Dans le monde de One Piece, les hommes ont oublié un siècle entier, on appelle ce siècle, le siècle oublié, La vérité reste cachée, connue seulement par les membres du Conseil des Cinq Doyens du Gouvernement Mondial et l’équipage de Gol D. Roger. Pour les autres qui veulent en savoir plus sur ce siècle, quelques indices sont cachés à travers le monde et écrits dans une langue oubliée : les Ponéglyphes. A l’heure actuelle, un seul homme a réussit à découvrir la vérité : Gol D. Roger. On ignore encore ce qu’il s’est vraiment passé pendant cette période, mais une choses est sûre, une guerre terrible s’est déroulée.
Maintenant, il faut réfléchir à ce qu’est le One Piece. C’est un trésor, oui, mais tous les trésors n’ont pas d’or. Et si le One Piece était un nouvel océan, une étendue pour relier les quatre mers, un espace parfait pour naviguer, commercer, échanger.
C’est bien beau mais le monde est parcouru du nord au sud par une étendue de montagnes appelée Red Line. À l’équateur, on retrouve Grande Line, la mer de tous les périls. Il faudrait ainsi détruire l’endroit où les quatre mers, Red Line et Grand Line se retrouvent. À savoir Reverse Mountain et la Terre Sainte (Marie-Joie).
Seulement, détruire ces terres s’avère être une tâche bien compliquée et entrainerait des changements climatiques,et écologiques catastrophiques. Pour la destruction, c’est facile. Depuis le début de One Piece, on fait mention d’armes capables de “détruire le monde“. Ce sont les trois Armes Antiques. Pour le reste, le temps devrait faire son affaire.
L’histoire du Roi des pirates partage aussi ce schéma. Il aurait hérité d’une volonté ancienne, remontant à 800 ans.Le Roi des pirates est en effet le seul à avoir atteint Raftel, le lieu où se situe le dernier des Ponéglyphes. C’est là qu’il aurait appris la vérité. A savoir que durant le Siècle Manquant, un Ancien Royaume voulait créer cet océan pour unir le monde. D’où la création des Armes Antiques et la guerre qui s’en suivie.
Tout le monde le sait, mais le Roi est mort sur l’échafaud. Hors, comme le montrent les scans ci-dessus, il attendait quelqu’un pour lui transmettre cette volonté. C’est pour cela qu’il a lancé l’Âge d’or de la Piraterie. Et à en juger par l’intérêt de Barbe Blanche pour le D., on peut se dire que ce quelqu’un serait un D., comme dans Monkey D. Luffy…
En créant cette nouvelle mer et en détruisant le gouvernement qui emprisonne le monde, Luffy atteindrait son rêve. Il serait l’homme le plus libre du monde, le seigneur des pirates capable d’aller là où bon lui semble. Son équipage aussi atteindra ses rêves: Nami fabriquerait sa propre carte du monde, Sanji trouverait All Blue, Robin découvrirait l’histoire du Siècle perdu, Brook pourrait enfin retrouver Laboon (baleine avec qui il était ami)…