Un poisson d’avril est une plaisanterie ou une farce que l’on fait le 1ᵉʳ avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
Les origines du 1er avril:
Alors que l’année commençait en France à Noël, à Pâques ou encore dans certaines régions le 25 mars avec une prolongation des fêtes jusqu’au 1er avril; Roussillon fit commencer la nouvelle année le 1er janvier. La date fut étendue à tous les pays chrétiens par le pape Grégoire XIII(13).
Mais beaucoup de personnes eurent du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier et certains n’étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s’offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Aussi, pour se moquer d’eux, quelques petits farceurs ont eu l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour rire… Et c’est à partir de ce jour là, , que chaque année au 1er avril, les gens prirent l’habitude de se faire des blagues et des farces.