Ecole Primaire La Chaumière

Rampes de St François PK1 Tél: 02 62 30 34 52 / Fax: 02 62 92 52 09/ Courriel: ce.9741267J@ac-reunion.fr

RSS Feed

Lutte contre le gaspillage alimentaire à l’école de la Chaumière

druet le 6 novembre 2015’ Cat Non classé

Lutte contre le gaspillage alimentaire

L’année dernière une des classes de CM1 a lancé un projet sur le gaspillage alimentaire et a mené de nombreuses actions au sein du restaurant scolaire de l’école pour sensibiliser les élèves à ce problème. Les résultats ont été très satisfaisants. Nous avons pu observer une baisse des quantités de nourriture gaspillée ainsi qu’un changement du comportement des élèves vis-à-vis du repas à la cantine. Les élèves goutent et essayent de finir leur assiette.

Cette année, la classe de CE2/CM1 (de Mme FLORANCE) s’est engagée en tant que classe pilote dans un projet académique sur cette même thématique. L’école de la Chaumière représente alors l’école pilote pour la commune de Saint-Denis. Quatre autres écoles de quatre autres communes de l’île participent également à ce projet de pilotage.

Les élèves de cette classe vont devoir faire un nouveau diagnostic du gaspillage alimentaire à la cantine cette année pour pouvoir proposer de nouvelles actions de sensibilisation et tenter de faire diminuer encore les quantités de nourriture gaspillée. Le rôle de ces ambassadeurs va être alors dans un premier temps d’effectuer des pesées régulières sur des menus bien définis en début d’année et en fin d’année afin de mesurer l’évolution du gaspillage. Pour ce faire, les élèves vont se rendre régulièrement au restaurant scolaire pour effectuer le tri des aliments par catégories (entrée – plat – dessert – pain – fromage) et leur pesée respective.

DSC_0469

Avant de commencer le tri au sein du restaurant, les élèves ont eu droit à une petite animation réalisée par Mme PERCHE afin de prendre conscience des quantités énormes de nourriture gaspillée en France.

DSC_0480

Élèves très motivés, les questions ont émergé dans tous les sens!

DSC_0482

Avant le tri, découverte des critères de tri et des bacs de tri. Explications données par Mr HOUILLIER de la DPEG.

DSC_0487

Impatients de commencer le tri, les élèves étaient attentifs aux consignes précises.

DSC_0499

Un petit essai sans les élèves de l’école pour être enfin prêts!

DSC_0496

Dernières questions??

DSC_0494

Pendant cette mise en situation, les élèves ont eu l’honneur de répondre aux questions d’une journaliste d’Antenne Réunion. Un petit reportage leur sera consacré dans le magasine télé “Dyonicité” le mercredi 11 novembre avant le JT de 19h00. Soyez au rendez-vous!

DSC_0489

Ajustement des premiers tabliers.

DSC_0503

Voilà Tamime est prêt!

DSC_0505

Cantinières prêtes aussi!

DSC_0506

Dernier remplissage avant le service.

DSC_0512

Les petits ambassadeurs ont dû manger en avance à 11h00 pour pouvoir assurer le tri des restes des autres élèves après le repas.

DSC_0521

Apr̬s une petite pause dans la cour apr̬s le repas, pr̩paration : Рgants en latex Рcharlotte sur la t̻te Рet tablier pour ne pas se salir!

DSC_0525

Enfin prêts et équipés pour le tri!

DSC_0518

Plus rien dans l’assiette, très très bien pour Tamime!

DSC_0517

Les filles aussi plateaux presque terminés!

DSC_0527

Dernières recommandations de Mr HOUILLIER.

DSC_0530

La télé toujours présente pour suivre la préparation!

DSC_0536

Allez, let’s go !

DSC_0532

Des personnels de la mairie étaient présents pour nous aider dans l’organisation des tables de tri.

DSC_0547

Certains élèves se sont chargés de débarrasser les assiettes des tables de maternelle. Une table de tri a été mise en place spécialement pour eux!

DSC_0543

Chacun prend son rôle au sérieux et vérifie soigneusement que les aliments sont bien triés.

DSC_0542

Archimed comme un professionnel vide les assiettes très rapidement et efficacement! Chapeau!

DSC_0541

L’entrée, carottes et courgettes. Pas beaucoup de restes finalement!

DSC_0540

Spaghettis bolognaise ou thon, pas énorme non plus le gaspillage!

DSC_0551

Les demoiselles très actives débarrassent les tables des petits! Bravo les filles!

DSC_0553

Bons les petits chefs, la photo c’est bien mais vite au boulot!

DSC_0560

Défi rempli! toutes les assiettes ont été triées et vidées par les élèves! Bravo! Et merci beaucoup à Mme RIBOTTE, parent d’élève très investi et motivé!Bravo à vous tous!

DSC_0565

Maintenant, pes̩e des restes par cat̩gorie (entr̩e Рplat Рdessert Рfromage Рpain)

DSC_0567

Pas mal du tout, les quantités gaspillées pour cette première pesée n’est pas énorme! Prochain challenge : diminuer ces quantités!

1. FLORANCE Aurélie

Beaucoup de boulot engagé par tout le monde! Un travail énorme de préparation (cantine, classe, direction, mairie, parent…)! Mais quel plaisir de voir le sourire des enfants qui prennent leur rôle à coeur! Un grand merci à toute l’équipe projet! Bravo à vous tous pour votre investissement!

2. FLORANCE Aurélie

Sans oublier Aurélie Fleuricourt, l’assistante d’éducation et les ATSEM pour leur aide!

3. druet

Une classe très impliquée dans cette action anti gaspillage!
    Bravo les enfants et les adultes!

4. FLEURICOURT Aurélie

C’est un plaisir de venir vous aider sur ce projet! et surtout de constater l’implication des enfants dans la lutte contre le gaspillage!

Académie de la Réunion || Bloc-note des écoles