L’espace BCD

Le projet BCD en place dans la circonscription de Saint-Denis 5 concerne les 5 écoles du Bas de La Rivière. Il consiste à redonner toute la place aux BCD, outil incontournable pour amener l’enfant vers l’apprentissage de lecture et donc vers le chemin de la réussite à l’école.
Cette action a commencé à partir du mois de novembre 2012.

– Ecole maternelle Ylang Ylang

– Ecole La Rivière II

– Ecole maternelle de la Petite Ile

– Ecole élémentaire Reydellet A

– Ecole élémentaire B

ANNEE 2014/2015

Projet 1 : FABRICATION D’UN LIVRE NUMÉRIQUE A PARTIR DE L’ALBUM  DE L’ALBUM ” une souris grise” (Classe de CE1 – Ecole élémentaire A) :

250_______souriscouverture_101[1]Nous avons mené un projet d’écriture individuel d’une comptine à partir de l’album “une souris grise” édité localement ; l’ensemble des éléments du livre, à savoir le texte et les illustrations, ont été réalisé au format numérique , puis seront imprimés de manière individuelle. Pour chaque page du livre, les élèves ont pu être enregistrés. Voici un exemple de productions :

• Léa

souris jaune 1souris jaune 2

souris jaune 3 souris jaune 4

souris jaune 5 souris jaune 6
Une présentation orale des productions individuelles a été faite à l’ensemble de la classe.

Projet 2 : JOURNAL DE L’ECOLE ” le moulin du Roy” (Ecole élémentaire B) :

Le projet de réalisation du journal de l’école se poursuit cette année. L’ensemble des articles sont publié sur le blog de l’école élémentaire Reydellet B à raison de 3 publications dans l’année. Ce type d’écrits est un moteur dans l’appropriation de la langue écrite et de l’accès à la maitrise de la lecture. Voici notre dernière publication : Sans titre 1

ANNEE 2012/2014
  • Le projet BCD

Ce projet de vise à :
– Développer le goût de lire et améliorer ainsi ces capacités en lecture et en compréhension de la langue
– Permettre la rencontre avec l’écrit sous toutes ses formes
– Favoriser l’autonomie dans l’apprentissage des savoirs en apprenant à se repérer dans l’espace de la BCD pour lire et effectuer des recherches
– Mettre en œuvre une pédagogie différenciée permettant de valoriser les activités autour du livre
– Offrir aux enfants et aux familles un lieu d’ouverture, d’échange et de rencontre permettant un contact avec le livre

• L’aménagement

Au cours de l’année 2012/2013, la BCD a été réorganisée afin d’accueillir les élèves dans de meilleures conditions. Pour celà différents espaces ont été aménagés. Le plan ci-dessous présente le nouvel agencement et précise le contenu de chaque lieu:

Nous retrouvons, comme dans les médiathèques et bibliothèque municipale :

– Un une distinction des livres fictionnels et fonctionnels avec un espace pour “les documentaires” et un espace pour “Lire des histoires”
        – Un classement par ordre alphabétique d’auteurs pour les livres les albums, un espace pour les contes et les livres de « l’Océan Indien »

Afin de rendre les affichages le plus attrayant pour les élèves, un affichage avec un endormi aux couleurs de la marguerite de DEWEY ainsi que des signalétiques ont été mises en place. Il se fait remarquer des enfants à chaque fois qu’on entre dans la BCD :

• L’espace des documentaires:

• L’espace “lire des histoires”:

• Le prêt

l’informatisation de la BCD a pu se faire grâce au site biblioboost, une application qui vous permet, après inscription, de gérer une bibliothèque d’école (BCD) en ligne. Son utilisation est gratuite.