L’espace des parents

POUR UNE BONNE SCOLARITÉ

– Il faut que les relations des parents avec l’école permettent, d’expliquer, de dire, de se découvrir,mutuellement, de se connaître.
– L’inscription à l’école maternelle implique,l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation,souhaitable pour le développement de la personnalité,de l’enfant en vue d’une bonne scolarité à l’école,élémentaire.
– A l’école maternelle on apprend à devenir autonome :,mettez des vêtements pratiques à votre enfant (pas de,salopette, bretelle, ceinture, lacets…) et n’oubliez pas de marquer toutes ses affaires et de prévoir une tenue de,rechange dans un petit sac à dos.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Les jours de fréquentation de l’école
Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi
Les horaires
– Le matin : le portail ouvre de 7h50 à 8h05. Chaque enfant est accompagné par un adulte jusqu’à sa classe.
N’attendez pas le dernier moment pour emmener vote enfant afin qu’il puisse participer aux activités d’accueil . Pensez à passer aux toilettes.
La sortie s’effectue à 11h30 en semaine et à 10h le samedi .
L’aprés midi : Les enfants sont accueillis de 13h15 à 13h25.
Chaque enfant, après être passé aux toilettes, est accompagné par un adulte jusqu’à sa classe. La sortie s’effectue à 15h15.

Les absences : Elles doivent être signalées par téléphone et/ou par courrier (utiliser le cahier de liaison école/famille en cas d’absence prévisible). Pour les maladies contagieuses, il est nécessaire de fournir un certificat médical.

Absence d’un enseignant : En principe, toute enseignante absente est remplacée le jour même. Dans le cas contraire, les parents sont invités à reprendre leur enfant.
En cas d’impossibilité, les enfants sont accueillis dans une autre classe.

Assurances : Les enfants doivent être assurés pour toutes
les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict (sorties, etc.). Les parents doivent vérifier que leur assurance personnelle garantit ces risques (il est recommandé d’en remettre copie à la directrice). Lesparents peuvent également souscrire une assurance
individuelle scolaire.

Affichages : des panneaux d’affichage informent les familles de la vie de l’école. Un cahier de liaison école/famille est remis à chaque élève en début d’année scolaire.

Restauration scolaire : elle est gérée par la municipalité. L’encadrement est assuré par du personnel communal. L’inscription se fait au service des régies de la municipalité.

Cahier de liaison : C’est le lien entre les parents et les enseignants. Toutes les feuilles distribuées aux enfants et collées doivent être signées par les parents, après en avoir pris connaissance. De même les parents pourront y faire une demande de rendez-vous ou de renseignement.

Fiche de renseignements : Une fiche de renseignements est jointe également à cette note . Après l’avoir renseigné de manière attentive, il vous est demandé de la retourner rapidement auprès de l’enseignant de votre enfant . Pensez à nous transmettre tout changement pouvant survenir en cours d’année.

Consignes permanentes : Il est rappelé que tout objet dangereux est interdit dans l’enceinte de l’école. Les jouets de collection ainsi que tout objet de valeur est apporté aux risques et périls de son propriétaire. Tout médicament est interdit à l’école sauf projet d’accueil individualisé. Les maladies contagieuses doivent être signalées , il en va de même pour les poux.

ORGANISATION GÉNÉRALE

Les décisions concernant la vie de l’école sont prises au sein de trois instances :
Le conseil d’école, où siègent les parents élus, les enseignants, la directrice, les représentants du maire….Il délibère sur les activités périscolaires, la restauration, la
sécurité et l’hygiène et de tous les problèmes qui concernent la vie de l’école. Il adopte le règlement intérieur de l’école et le projet d’école . Il se réunit une fois par trimestre.
Le conseil des maîtres, composé de tous les enseignants de l’école . Il discute de l’organisation du service. Il se réunit une fois par trimestre.
Le conseil des maîtres de cycle, composé de tous les enseignants d’un cycle. Il élabore le projet de cycle et fait le point sur la progression des enfants dans l’acquisition des diverses compétences définies pour ce cycle.
C’est lui qui formule les propositions concernant le passage des élèves d’un cycle à l’autre ou leur maintien dans le cycle.

• Le comité des parents d’élèves…

A chaque nouvelle rentrée scolaire , un comité de parents est constitué suite aux élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Ces élections ont lieu généralement au début du mois d’octobre. Les parents élisent donc à ce moment leurs représentants au conseil d’école pour l’année scolaire encours.
Les parents qui souhaitent participer à ces élections en tant que candidat peuvent contacter la directrice de l’école dés les premiers jours de la rentrée .

En votre qualité de parent d’élève, vous pouvez et devez vous tenir informés, partager la vie de votre enfant :
· en lisant régulièrement les notes rédigées et affichées à votre intention.
· En prenant rendez-vous avec les enseignants et la directrice afin que ceux-ci soient totalement disponibles et à votre écoute.
· En signant le cahier de liaison et en le restituant dans les 48 heures ainsi que tous les documents confiés à l’enfant.
· En accompagnant lors des sorties scolaires.
· En participant aux réunions, aux activités de l’école.
· En nous aidant à faire respecter les locaux et le matériel de l’école.
Une réunion d’information a lieu dans chaque classe en début d’année. Vous en êtes informés par le cahier de liaison de votre enfant.
Chaque enseignant est responsable de ses élèves et des activités pédagogiques de sa classe.