à dessins) le moment de l’histoire ou l’image qu’ils préfèrent dans le livre qu’ils ont choisi (les livres du coin bibliothèque ont été auparavant lus par le maître ou la maîtresse en moment de regroupement).

Tous les enfants réalisent ainsi qu’un dessin peut représenter une histoire ou plus précisément un moment d’histoire différent.

Ils participent ensuite grâce à cette trace dans le carnet à dessin, à un atelier de lecture: pour que le livre numérique soit cohérent il faut remettre tous ces dessins dans l’ordre de l’histoire…Il faut donc se rappeler de l’histoire, on reprend le livre si c’est trop difficile…

L’étape suivante, c’est l’atelier de langage (un peu plus tard dans la semaine ou la semaine suivante):

Avec l’aide de la maîtresse, il faut formuler et reformuler le mieux possible les explications qui correspondent à leurs dessins (la maîtresse l’a pris en photo dans la tablette), pour raconter et resituer le moment de l’histoire qui leur a plu…

Il faut bien expliquer ce qui est représenté , et on peut s’écouter étant donné que c’est enregistré!

Petite précision: si votre enfant ne figure pas parmi les auteurs c’est qu’il a choisi un autre livre et qu’il est certainement en train de travailler pour terminer le prochain livre.. qui paraîtra avant les vacances! 

Ajout le 01 décembre 2014: pour voir le deuxième livre numérique cliquez ici.

cliquez sur l’image pour lancer la lecture :

photo

Ce contenu a été publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *