Classe volcan

Les classes de CM1-CM2 et CM2 passent la semaine à la Plaine des Cafres en classe volcan. Nous publierons chaque jour un compte rendu de notre journée et des photos.

Vendredi 3 mars

Avec la fatigue de la boum de la veille (tout le monde a bien dansé jusqu’à…21h30!) et la fatigue liée à cette semaine très riche passée en classe volcan, le réveil fut difficile pour beaucoup ce matin! A 7 heures de nombreuses chambres étaient encore bien silencieuses.

Avant de partir prendre le petit déjeuner, nous avons terminé de faire nos valises.

Nous sommes allés à pied à la Cité du volcan, avec notre guide Richard.

Par équipe de 3 ou 4, nous avons répondu à un questionnaire dont les réponses se trouvaient dans différentes salle du musée. Nous avons eu la chance d’assister à la projection d’un petit film en 4D, nous avons été surpris et nous avons beaucoup apprécié. Nous avons également pu admirer l’exposition en hommage à Maurice et Katia Krafft. Nous étions surpris et heureux de découvrir des objets leur appartenant, ainsi que de nombreuses photos.

Après le déjeuner, nous avons fait un bilan de notre semaine de classe volcan. Chacun a reçu un diplôme.

Nous sommes ensuite partis en bus, fatigués, heureux de cette semaine très riche et heureux également de retrouver nos familles!

Jeudi 2 mars

Ce matin, après le petit déjeuner, nous sommes rentrés dans nos chambres pour nous préparer à la grande journée qui nous attendait. C’est vrai que nous avons fait beaucoup de choses!

Pour commencer, après un trajet en bus, nous sommes allés au Pas de Bellecombe-Jacob pour observer le piton de la Fournaise. Nous avons pris des photos. Nous sommes retournés dans le bus qui nous a emmenés jusqu’au parking de Foc-foc pour faire une randonnée. Elle a duré un peu plus d’1h30 et nous avons marché 4, 5km à peu près…On n’était pas fatigué (enfin, pas encore!). Nous avons fait un pique-nique, au menu: un sandwich au pâté, du jus, une banane.

Nous sommes repartis avec le bus au cratère Commerson. Certains, après avoir regardé l’intérieur du cratère, ne sentaient plus leurs jambes. Nous avons, pour la plupart, trouvé ça très beau et impressionnant!

Une fois à l’auberge, nous avons eu un temps calme, pour qu’on se repose un peu. Ensuite, nous avons fait trois expériences avec Richard, notre guide: la reproduction d’une caldeira, une expérience sur les roches volcaniques et une autre sur l’éruption effusive avec son bicarbonate. Après cela ce fut le goûter: un bon gâteau banane!

Ce soir, c’est la boum, et nous sommes tous prêt(e)s!!!

Demain matin, nous irons à la cité du volcan.

Merci à Lila pour son aide pour le compte rendu!

Quelques vidéos:

Mercredi 1er mars

Après une bonne nuit (meilleure que la nuit précédente) et un réveil plus tardif que celui d’hier, nous avons pris notre petit déjeuner puis nous nous sommes préparés pour notre randonnée du jour: le piton Dugain.

Nous sommes partis à pied au piton Dugain, accompagnés par notre guide, Wendy. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à de multiples reprises pour que Wendy nous parle de beaucoup de choses: du marronage, de la formation de l’île, des 3 cirques, de de la faune, de la flore (des espèces envahissantes, endémiques, exotiques, indigènes…). Nous avons également regardé des magnifiques paysages et Wendy nous a expliqué ce qu’on voyait. Nous avons appris pourquoi la Plaine des Cafres s’appelait ainsi…

Cet après-midi, nous faisons un grand jeu de piste tout autour de l’auberge qui va nous permettre d’apprendre encore plein de choses sur l’île.

Durant le temps de classe, nous avons travaillé sur une vidéo qui racontait l’histoire de Maurice et Katia Krafft, deux grands volcanologues. Nous avons répondu à un questionnaire.

Ce soir, nous avons une veillée de contes de La Réunion racontés par notre guide Richard.

Demain, une grande journée nous attend avec la randonnée au volcan et le soir…la BOUM!

Mardi 28 février:

Ce matin, après avoir pris un très bon petit déjeuner (pain frais, beurre, confiture, chocolat chaud, jus d’orange), nous sommes partis pour notre randonnée du jour.

Nous avions prévu d’aller au sentier botanique de Notre Dame de la Paix, malheureusement, nous n’avons pas pu car ce sentier était en plein réaménagement. A la place, nous sommes partis un peu plus loin sur le sentier de “la forêt des hauts de Mont-Vert”. Rose a trouvé un superbe coléoptère endémique de La Réunion, c’est une espèce protégée, on l’a relâché bien évidemment!

Nous avons marché 6 km environ. Pendant le goûter, nous avons observé un magnifique papangue mâle qui volait au-dessus de nous. Richard (notre guide) nous a montré des pestes végétales et des espèces endémique de La Réunion. Nous avons terminé notre randonnée par un pique-nique au début du sentier. Nous nous sommes bien amusés, et nous sommes bien fatigués!

Quand nous sommes rentrés à l’auberge, nous avons eu un temps calme, puis un temps de jeux libres durant lequel nous avons fait des roulades dans l’herbe, d’autres ont joué au foot ou à “maire ballon”, certains ont même fait du tir à l’arc. Ensuite, nous avons fini les maquettes. Juste avant le goûter, nous avons travaillé 4 chorégraphies pour la boum (voir la vidéo)de jeudi soir. Certaines chambres ont nourri les animaux de l’auberge, puis ce fut le temps de classe. Nous avons travaillé sur les éruptions du Piton de la Fournaise et du Mont Saint-Helens. Ensuite, nous avons fait du sport. Au dîner, nous avons mangé du riz cantonais, c’était encore une fois très bon! Le soir, pour la veillée nous avons joué à des jeux de mime.

Merci à Lila pour son aide pour le compte rendu!

Lundi 27 février 2023:

Partis de l’école vers 9h, nous sommes arrivés vers 11h à l’Auberge des Cratères où nous séjournerons jusqu’à vendredi. Après la découverte des lieux, des règles…nous avons pris notre premier repas dans la salle de restaurant de l’auberge.  Nous nous sommes régalés avec le gratin de pâtes.  Nous avons 30 minutes de temps calme (dans les chambres) puis 30 minutes de temps libre (dans l’auberge ou dehors) avant d’entamer les activités de l’après-midi.

Cet après-midi, nous nous sommes divisés : d’un côté les CM1-CM2 et de l’autre les CM2. Nous avons fait les affiches pour les chambres à accrocher sur la porte puis nous avons commencé les maquettes de l’enclos Fouquet.

Ensuite, juste avant le goûter, nous avons appris 3 chorégraphies. Puis, nous avons fait notre temps de classe et des jeux de société.

Après le goûter, nous avons fait un temps de classe pendant lequel nous avons lu un texte sur la naissance d’un volcan et nous avons répondu à des questions de compréhension.

Ce soir, nous avons dégusté un bon carry poulet et un excellent gratin de citrouille.

Après le repas, nous faisons une veillée de jeux. En groupe,  nous faisons un blind test avec des musiques de dessins animés.

Ce contenu a été publié dans 12-CM1-CM2 Mme BODY, 13-CM2 M. LAMOLY. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Classe volcan

1. Céline dit :

Merci pour toutes ces belles photos.
    Je peux vivre ça même de loin !
    Et encore merci à Delphine et Gregory de permettre à nos enfants de vivre cette belle semaine. Bises