Quand le soleil a rencontré la lune !

Le jeudi 1er septembre 2016, le soleil a eu rendez-vous avec la lune. Notre île était en première place pour voir ce phénomène très rare. Nos amis du Sud ont eu beaucoup plus de chance que nous, ils ont pu voir l’éclipse totale et admirer un « anneau de feu » autour du disque lunaire.

Eclipse 2016 à la Réunion

À l ‘école, l’éclipse était partielle mais c’était tout aussi intéressant. Nous nous sommes tous rassemblés dans la cour de récréation, nous avons mis nos lunettes de protection et nous avons regardé tour à tour le mouvement de ces deux astres.

Les CM1/CM2 de Mme Magal

Les CE2 de Mme Picard

Certaines classes ont mené des expériences. Les élèves de la classe de Mme Tin Tin Ping (CE1) ont utilisé un écumoire pour observer différemment cette éclipse. Le résultat était similaire à la photo ci-dessous :

Observation d’une éclipse avec un écumoire.

La prochaine éclipse totale du soleil aura lieu aux États-Unis le 21 août 2017.

Comments are closed.