CM1 et CM2: rencontre avec Christian EPANYA

Vendredi 10 juin 2022, les classes de CM1 et CM2 ont eu la chance de rencontrer Christian EPANYA, auteur-illustrateur.

“Christian Kingue Epanya est originaire du Cameroun. Arrivé à Lyon en 1990 après avoir occupé un poste de responsable de chargement de pétrole en mer chez Elf Serepca pendant sept ans, il a ensuite été diplômé de l’école Émile Cohl en 1992 et lauréat du prix UNICEF des illustrateurs en 1993 à Bologne, en Italie. Il travaille comme illustrateur indépendant depuis cette même année. Les lumières du Sud étant restées vivaces dans sa mémoire, il essaie de recréer les ambiances de cette région du monde dans ses illustrations, mais ne dédaigne pas de s’attaquer à tout ce qui est étranger à l’Afrique. Il anime également des ateliers d’écriture et d’illustration en France et à l’étranger. Depuis 2001, il est devenu auteur-illustrateur avec la sortie du Petit camion de Garoua. Et depuis janvier 2006, il a une nouvelle casquette ; celle de directeur artistique aux éditions Monde Global. Il aime la lecture, pratique le lawn-tennis et parle plusieurs langues dont l’anglais, le duala, l’espagnol, le français, l’italien et le portugais.”

Pour préparer cette rencontre, nous avions étudié quelques uns de ses ouvrages: Le taxi brousse de Papa Diop, les rois de la sape, la pipe de Tita Nveng et le pagne bleu:

Après avoir répondu à nos questions sur son métier, ses livres, sa carrière… M. EPANYA nous a appris à dessiner, au moyen de formes géométriques simples, le taxi-brousse qu’on peut retrouver dans son ouvrage “le taxi-brousse de Papa Diop”. Nous avons ensuite peint nos œuvres à l’aquarelle.

Nous remercions Christian EPANYA pour cette rencontre, cet atelier illustration, ainsi que Mme BREDA, responsable jeunesse à la bibliothèque Alain Lorraine (BIAL), et Mme Moreau, la coordonnatrice de lecture publique à la CINOR.

2021-2022 CM1 Mme BODY/CM2 M. LAMOLY

Ce contenu a été publié dans Archives 2021-2022, école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *