
Ce vendredi 11 décembre 2015, les élèves de la classe de CE2/CM1 ont participé à un atelier sur le goût. Ce sont des intervenantes de l’association REUNIR qui ont animé cet atelier.

Les tables ont été préparées avant l’arrivée des élèves : set de table, serviette, gobelet et plateau de fruits et légumes ont été disposés dans la classe.

Un beau plateau garni pour mettre en appétit les élèves!

L’atelier a commencé avec la présentation des animatrices : Apolline et Angélique puis a continué avec la présentation du programme de la matinée.

Un petit rappel a été fait sur les cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût.

Ensuite, par groupe les élèves se sont mis d’accord et on choisit un fruit ou un légume du plateau garni sans le nommer.

Petit exercice par groupe : noter sur une feuille ce qu’on voit, ce qu’on sent, ce qu’on entend et ressent au toucher. Pas le droit de goûter pour le moment!

Certains ont choisi la mangue!

D’autres ont choisi le potiron, pas connu par tous!

La pastèque pour d’autres!

Place ensuite à la mise en commun.

Un élève de chaque groupe a ensuite présenté à l’oral les différentes informations recueillies grâce à leurs sens sans nommer le fruit ou le légume choisi dans le panier garni.

Ce fut l’occasion de travailler sur les adjectifs qualificatifs nécessaires pour faire une bonne description!

Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour décrire : lisse, rugueux, dur, mou, froid…

L’odeur du potiron pour certains : “ça sent le potager”

Pour la pastèque : “La partie rouge sent bon mais pas la partie verte”

Place ensuite à un petit quizz sur le reste des fruits et légumes du plateau garni.

Le fameux poivron, pour certains c’est “un gros piment”.

Le melon, pas difficile!

Le songe, confusion avec la patate douce et le manioc.

L’avocat

Les brocolis, facile!

Ce fut l’occasion de découvrir ou redécouvrir le nom de certains fruits et légumes.

Place maintenant au cinquième sens, non travaillé auparavant : le goût!

Pour faire appel à ce sens uniquement, les élèves ont eu les yeux bandés.

Dégustation comme des petits chefs de plusieurs échantillons de légumes.

Pas toujours évident d’identifier le produit goûté avec les yeux bandés!

Chacun a pu donner son avis sur la texture, l’odeur et le goût des échantillons goûtés.

Le silence était nécessaire pour mobiliser que le goût.

Certains ont identifié directement les légumes proposés!

Et oui, il s’agissait en 1) du concombre, 2) la carotte, 3) la tomate et le plus difficile en 4) le kaki. Fruit inconnu pour certains élèves, ce fut une vraie et agréable découverte!

Place maintenant à un atelier de “food art”. Voici la liste donnée à chacun groupe pour pouvoir confectionner des œuvres d’art avec les fruits.

Mais d’abord conditions d’hygiène obligent : tablier, charlotte et lavage des mains au savon!

Enfin prêts, vérification du matériels sur la table : saladier, couteaux, planches à découper, assiettes, plats pour les déchets…

Dernières consignes de sécurité pour l’utilisation des couteaux, économes et pics à brochettes!

Tous les fruits ont été préalablement lavés et disposés sur les tables.

Voici quelques modèles d’assiettes “food art”

Modèle très original!

Les élèves avaient le choix!

Faune ou flore??

Un élève de chaque groupe a récupéré les fruits de la liste donnée pour tout son groupe.

Les élèves ont eu droit à de très belles fraises

Faire des petites courses comme au marché! Mais là c’est dans la classe!

Un prétexte pour travailler la lecture (liste de fruits) et les maths!!

Maintenant découpage des fruits pour commencer son œuvre!

Pas toujours évident de trouver le bon sens de découpage!

A chacun sa planche à découper!

De vrais petits chefs!

Sérieux et appliqué en cuisine ça compte aussi!

Tout ça met bien en appétit!

Couleurs et saveurs diverses se mélangent!

Pas toujours facile de suivre le modèle!

Pour certains c’est un moyen de faire preuve d’imagination!

Une autre façon de faire de l’art!

Pas de kiwi pour Lilou mais de belles fraises, pomme, mandarine et raisins!

Sculpter une pomme, c’est pas facile!

Fruits découpés, place au montage!

Apolline et Angélique ont été très présentes pour aider et conseiller les élèves!

Ismainla avec ces petits raisins et fraises!

Pour les couteaux pointus, présence d’un adulte exigée!

Enfin terminé! Bravo Archimed! Beau travail!

Super Rachdine! En avant les cocotiers!

Bravo Nourou!

Abdallah chapeau! Belle production!

Super! belle fleur Tessa!

Très bien Warren!

Très beau Enma! Bravo!

Une fois les œuvres terminées, elles ont été filmées et placées au frais pour être dégustées en dessert à midi! Chaque élève a rempli un questionnaire de satisfaction.

Tous ont adoré et compte bien recommencer à la maison! Ils ont reçu un petit livret récapitulatif avec les modèles et d’autres recettes faciles à réaliser pour éviter le gaspillage alimentaire!

Apolline et Angélique nous ont laissé tous les fruits et légumes du plateau garni!

Chacun a pu repartir avec un fruit ou légume à la maison!

Chacun va pouvoir réaliser un petit plat “food art” à la maison pour la famille!

Qui sais, peut-être que de nouvelles ambitions vont naître chez certains!!?
Superbe matinée! Très vivante et intéressante!Bravo les enfants pour vos œuvres d’art et votre réactivité! Et un grand merci à Apolline et Angélique!