Des escargots chez les GS2

Durant cette période, nous avons eu des pensionnaires : des escargots !

Tout d’abord un escargot venu du jardin de maîtresse puis de nombreux autres, de nos jardins.

Nous avons dû chercher comment faire pour pouvoir les garder :

–      que mangent-ils ?

–      boivent-ils ?

–      ont-ils besoin d’autre chose ?

 Pour répondre à ces questions, nous avons regardé dans des magazines documentaires que maîtresse avait mis à notre disposition.

 Nous avons demandé à nos parents par le cahier de vie (c’est nous qui avons dicté la phrase à maîtresse) de nous fournir le matériel  nécessaire (merci Tracy pour le «vivarium » très pratique) ainsi que de quoi les nourrir.

 Ainsi, nous avons pu les observer, les dessiner et même les faire réagir à différentes expériences :

-les tremper dans l’eau : ça fait des bulles !

– les mettre au soleil : ils rentrent dans leur coquille

-les mettre devant de la nourriture : ils ne sortent pas à chaque fois

– les mettre devant de la nourriture lorsqu’ils sont mouillés : ils avancent… en rampant !

-toucher la coquille : ils rentrent dedans si on tape plusieurs fois

-toucher les yeux (sur les « antennes ») : ils rentrent tout de suite

– toucher les tentacules : ils rentrent moins vite

 Après toutes ces expériences ils sont eux aussi repartis en vacances dans le jardin, nous n’avons pas oublié de les marquer au feutre indélébile… avec le nom de la classe !

  Au cas où ils croiseraient Mr Techer notre jardinier… Histoire à suivre !

PHOTOS :  Les ateliers « escargots »consistaient en :

-Les sortir du vivarium pour les faire « se promener » et tenter de nouvelles expériences

-Les nourrir

-Les arroser

-Nettoyer le vivarium

et impérativement dessiner dans le carnet à dessin l’expérience qu’on a faite, ou ce qu’on a observé…

 

 

Ce contenu a été publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *