L’entraînement autonome des élèves de 6e
à la fluence en lecture
A la rentrée 2021, au collège, comme dans les écoles, dans les quinze jours qui ont suivi le début des cours, le niveau d’automatisation du déchiffrage de l’ensemble des élèves de 6e a été évalué via le test E.L.FE. Et il a malheureusement été constaté que, malgré le travail mené dans les classes de cycle 3 des écoles depuis maintenant cinq ans, un nombre encore trop important d’élèves très faibles lecteurs et faibles lecteurs entre au collège.
C’est pourquoi il a été décidé de s’appuyer sur le dispositif d’entraînement autonome expérimenté dans les écoles pour proposer une organisation qui permette de poursuivre le travail d’entraînement à la fluence mené au primaire.
GROUPES DE BESOIN ET PROGRAMMATION
Dans les réseaux Mahé de Labourdonnais et Élie Wiesel du Chaudron, suite au premier test ELFE, dans chaque classe de 6e, les élèves sont répartis en groupes de besoin.
Dans le réseau Mahé de Labourdonnais, les groupes de besoin sont constitués de 3 à 4 élèves. Les groupes d’élèves ayant suffisamment automatisé le déchiffrage comptent généralement 4 enfants. Pour ce qui concerne les très faibles lecteurs et faibles lecteurs, les groupes comportent rarement plus de 3 individus.
Dans le réseau Élie Wiesel du Chaudron, seuls les élèves très faibles lecteurs et faibles lecteurs bénéficient d’un entraînement spécifique à la fluence en lecture. Ces groupes de besoin sont constitués de 3 à 4 élèves.
La programmation du premier texte d’entraînement d’un groupe dépend de plusieurs facteurs combinés :
- Le niveau de classe qui permet de déterminer le recueil de texte à privilégier ou si nécessaire un ouvrage spécifique dans le cas d’élèves en très grande difficulté.
- Le MCLM moyen du groupe qui après pondération permet de déterminer le nombre de mots que doit comporter le premier texte.
- Les titres des textes déjà étudiés l’année précédente. Nous évitons en effet de proposer les mêmes textes d’une année sur l’autre.
ORGANISATION ET DÉROULÉ DES SÉANCES
L’organisation des séances d’entraînement à la fluence est assez différente dans les réseaux Mahé de Labourdonnais et Élie Wiesel du Chaudron. Cependant, cette organisation s’appuie dans les deux établissements sur les temps d’accompagnement spécifique de “devoirs faits” et/ou de “l’accompagnement personnalisé“. Par ailleurs, l’entraînement proposé s’appuie sur l’expérimentation d’entraînement autonome développé dans les écoles [→].
Des livrets thématiques originaux
pour le collège
A la fin de l’année scolaire 2020-2021, la coordonnatrice du réseau Mahé de Labourdonnais a constaté qu’il n’existait apparemment pas de recueil de textes spécifiques pour l’entraînement la fluence des collégiens, hormis l’ouvrage Fluence CM-6e-5e paru en 2008 aux éditions de La Cigale. Elle a donc souhaité, en partenariat avec les équipes de lettres du collège, élaborer quatre livrets constitués de 14 textes chacun et correspondant aux grandes entrées préconisées par les programmes :
– le monstre, aux limites de l’humain,
– récits d’aventures,
– récits de création ; création poétique,
– résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.
Par ailleurs, pour associer les enseignants des autres disciplines au travail d’amélioration de l’automatisation du déchiffrage, les enseignants de lettres et la coordonnatrice ont sollicité leurs collègues pour qu’ils proposent des textes de leur choix en lien avec les quatre thèmes cités précédemment.
Dans un premier temps, un travail de réflexion a permis de déterminer les caractéristiques essentielles d’un texte d’entraînement à la fluence. L’entraînement s’appuie en effet sur un ensemble de textes variés recouvrant les différents types d’écrits, de difficulté croissante et qui ne posent pas de problèmes de compréhension. Il ne peut donc que rarement s’agir d’un extrait original d’une œuvre littéraire qui constituerait alors un texte trop résistant.
La difficulté croissante des textes repose sur plusieurs paramètres qui en déterminent la lisibilité :
- une longueur adaptée aux capacités des élèves (de 150 à 230 mots)
- un lexique adapté à l’âge des élèves (Les équipes ont utilisé pour cela l’outil en ligne FreqLex )
- une syntaxe adaptée aux capacités des élèves
Par ailleurs, les équipes se sont interrogées sur les critères de mise en page de ces textes. En effet, des éléments tels que la typographie et l’interligne déterminent chez un adulte la lisibilité d’un texte (Cf. WOODS R. J., DAVIS K., SCHARF L. (2005) : Effects of typeface and font size on legibility for children. American journal of Psychological Research 1, p.86-102). Cependant à ce jour, pour l’enfant, il est difficile de dégager des règles constantes à adopter pour améliorer la lisibilité des caractères et des textes. Les recherches menées sur le sujet adulte, certes assez nombreuses ont exploré les liens multiples supposés entre les différents paramètres typographiques et la lisibilité des caractères et des textes. Ces recherches n’aboutissent cependant pas à un consensus. Et elles n’ont pour la plupart pas été menées sur des enfants.
Les équipes ont donc décidé d’adopter une mise en page très similaire à celle proposée par les éditions de La Cigale. Sur une page A4 en orientation paysage figurent les deux versions d’un même texte, celle destinée à la lecture et celle permettant le relevé des erreurs et le décompte du nombre de mots lus. S’appuyant sur les préconisations pour faciliter la lecture des élèves dyslexiques, les équipes ont choisi la police de caractère Arial et l’interligne simple.
LA VERSION AUDIO DES TEXTES
Lors des séances en autonomie, Il est nécessaire de suppléer à la lecture modélisante de l’adulte en début de séance par une écoute individuelle du texte. Ceci est possible grâce à des tablettes équipées de casque audio. Les collèges Mahé de Labourdonnais et Élie Wiesel du Chaudron sont tous deux dotés de mallettes de tablettes. De plus, une paire d’écouteurs figure dans la liste des effets scolaires des élèves de 6e.
En ce qui concerne les règles de liaison appliquées à la lecture à voix haute des textes, nous nous sommes référés à l’article sur le sujet du site de l’Académie française (http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#46_strong-em-liaisons-em-strong) dont vous pourrez télécharger l’extrait ci-dessous :
Les enregistrements des textes des livrets thématiques élaborés par les équipes du collège Mahé de Labourdonnais se trouvent ci-après. Jusqu’à ce jour, tous les enregistrements disponibles ont été réalisés par la même personne mais nous veillerons progressivement à rajouter d’autres voix pour proposer aux élèves une plus grande variété de modèles.