Ecole Primaire La Chaumière

Rampes de St François PK1 Tél: 02 62 30 34 52 / Fax: 02 62 92 52 09/ Courriel: ce.9741267J@ac-reunion.fr

RSS Feed

Un champion de judo dans notre école!

druet le 23 juin 2015’ Cat Non classé

SAM_7208

Il était accompagné de sa femme Cécilia et de sa petite fille Athéna.

Ce mardi 23 juin 2015, nous avons eu l’honneur de recevoir dans notre école un grand champion de judo paralympique, multiple champion du monde et d’Europe : Mr Cyril Jonard.

Sourd de naissance, (victime du syndrome d’Usher), il perd progressivement la vue. Pour cet homme, le judo a été une vraie porte de sortie. De par sa force, son courage et sa détermination, il devient une icône du judo handisport.

SAM_7205

SAM_7202

Les élèves avaient fait une belle haie d’honneur à l’entrée de l’école pour l’accueillir comme il se fallait.

SAM_7211

Tous les élèves de l’école s’étaient mis aux balcons pour l’acclamer.

SAM_7209

Mr Jonard et sa femme ont été très touchés par cet accueil riche en émotions.

SAM_7214

Une fois le portail de l’école passé, direction la salle de judo.

SAM_7215

Les élèves de CE2 A, CM1 A et CM2 B s’étaient assis autour des tatamis afin d’observer le champion à l’œuvre.

SAM_7219

Sous l’œil attentif de sa femme et de sa petite fille, ce papa champion nous a fait quelques démonstrations de judo!

SAM_7226

SAM_7241SAM_7230

C’était ensuite au tour des élèves de se mettre à l’œuvre. Mr Jonard a proposé de mettre en activité les enfants en leur montrant quelques prises de judo par petits groupes.

SAM_7260

Des moments uniques pour ces élèves!

SAM_7279

Approcher un champion avec un aussi beau palmarès de judo handisport français c’est magique et inoubliable!

SAM_7284

Après avoir lu et étudié un extrait de sa biographie, ils ne pensaient jamais pouvoir le rencontrer. Aujourd’hui c’est avec lui qu’ils découvrent les valeurs de ce sport!

SAM_7287

Après l’effort place aux questions!

SAM_7295

Avec l’aide de sa femme, Cyril Jonard a pris le temps de répondre aux nombreuses questions des enfants.

SAM_7308

Un moment de partage intense! Mr Jonard est un emblème de courage qui suscite l’admiration et le plus grand RESPECT!

SAM_7315

C’est grâce à ces belles personnes que nous continuons à nous battre chaque jour. C’est une véritable leçon de dépassement de soi.

SAM_7314

La cerise sur le gâteau, Mr Jonard a signé un autographe à tous les élèves présents cet après-midi! Un grand grand merci à lui et à sa femme et aux membres du judo club de l’Amitié de Saint-Denis.

1. Aurélie FLORANCE

J’admire le courage et la détermination de Mr Jonard. C’est un homme très sympathique et généreux. Je suis très contente d’avoir fait vivre ce moment unique à mes élèves. J’ai passé un très bon après-midi avec les belles valeurs du sport!

2. druet

De bien belles valeurs. Je pense en particulier à la persévérance…

3. Damblans gwenaelle

Merci pour ce reportage tout en images et cette initiative hors du commun ! super pour pouvoir en rediscuter avec nos enfants et faire durer encore un peu cette rencontre unique qu’ils ne sont pas pres d’oublier une belle leçon d’humilité