Passerelle


logo classe passerelleLa classe passerelle est un dispositif d’accueil d’enfant de moins de trois ans. Le fonctionnement de ce dispositif est régi par une convention tripartite associant l’Éducation nationale, la Caisse d’Allocations Familiales et la municipalité partenaire et porteur de projet.

Les objectifs sont de quatre ordres : valoriser la fonction parentale, accompagner la séparation parent-enfant, accompagner l’enfant vers le devenir élève et l’acquisition d’un langage oral prenant en compte le contexte sociolinguistique de l’Académie

L’équipe éducative est constituée de trois professionnels :
– Un enseignant, professeur des écoles (PE) nommé à plein-temps, exerçant les matinées dans le dispositif et placé sous l’autorité de l’IEN de la circonscription.
– Un professionnel de la petite enfance, éducateur de jeunes enfants (EJE) mis à disposition sur le temps scolaire par la municipalité.
– Un agent territorial des écoles maternelles (ATSEM) mis à disposition sur le temps scolaire par la municipalité.

Pour en savoir plus …

ANNÉE 2015/2016
  • IMG_5645 Notre premier spectacle: Nous avons assisté à un spectacle pour les tout-petits à l’espace Reydellet situé dans le bas de la Rivière, ce vendredi 25 septembre 2015. Ce spectacle présenté par l’association archipel était une invitation à découvrir des sons d’instruments de musique et des voix. Il s’agissait de notre première sortie en classe passerelle !
ANNÉE 2014/2015
  • IMG_2868 Comment-tu t’appelles ? Une nouvelle fois, un petit imagier des copains de la classe a été réalisé à partir de supports de plus en plus différents …
  • La grande lessive : Jeudi 16 octobre, toute l’école a participé au projet de la grande lessive sur le thème « transparent/pas transparent ». SAM_0658Nous avons alterné des silhouettes opaques et transparentes afin d’obtenir une production collective. Voici ce que nous avons obtenu :
  • les 3 petits cochons Les trois petits cochons : Nous avons travaillé sur un projet autour du conte des trois petits cochons. En classe, la maitresse a raconté l’histoire à partir d’un tapis à conter ; les enfants ont pu découvrir les personnages du loup, des trois petits cochons ainsi que différentes matières : la paille, le bois et les briques.
  • Sans titre 4Imagier tactile des animaux de la ferme : Le 3 avril 2015, nous avons pris le bus pour aller visiter la ferme « Miel et vie » située dans les hauts de Sainte-Anne ; les enfants ont pu découvrir les animaux de la ferme : la poule, la vache, le cochon, le mouton, la chèvre et le canard… A l’issue de cette visite, nous avons réalisé un imagier tactile des animaux de la ferme. Pour cela, il nous a fallu :
ANNÉE 2013/2014
  • couverture cahier chantsLe cahier de chants et comptines, le cahier de vie, les étiquettes prénoms, les étiquettes de portes manteau, les casiers individuels, l’imagiers des enfants de la classe, … voici nos premières réalisations de la rentrée... Personnalisation des différents outils de la classe
  • IMG_0479Le projet de cette première période a été de « s’approprier la classe » et de « fabriquer un livre des copains de la classe » à partir de l’album « Comment tu t’appelles ? » de Gay Wegerif. Pour fabriquer ce livre, les enfants ont appris à … Comment tu t’appelles ?
  • DSC01589Pour cette deuxième période, nous nous sommes orienté vers la fabrication d’un imagier autour des fruits et des légumes de notre ile : Découverte du panier de fruits et de légumes de la semaine, puis dégustation au moment du goûter, … “Kosa ou manj ?”
  • Dans notre projet d’école, un des axes proposés s’articule autour de « la découverte et de la protection de notre île ». Pour cela, nous avons fait appel à un artiste local, M. Richard Riani, qui a accepté de contribuer à l’élaboration de ce projet. Les premiers tracés de notre fresque …

  •  Les ateliers autonomes : Au moment de l’accueil et/ou en cours de matinée, les enfants ont maintenant  à leur disposition de petits casiers individuels dits « ateliers autonomes ». ils ont la possibilité de choisir l’activité qui les intéressent et de mener à bien leurs propres découvertes. Il s’agit d’un moment individuel où les règles sont les suivantes ….
  • “Découverte du jardin”: Nous voici de retour dans le jardin de l’école. Au cours de ces premières semaines, les enfants ont pu explorer les lieux et utiliser les outils mis à leur disposition …
  • Visite de la ferme “Crescence” : Notre classe a participé à la sortie à la ferme « Crescence » situé dans les hauts de Saint-Gilles. A notre arrivée, nous nous sommes rassemblés dans l’étable où nous avons posé nos sac, puis nous avons commencé la visite par…
  •  Le loup qui voulait changer de couleur : Dans cet album, le cri du loup est repris par des animaux de la ferme : « Grrrr ! Je suis le loup ! » Petit Cochon, Petite Poule, Petit Mouton, Petit Lapin, Petite Chèvre en se cachant derrière un masque de loup qu’il faut soulever pour découvrir leur vrai visage et leur cri respectif. Mais attention…
  • le tableau de présence : Avec l’arrivée des nouvelles familles, un nouvel affichage a été réalisé pour indiquer la présence des enfants et des mamans au sein de la classe. La production a été inspirée des illustrations de l’album « Mon arbre » dans lequel l’enfant retrouve sa maman.
  • Petit poisson blanc : Notre école se rend prochainement à l’aquarium de Saint-Gilles. Afin de préparer cette visite, nous avons travaillé sur de l’album « Petit poisson blanc » ;  A chaque page de cet album, les enfants découvrent différents animaux de la mer : le crabe, l’étoile de mer, l’escargot, la baleine, la tortue et la pieuvre…
  • Projet mini-jardin: Le projet mini-jardins commencent à prendre forme avec la réalisation de petites jardinières. nous avons utilisé des cageots que les enfants ont peint à l’aide de rouleau :
  • Les anniversaires dans la classe : A chaque anniversaire, les enfants mettent la main à la pâte pour réaliser le goûter pour fêter l’évènement.

 Gâteau au chocolat pour les 2 ans de Réhane.

Salade de fruits pour les 3 ans de Warren et Elyah.