La GS2 s’affiche à l’E.S.E !

La GS2 s’affiche à l’E.S.E !

 

Dernier jour d’école, dernier jour de danse contemporaine…

 

Chose promise, chose due, nous avons amené notre fresque d’arts plastiques « à la manière de Keith Haring » à afficher dans la salle de danse à l’E.S.E.

 

La fresque a été réalisée en différentes étapes :

 

1-  Nous avons travaillé des postures particulières en danse et en langage… et nous nous sommes pris en photo (corps et visage)

2-  Nous avons tracé nos silhouettes sur les photos imprimées

3-  Nous avons tracé les contours de notre visage

4-  Nous avons découpé nos silhouettes

5-  Nous avons découpé nos visages

6-  Nous avons reporté les silhouettes sur du papier de couleurs vives (choisies en regardant les couleurs de Keith Haring)

7-  Nous avons découpé les silhouettes dans le papier de couleur

8-  Nous avons peint le fond de la fresque en jaune comme l’œuvre « danse multicolore » de Keith Haring

9-  Nous avons placé nos silhouettes sur la fresque en respectant les consignes dégagées en observant l’œuvre de Haring :

  1. a.  Jamais deux couleurs identiques à côté
  2. b.  Les silhouettes ne doivent pas se toucher

10-              Nous avons placé nos visages au-dessus de nos silhouettes (nous avons voté pour choisir si on mettait le visage au-dessus ou sur la silhouette)

11-              Nous avons tracé nos prénoms en cursives et tracé leurs silhouettes avant de les découper et de les placer dessous nos silhouettes.


 

 

La réalisation de ce projet nous a permis de lier nos apprentissages en différents domaines :

« Agir et ‘exprimer avec son corps » : danse contemporaine

 

« Découvrir le monde » : vocabulaire spatial et des parties du corps et ses fonctions (articulations), fabrication d’un objet (pantins articulés)

 

« Percevoir, sentir, imaginer, créer » : découverte du monde artistique : observer et dégager les caractéristiques de l’œuvre de Keith Haring, réalisation d‘une œuvre collective, peinture, découpage, collage

 

« Préparation à la lecture et écriture » : correspondance entre les lettres cursives, scriptes et majuscules, prise de conscience de la silhouette du prénom (lettres qui montent, qui descendent, qui sont plus petites), premiers tracés en lettres cursives.

 

« S’approprier le langage, progresser vers la maîtrise de la langue » :

Ateliers de langage journaliers :

-pour décrire les différentes postures à adopter avant de prendre la photo !…

-verbaliser où l’on veut placer sa silhouette, son visage

 

et enfin, comme dans tous les moments de classe

« Devenir élève » : attendre son tour, respecter les consignes, prendre sa place dans le groupe classe pour la réalisation collective, et éprouver des émotions lors de la réalisation du travail accompli !

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *