Améliorer
l’automatisation du déchiffrage

Les évaluations diagnostiques menées sur l’ensemble des élèves du CE1 à la 6ème de nos réseaux ont rapidement conduit à considérer la difficulté d’apprentissage de la lecture comme la première de nos priorités.
La réflexion collective menée sur le sujet nous a permis de dégager un certain nombre d’axes de travail :
– Pour permettre à nos élèves d’entrer en autonomie dans une compréhension efficiente des textes écrits, il est impératif de s’assurer qu’ils ont suffisamment automatisé le déchiffrage. En effet, l’énergie dévolue au décodage entame d’autant celle consacrée à la compréhension.
– Pour effectuer un repérage efficace des élèves en difficulté, il est nécessaire de s’appuyer sur des outils pratiques et fiables. C’est pourquoi nous avons sélectionné les outils développés par le groupe cogni-sciences du laboratoire des sciences de l’éducation de l’université Pierre Mendès France. Leurs outils ont été éprouvés dans le cadre de protocoles stricts sur des échantillonnages représentatifs et s’appuient sur les travaux de recherche d’experts reconnus.
– Pour mettre en œuvre une remédiation efficace, il est indispensable de proposer une méthode efficace pour les élèves et facile de prise en mains pour tout enseignant (PE et PLC toutes disciplines confondues). Nous avons choisi la méthode Fluence, élaborée, à partir du programme PARLER, par Martine Pourchet (conseillère Pédagogique) et Michel Zorman (médecin de santé publique). En effet, les outils proposés, conformes aux préconisations de la recherche, ont été élaborés dans le cadre d’une série d’expérimentations menées sur plus de 300 classes. Cette méthode initialement retenue a été complétée par les pistes de travail proposées plus récemment par Léni Cassagnette (enseignante spécialisée/RASED) dans le guide pédagogique Fluence, lire vite et bien.
– Pour mobiliser de manière massive les équipes, il est important de proposer, outre des formations ponctuelles, un accompagnement régulier des enseignants tant à distance via ce site que sur le terrain au gré des demandes.
L’ ÉVALUATION
LE TEST E.L.FE
du CE1 à la 5e
Sur les REP+ Mahé de Labourdonnais et Élie Wiesel du Chaudron, l’évaluation du niveau d’automatisation du déchiffrage des élèves a très rapidement été généralisée à l’ensemble des niveaux du CE1 à la 6e . Et si nous avons été tenté la première année, pour gagner du temps, d’utiliser le test ROC ( Repérage Orthographique Collectif) et de restreindre le suivi aux élèves repérés comme faibles ou très faibles lecteurs en début d’année, nous avons dès l’année suivante proposé le test E.L.FE (Evaluation de la Lecture en FluencE) pour l’ensemble des élèves en août, février et juin de chaque année. En effet, cette généralisation du test individuel de lecture chronométrée a permis progressivement d’affiner l’analyse des cohortes, de déterminer l’évolution type des élèves en fonction du profil de départ et de proposer une remédiation ciblée permettant de progresser à l’ensemble des élèves .
Pour permettre le traitement rapide des résultats, il a été nécessaire de concevoir à partir d’un logiciel tableur, un outil qui permette à partir d’une saisie initiale de générer automatiquement aussi bien le compte-rendu à destination de chaque enseignant que d’abonder une synthèse globale réseau à destination des pilotes.
LE TEST OURA-LEC
au CP
Afin de repérer les acquis et éventuelles difficultés en lecture des élèves de CP, Il a été décidé de généraliser l’usage du test OURA-LEC (OUtil de Repérage des Acquis en LECture). Ce test prédictif permet d’évaluer les acquisitions des élèves à quatre reprises (septembre, décembre, mars et juin). Les exercices proposés ciblent phonologie, décodage et fluence; ils permettent en un test court de repérer de manière précise les élèves qui rencontrent des difficultés. Les enseignants peuvent alors proposer une remédiation ciblée au plus tôt.
Dès le troisième test, la lecture chronométrée du texte Dino le petit dinosaure permet d’évaluer à la fois la vitesse et la précision de lecture de chaque élève.
Tout comme pour le test E.L.FE, la généralisation de la passation du test OURA-LEC à l’ensemble des classes de CP nous a conduit à concevoir sur tableur, un outil de traitement automatisé des résultats.
L’EMDF
du CE1 à la 5e
Les tests E.L.FE et OURA-LEC n’évaluent que la vitesse et la précision de la lecture effectuée par un élève. Pour compléter ce diagnostic, en mesurant la fluence en lecture sur le plan de l’expression, il est possible depuis 2021 d’utiliser l’EMDF (Échelle Multi-Dimensionnelle de Fluence). Ce test qualitatif est décrit par ses créateurs comme “un outil d’évaluation de la fluence en lecture incluant des dimensions de jugement de la qualité de la prosodie, de la contribution au phrasé et à l’expressivité des productions orales”. Quelques tests isolés effectués cette année scolaire sur le REP+ Mahé de Labourdonnais nous ont permis de réaliser tous les avantages de ce test. Cependant la prise en main de cet outil demande un certain entraînement et sa passation nécessite bien plus de temps que pour les tests proposés par le groupe Cogni-sciences. Nous espérons cependant pouvoir généraliser progressivement l’usage de l’EMDF dans nos réseaux à compter de la rentrée 2022.
LA REMÉDIATION
Synopsis des séances
Illustration vidéo
Séances d’entraînement à la fluence
Phases clés et gestes professionnels associés
Les supports de lecture
La collection Fluence
Le guide pédagogique “Lire vite et bien” et les textes associés
Des ouvrages spécifiques pour les élèves les plus en difficulté
Bibliographie
Entraînement à la fluence en lecture
Le cahier de l’élève
Le cahier d’entraînement à la fluence est un outil qui remplit une double mission. Il est à la fois un support grâce auquel l’élève peut poursuivre son entraînement à la maison et une vitrine sur ses progrès, qu’il peut présenter à loisir à ses parents, ses camarades et ses différents enseignants au collège.
Ce cahier comporte trois éléments :
- La photocopie du texte faite à l’identique de l’original (la taille et l’espacement des caractères et des lignes impactent la lecture)
- Le graphique de la progression de l’élève sur ses lectures d’un texte (auto-généré suite à la saisie des MCLM et imprimable à partir du fichier EXCEL)
- La fiche lexique (téléchargeable sur le site des REP+ et modifiable)

Le suivi des progrès de l’élève
Depuis la rentrée 2021, la généralisation progressive de l’entraînement à l’ensemble des élèves du CE1 à la 6e, nous a nécessairement conduits à affiner l’organisation logistique et les outils utilisés.
L’outil de suivi de progrès des élèves permet dorénavant de suivre les progrès des 4 élèves d’un même groupe de besoin pour la lecture de 10 textes successifs. Cet outil sur tableur, qui limite les opérations de saisie et automatise une grande partie du traitement, permet d’imprimer les documents suivants :
- Le tableau et le graphique correspondant aux 6 lectures d’un même texte pour chacun des membres d’un même groupe de besoin.
- La courbe des progrès de l’élève sur la lecture successive de 10 textes. Ce graphique permet de visualiser l’évolution du MCLM à la première lecture de chacun des 10 textes.
L’entraînement autonome
Pour faire face au nombre important d’élèves repérés en difficulté à l’issue du premier test E.L.FE de l’année, une expérimentation a été menée en 2018-2019 dans une classe de CE1. Dans cette classe, des résultats satisfaisants ont été obtenus tant en termes d’organisation logistique que d’amélioration des compétences de l’ensemble des élèves. C’est pourquoi en 2019-2020, ce dispositif a été étendu à l’ensemble des classes de cycle 2 et cycle 3.