En cette rentrée riche en évènements, nous avons exposé nos travaux à La Grande Lessive.
Le thème cette année était “matière à penser”.
Voici quelle a été notre démarche:
1)Pour “penser” nous avons décidé de faire des têtes.
Comme nous étions alors en pleine étude de l’ombre et du soleil (après l’observation de l’éclipse), nous avons pris nos ombres de profils en photo.
Ensuite, nous les avons projeté sur l’écran de la télé et chacun a pu tracer son contour par transparence sur une feuille blanche.
Nous avons reporté avec nos gabarits (les feuilles blanches découpées) ce contour sur une feuille de canson noire, puis nous l’avons découpée, nous avions nos têtes!
2) La matière: qu’est ce que c’est?
Quelquechose que l’on peut toucher, gratter… qui donne des sensations avec ses mains.
Nous avons utilisé la technique du drawing gum pour faire ressortir différentes couleurs sur fond blanc (pour que notre tête noire ressorte bien…)
C’était amusant de voir la gomme se décoller et laisser apparaître la couleur de la feuille que nous avions choisie.
3) Penser… Quand on pense on fait quoi? On a des mots dans la tête… les mots du moment étant ceux de la semaine, nous avons découpé les mots et nous les avons collés à l’intérieur de notre tête. Mais comme à l’école on pense aussi parfois à de jolies couleurs, de beaux dessins, nous avons aussi mis des coloriages et des beaux tracés dans nos têtes.
Nous avons ensuite choisi une MATIERE pour symboliser le FIL de notre pensée… penser à une chose en appelle une autre…
4) nous avons scotché ce fil sur toute l’étendue de notre oeuvre et nous avons ensuite rajouté différentes matières que nous avions ramenées de la maison ou que nous avons trouvé dans la classe.
Voici en photos quelques étapes de notre travail: