Lutte contre le gaspillage alimentaire à l’école de la Chaumière
druet le 6 novembre 2015� Cat Non classé
Lutte contre le gaspillage alimentaire
L’année dernière une des classes de CM1 a lancé un projet sur le gaspillage alimentaire et a mené de nombreuses actions au sein du restaurant scolaire de l’école pour sensibiliser les élèves à ce problème. Les résultats ont été très satisfaisants. Nous avons pu observer une baisse des quantités de nourriture gaspillée ainsi qu’un changement du comportement des élèves vis-à-vis du repas à la cantine. Les élèves goutent et essayent de finir leur assiette.
Cette année, la classe de CE2/CM1 (de Mme FLORANCE) s’est engagée en tant que classe pilote dans un projet académique sur cette même thématique. L’école de la Chaumière représente alors l’école pilote pour la commune de Saint-Denis. Quatre autres écoles de quatre autres communes de l’île participent également à ce projet de pilotage.
Les élèves de cette classe vont devoir faire un nouveau diagnostic du gaspillage alimentaire à la cantine cette année pour pouvoir proposer de nouvelles actions de sensibilisation et tenter de faire diminuer encore les quantités de nourriture gaspillée. Le rôle de ces ambassadeurs va être alors dans un premier temps d’effectuer des pesées régulières sur des menus bien définis en début d’année et en fin d’année afin de mesurer l’évolution du gaspillage. Pour ce faire, les élèves vont se rendre régulièrement au restaurant scolaire pour effectuer le tri des aliments par catégories (entrée – plat – dessert – pain – fromage) et leur pesée respective.

Avant de commencer le tri au sein du restaurant, les élèves ont eu droit à une petite animation réalisée par Mme PERCHE afin de prendre conscience des quantités énormes de nourriture gaspillée en France.

Avant le tri, découverte des critères de tri et des bacs de tri. Explications données par Mr HOUILLIER de la DPEG.

Pendant cette mise en situation, les élèves ont eu l’honneur de répondre aux questions d’une journaliste d’Antenne Réunion. Un petit reportage leur sera consacré dans le magasine télé “Dyonicité” le mercredi 11 novembre avant le JT de 19h00. Soyez au rendez-vous!

Les petits ambassadeurs ont dû manger en avance à 11h00 pour pouvoir assurer le tri des restes des autres élèves après le repas.

Après une petite pause dans la cour après le repas, préparation : – gants en latex – charlotte sur la tête – et tablier pour ne pas se salir!

Certains élèves se sont chargés de débarrasser les assiettes des tables de maternelle. Une table de tri a été mise en place spécialement pour eux!

Défi rempli! toutes les assiettes ont été triées et vidées par les élèves! Bravo! Et merci beaucoup à Mme RIBOTTE, parent d’élève très investi et motivé!Bravo à vous tous!

Pas mal du tout, les quantités gaspillées pour cette première pesée n’est pas énorme! Prochain challenge : diminuer ces quantités!
Beaucoup de boulot engagé par tout le monde! Un travail énorme de préparation (cantine, classe, direction, mairie, parent…)! Mais quel plaisir de voir le sourire des enfants qui prennent leur rôle à coeur! Un grand merci à toute l’équipe projet! Bravo à vous tous pour votre investissement!