Ecole Primaire La Chaumière

Rampes de St François PK1 Tél: 02 62 30 34 52 / Fax: 02 62 92 52 09/ Courriel: ce.9741267J@ac-reunion.fr

RSS Feed

Ateliers web reporter – C’est reparti avec les CE2/CM1

druet le 30 septembre 2015’ Cat Non classé

Les ateliers web reporter

L’objectif de ces ateliers cette année est d’amener les élèves à réaliser un reportage scientifique sur le thème de la biodiversité végétale réunionnaise et de répondre à l’un des axes du projet d’école : “fleurir l’école”.

Pour ce faire, les élèves vont mener tout au long de l’année de nombreuses recherches et expériences sur des plantes de la Réunion. Toutes leurs démarches seront filmées ou photographiées et c’est à grâce aux ateliers web reporter que les élèves réaliseront les montages et de nombreux tournages vidéos.

Grâce à ce projet scientifique, les élèves pourront se mettre dans la peau de vrais petits chercheurs et mieux comprendre la démarche d’investigation.

Mais d’abord, une familiarisation avec le matériel journalistique s’impose.

DSC_0040

C’est Mr Jehan, journaliste reporter de la CINOR, qui nous accompagnera toute cette année dans la réalisation du reportage scientifique. Un grand merci à lui.

DSC_0041

C’est Tamime qui a eu l’honneur de manipuler en premier cet appareil numérique formidable : la caméra.

DSC_0046

C’est avec les conseils de Mr Jehan qu’il utilise le bras relié à la caméra afin de pouvoir ajuster son champ de vision.

DSC_0061

Après une découverte des différentes parties de la caméra, manipulation du zoom avec des élèves comme modèles.

DSC_0055

Tous impatients de toucher cet outil impressionnant et fragile à la fois sous l’œil avisé de Mr Jehan!

DSC_0054

Tous les élèves ont pu manipuler la caméra à tour de rôle!

DSC_0062

Après l’utilisation du zoom, apprentissage des termes plus spécifiques sur les différents cadrages.

DSC_0053

Chacun s’entraîne cette fois à faire un gros plan, puis un plan rapproché, puis un plan américain…etc. Pas facile à mémoriser tout ça!

DSC_0064

Bon Yanis a compris, qui veut être le cobaye?

DSC_0067

C’est au tour de Lilou! Et oui les filles sont aussi partantes!

DSC_0074

Nourou, très contente de découvrir cette caméra!

DSC_0076

Après une heure de découverte des différents cadrages et de manipulation de la caméra sur son trépied, certains élèves ont eu droit de porter la caméra pour filmer.

Sans titre

Un peu de vocabulaire spécifique

1. amal

j’ai bien vu le film que tu a mis sur youtube