Les classes de CE1-5 et de CE1-7 ont eu la chance de pouvoir illustrer leur leçon de science de la plus belle des façons : grâce à la nature. Le jour où nous avons commencé à parler du cycle de vie du papillon, est arrivée devant notre classe une énorme chenille verte fluo qui semblait perdue. Nous l’avons recueillie dans un vivarium (une sorte d’aquarium pour les insectes) et après avoir fait des recherches sur elle, nous avons appris qu’il s’agissait de la chenille du papillon de nuit appelé Sphinx tête de mort. Nous avons aussi appris que cette chenille n’était pas du tout dangereuse et qu’elle pouvait s’élever dans une classe. Nous lui avons donc donné des feuilles de patate douce, ses préférées, de l’eau, de la terre et des branches. Quelques jours plus tard, elle s’était cachée sous un tas de terre pour construire son cocon… car oui cette chenille se fabrique une sorte de chambre de terre et se transforme bien cachée à l’abri des regards dans un petit cocon sous terre. Après un mois et demi d’attente, le papillon est enfin sorti de son cocon. Il était énorme et tout marron ! Il avait une tête de mort dessiné sur le thorax (le haut du corps), d’où son nom, le sphinx tête de mort.
Après avoir fait des photos et complété notre cahier, nous sommes allés relâcher dans la nature afin qu’il puisse aller manger le nectar des fleurs et rencontrer ses amis papillons.
Quelle aventure et quelle transformation !