5ème jour en classe de mer CM2A

Vendredi 17 juin 2016

Hier soir, nous avons fait une boum. C’était génial, tout le monde a bien dansé. On est rentrés au pavillon à 22h30.

Ce matin, on est allé à Kélonia, le centre des tortues marines. On a beaucoup appris sur les tortues, comment distinguer un mâle d’une femelle, comment distinguer une tortue carnivore d’une tortue herbivore, les cinq espèces de tortues qui vivent dans l’Océan Indien. Merci à John pour toutes ses explications.

Nous sommes arrivés très tard pour le déjeuner, à 13h.

Cet après midi, nous avons pu profiter d’une dernière baignade avec un temps magnifique! Nous savons repérer les Bernard l’Hermite dans l’eau maintenant.

Nous avons commencé à ranger nos valises. Le grand retour demain matin.

A demain chers parents.

CM2A

IMG_1088 IMG_1100 IMG_1120

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

4ème jour de classe de mer CM2A

Jeudi 16 juin 2016

Aujourd’hui, nous avons tous eu du mal à nous réveiller. Le temps de nous préparer, de prendre le petit déjeuner et de nous rendre à pieds à  la plage de Trou d’eau (environ 15 minutes de marche), nous avons commencé le kayak transparent avec un peu de retard. On a pu voir à travers le kayak des coraux et des poissons qu’on ne voit pas quand on reste au bord de la mer.

Nous sommes rentrés au centre à midi et demi pour le déjeuner.

Cet après-midi, nous avons assisté à une démonstration de maloya et nous avons appris à danser. Ensuite, nous avons passé le reste de l’après-midi sur la plage. La mer était très calme et nous avons pu nous baigner. On est resté sur la plage jusqu’au coucher du soleil.

Avant le repas de ce soir, tout le monde se prépare pour la boum. Elle a lieu ce soir parce que deux des classes présentes dans le centre s’en vont demain. On va bien s’amuser !

CM2A

IMG_1006 IMG_1025

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

3ème jour en classe de mer

Mercredi 15 juin 2016

Aujourd’hui, nous avons eu une journée bien chargée. Après un bon petit déjeuner au restaurant du centre, nous avons pris la direction de l’aquarium de Saint-Gilles. Nous avons fait la visite en groupes.

A midi, direction Oasis Lagon. C’est un parc aquatique à côté de l’aquarium. Nous y avons mangé des pains-bouchons (au poulet) pour le déjeuner. Ensuite, nous avons passé tout l’après-midi dans les toboggans et les jeux d’eau. On est rentrés bien fatigués. Toute la journée a été ensoleillée et sans vent.

De retour au centre, les filles se sont lavé les cheveux.

Pour le repas du soir, nous avons eu des frites et du poulet. Quel régal!

CM2A

IMG_0974 IMG_0985

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

2ème jour en classe de mer CM2A

Mardi 14 juin 2016

Ce matin, après un bon petit déjeuner au restaurant, nous avons fait différentes activités dans le centre. Il y avait trop de houle, donc nous n’avons pas pu aller à la plage.

Au repas ce midi, nous avons mangé des crudités en entrée, du poisson et de la purée en plat et un sorbet en dessert.

Cet après midi, les JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants) sont intervenus et nous ont expliqué 12 droits à partir d’un jeu.

Nous avons ensuite fait du Land Art: de l’art éphémère à partir des éléments de la nature.

La veillée s’est déroulée sur la plage: avec nos lampes de poche, nous avons observé des bernard l’ermite et des crabes. Il faisait froid mais on était bien chauffés.

Bisous à tous les parents.

CM2A

.IMG_0911 IMG_0919 IMG_0932

Publié dans Non classé | Un commentaire

Premier jour en classe de mer CM2A

Lundi 13 juin 2016

IMG_20160613_113217 IMG_20160613_092937

Nous sommes bien arrivés au centre Jacques Tessier. Après une 45 minutes de route en bus, nous avons pu découvrir notre lieu de séjour pour la semaine. Notre animateur s’appelle John, il est sympathique mais il peut se montrer sévère si on ne respecte pas les consignes.

Ce matin, nous avons fait la visite du centre. Il y a plusieurs pavillons, nous sommes dans le pavillon numéro 8.

Ce midi, nous avons mangé au restaurant du centre. En entrée, nous avons eu une salade de courgettes et de maïs. Le plat était un carri de poulet avec du riz et des grains. En dessert, il y avait une banane. Nous avons tenté un passage à la plage mais le vent fort nous a obligés à écourter la baignade.

Cette semaine va très bien se passer. Rassurez-vous, chers parents, nous allons nous plaire.

CM2A Ecole Centrale

Publié dans Non classé | Un commentaire

La journée de la laïcité

La journée de la laïcité

Pour la journée de la laïcité, le samedi 12 décembre 2015, nous avons interviewé des élèves des classes de l’école Centrale.

On leur a demandé ce qu’ils avaient confectionné pour l’occasion. Il y avait des chansons, des affiches, des dessins, des quiz électrique…

9modif

Les CE2 b et les CM1 c

12 ce1a et ce1 bLes CE1 a et CE1 b

2 cp B et cPhotos des productions des élèves de Mme Rubio et de ceux de la classe de CP B

1 ce2 a a

 

Quiz électrique des CE2 a

 

 

 

 

C’est super la journée de la laïcité.

Sandya

La journée de la laïcité

Pour la journée de la laïcité, le samedi 12 décembre 2015, on avait fait un tableau dont le thème était les différentes couleurs de peau de chaque élève de la classe : notre classe est très métissée.

Le vendredi 4 mars 2016, Lynn-Djie et moi nous sommes passées dans les classes de l’école pour savoir ce qu’ils avaient produits pour cette journée.

D’abord, nous sommes parties dans la classe de CM2 A on leur a posé des questions sur ce qu’ils avaient préparé. Après nous avoir répondu, ils nous ont montré une affiche…

On a ensuite fait de même pour les autres classes.

Seleena

4 cm1 dAffiche des CM1 d

5 cpaAffiche des CPa

Nous les Cm2c avions étudié la charte de la laïcité grâce au journal 1 jour 1 actu.

Voici quelques articles de la charte de la laïcité, choisis par Issane, Naïma, Rachel, Adeline, Sandya, Axel et Mehdy, illustrés par les photos des productions d’élèves exposées lors de la journée de la laïcité.

Article 2 : La France n’impose pas de religion et n’en interdit aucune.

7 cpcAffiche des CPc

Article 6 : L’école te permet de grandir et de te construire, en te protégeant des pressions. À l’école, tu apprends à penser librement et par toi même.

6 cpaAffiche des CPa

Article 12 : Aucun élève ne peut refuser de suivre un enseignement ou une consigne sous prétexte que sa religion ou ses idées politiques le lui interdisent.

Article 8 : À l’école, tu as le droit de dire ce que tu penses, à condition de respecter les autres. Les insultes et les mots racistes sont interdits.

Article 1 : La France considère tous ses habitants de la même façon, où qu’ils vivent sur son territoire. Elle respecte ce à quoi ils croient, leurs idées et leurs religions.

Article 5 : La République Français veille à l’application de ses principes dans toutes les écoles.

10 cm1dAffiches des CM1d

Article 4 : Ce respect permet à toutes celles et ceux qui habitent en France de vivre en paix les uns avec les autres.

Article 13 : Aucun élève ne peut refuser de respecter les règles de l’école au nom de sa religion.

Article 3 : En France, les habitants peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect de celles des autres et de la Loi.

11 ce2bAffiches CE2b

Article 9 : À l’école, personne n’a le droit de t’insulter et de te faire violence. Personne ne peut être exclu à cause de sa religion, de son sexe ou de la couleur de sa peau.

13 ce2cAffiche CE2c

Article 11 : À l’école, les adultes n’ont pas le droit d’exprimer leurs opinions religieuses ou politiques aux élèves.

Article 7 : À l’école, tu étudies les mêmes matières que tous les élèves de la France. Partager les mêmes connaissances est important pour se comprendre et vivre dans le même pays.

cm1 dAffiche CM1d

Article 15 : Tu as tout compris? Alors à toi de respecter et de faire vivre cette charte dans ton école !

8 les parentsMerci aux nombreux parents d’être venus.

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Projet théâtre : Bat La Lang

Le projet théâtre : Bat la Lang

Notre classe a préparé un projet avec le théâtre du Grand Marché. Dans ce projet Bat La Lang, nous avons étudié une pièce de théâtre contemporaine. Ensuite, nous avons appris à la jouer en lisant avec interprétation.

Il y avait Joce, une enseignante de théâtre, qui nous a entrainé à lire nos textes à haute voix.

Il y avait aussi Tristan: ingénieur du son qui a enregistré nos voix sur son ordinateur pour le projet. Il nous a enregistré dans l’école Centrale, plusieurs lundis pendant le mois de février.

Nos voix seront ensuite placées dans une boîte au théâtre du Grand Marché, où en juillet les gens pourront nous écouter avant d’aller à un spectacle.

Djalil

IMG_4587 - copie

Les soleils pâles de Marc-Antoine CYR

Nous avons commencé notre projet, avec Joce, le lundi 1er février 2016. Nous étions partis dans la salle TBI, où nous avions d’abord échauffé notre voix. Puis nous avons lu avec interprétation les textes de la pièce de Marc-Antoine Cyr : ‘’Les Soleil pâles’’. C’est l’histoire d’enfants malades qui vivent quotidiennement dans un hôpital. Nous avons même chanté, car les enfants dans l’histoire forment une chorale…

Le lundi suivant nous avons rencontré Tristan, un ingénieur du son. Avec Tristan on a créé des bruits, c’est un ingénieur du son, spécialiste des bruitages. Pour la pièce de théâtre, des bruits de travaux, de bébé, de construction ont été enregistrés.

Nous avons aussi appris comment parler dans un micro. Il a enregistré nos lectures du texte à haute voix, que nous avions retravaillées le jour même avec Joce.

À la fin du projet, Tristan doit réaliser un montage avec nos enregistrements. Celui-ci pourra ensuite être écouté par des gens dans une boîte à son qui sera exposé au théâtre du Grand Marché.

Adeline et Salomé

PS : Nous remercions tous les élèves et leurs professeurs d’avoir chamboulés leur emploi du temps, pour nous permettre d’avoir les salles TBI et BCD, pour nos répétitions et enregistrements.

Mille mercis.

Les élèves de CM2 C

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

École et cinéma

peau d'ane

                                                            Peau d’âne

Il était une fois un roi heureux qui avait une belle reine et un âne qui fabriquait de l’or et des diamants.

Mais un jour, la reine décéda et le roi voulu épouser sa fille.

Mais une fée : la marraine de la fille lui ordonna de ne pas épouser son père.

La fille demanda la peau de son âne pour qu’il épouse, pensant qu’il ne pourrait pas le tuer. Celui ci était prêt à tout faire pour elle, il tua l’âne et lui offrit la peau.

Alors, elle quitta le château et après plusieurs péripéties, elle rencontra un prince qu’elle voulu épouser.

Et le roi fini par épouser la fée et la princesse épousa le prince.

                                                                                                                                                 Anass

                                                                Peau d’âne

Peau d’âne est un film réalisé en France par Jacques Demy en 1970 c’est un film en couleur qui dure 80 min.

Le film à des liens avec la Belle et la Bête à qui Jacques Demy rend hommage.

C’est un joli film, il y a de l’aventure, ça relie plusieurs films entre eux.

Le film se passe à la Renaissance, il y a le château de Chambord et celui de Plessis Bourré.

J’ai trouvé que c’était un film intéressant et j’ai remarqué qu’il y avait des anachronismes, c’est à dire des choses du futur qu’on voyait dans ce film, dont l’histoire se passe à la Renaissance. Par exemple, la fée qui parle des piles ou l’hélicoptère à la fin du film.

                                                                                                                                         Chamilah

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La sécurité routière

L’éducation à la sécurité routière fait partie des missions fondamentales de l’École.

L’éducation et la formation à la citoyenneté abordées dès l’école primaire, poursuivies au collège et au lycée, constituent une mission majeure pour l’École. Devenu adulte, l’élève aura à mettre en œuvre des comportements sociaux et civiques que l’école se doit de préparer.
L’éducation à la sécurité routière est, dès l’école maternelle, un domaine d’action et de réflexion qui développe des comportements responsables, et permet de les exercer dans un environnement qu’il convient de maîtriser, en relation permanente avec les autres.

media.eduscol.education

Cette année encore, pour poursuivre la formation de nos jeunes élèves, nous avons pu avoir à l’école l’intervention de la police municipale.
photo(2)

Cliquer sur le lien pour voir l’article des élèves de CM2c.

Sécurité routière

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Séjour en classe de mer des CE1

Centre Jacques Tessier

Voici l’article sur le séjour des CE1 de Mme Rubio et Mme Bacca au centre Jacques Tessier en classe de mer.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir le document en PDF :

Les CE1 en classe de mer

 

Publié dans CE1 | Laisser un commentaire