Ecole Primaire La Chaumière

Rampes de St François PK1 Tél: 02 62 30 34 52 / Fax: 02 62 92 52 09/ Courriel: ce.9741267J@ac-reunion.fr

RSS Feed

JOURNEE MALOYA POUR 3 CLASSES

druet le 3 octobre 2016’ Cat Non classé

Jeudi 29 septembre 2016, Laurence Beaumarchais (artiste reconnue dans notre île) a proposé aux enfants de notre école un maloya conte afin de célébrer la commémoration du septième anniversaire de l’inscription du Maloya au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans ses ateliers chant qu’elle anime en milieu scolaire, auprès d’enfants de 5 à 10 ans, elle s’exprime en créole. Elle nous a proposé le conte musical « Grand-mère tisane » un de ses titres préférés, adapté dans notre école en français et en créole. Ce conte traite du respect que nous devons porter à nos aïeuls et des remèdes lontan.

Les enfants étaient captivés et ont pris plaisir à découvrir ou redécouvrir les remèdes utilisés autrefois par nos grand-mères. Tout ceci sur fond de Maloya:

ctg8eivwcaazkvf

ctg7kizwaaalckf

ctg7nchw8aaaur0

ctg8nzswyaabo9l

L'IA-DAASEN a fait le déplacement pour l'occasion

L’école de la Chaumière remercie vivement Mme Laurence Beaumarchais de nous avoir fait vivre ce bon moment; ainsi que M. Jean-François Salles (Inspecteur Académique DAASEN),  Mme Brigitte Adam (ajointe à la ville de Saint-Denis), Mme Aline Hoarau Murin ( élue au Conseil Régional) d’avoir partager ce spectacle avec nous.