C.P. de Mme DI LENA.

Vous avez pour la plupart reçu le matériel des enfants, il faudra ramener le tout quand l’école reprendra.
N’utilisez pas les fichiers maths(jaune), rouge (lecture), bleu (compréhension), vert (code) sans consigne de ma part, nous devons avancer ensemble là-dessus et faire des activités préliminaires au fichier. Il faut donc attendre que je vous dise quoi faire.
La lecture dans Gafi se fait à volonté!
 
Je vous envoie également des liens possibles pour travailler en ligne ou autre:
france 4 (travail cp à 12h)
1/Cahier orange-Dictée écriture de la date à 5 carreaux sur une nouvelle page, on saute une ligne on écrit dictée en rouge et on souligne les 2 (les enfants connaissent déjà).
Révision des sons complexes par une petite dictée: une ombre, le chameau, un pinceau, le blaireau, un bambin, la fin, le martin, un frein, trouver, foncer,
2/lecture Gafi: p 68-69 (le son on) (lire en 3 fois et chronométrer, envoyer le temps réalisé)
3/ cahier orange-Copie des phrases 1, 2, 3, 4 p 69
4/ cahier orange- calcul: a)7-4  b) 9-3 c)6-2  d) 8+1  e)4+3  f)6+3  g) 10+6 h) 10+9
+ revoir les doubles
5/ cahier orange-résolution de problèmes:
(le parent copie le problème et le lit avec l’enfant, il faut aussi écrire la phrase réponse, l’enfant peut le faire, il peut résoudre le problème mentalement, faire un dessin, ou écrire un calcul pour répondre. Si il a du mal, il faut l’encourager à représenter la situation de départ puis à la modifier en ajoutant ou supprimant selon le problèmes afin de trouver la réponse).
 
a) 9 canards se promènent dans la mare mais 2 s’envolent. Combien en reste-t-il?
Il reste … canards.
b)Léa a sept boutons à son manteau, elle en perd 2. Combien lui en reste-t-il?
Il lui reste … boutons.
c) Inés fait un collier de perles, elle a enfiler 8 perles rouges et a ajouté 7 perles bleues. Combien de perles y-a-t-il sur le collier?
Il y a …. perles sur le collier.
Les activités sont suffisamment variées pour les faire les unes à la suite des autres, si toutefois vous constatez un manque d’attention, faites une pause et revenez -y ensuite.
Contactez-moi (toujours par mail) en cas de difficulté que vous n’arrivez pas à résoudre, je réponds dès que possible).
J’attends vos photos du travail dans le cahier et les temps de lecture.
3/Mathématiques/cahier de brouillon:
-représenter les nombres suivants en terme de dizaines et unités et les écrire en toutes lettres (on peut s’aider de la leçon)
 56  41  20  34   65  28  39  50  45  32
(nous avons appris à représenter les nombres comme sur la photo ci-jointe, dizaines = barres verticales,unités= ronds, ex: 25 – 2 dizaines et 5 unités)
 
fichier maths jaune leçon 35 p 49 -des problèmes pour chercher, faire les problèmes a, b, c
fichier maths jaune leçon 35 p 21– les moitiés et les doubles, faire les exercices b, c, d
 
4/Lecture-gafi leçon 23 p 58-59 le taureau
-lire 3 fois + chronomètre
-copie des phrases 1, 2, 3, 4 p 59
 
5/graphisme (fichier rouge graphilettre)
la lettre q p27
Programme du jour:
 
1/ Langage oral et compréhension (30 min environ):
L’enfant observe les photos 1,2,3,4 (ci-jointes) et raconte l’histoire du gentil p’tit lapin à ses parents
-L’enfant observe les photos 5 et 6 et dit ce qu’il voit, pourquoi le lapin est fatigué? qu’est ce qu’il a fait? image 6: que voit-on? , que se passe-t-il? pourquoi?
-écoute de l’histoire (vidéo)
-poser les questions suivantes à l’enfant: Pourquoi le lapin rêve-t-il de sa forêt? Pourquoi réunit-il ses camarades lapins?Comment réagissent les autres lapins? Pourquoi? Que signifie bruyère? Que veut dire “il ne cesse de repenser à sa forêt..”? (réponses:- Il rêve de sa forêt car elle lui manque, il voudrait y retourner et être libre…-il réunit ses camarades pour leur expliquer son plan afin de se débarrasser du loup. -Les autres lapins ne veulent pas participer à son plan parce qu’ils ont trop peur du loup. -C’est une plante au feuillage très vert. -Il y pense tout le temps, ne peut pas s’en empêcher.)
-demander à l’enfant de raconter toute l’histoire avec ses mots
 
2/ fichier bleu/compréhension p52
ex 1: écrire les mots : heureusement, le lendemain, un parfum en s’aidant des syllabes (si l’enfant se trompe, lui demander de réécrire en rouge dans la partie correction en lui donnant l’orthographe correcte du mot)
ex2: l’enfant lit les phrases (l’aider si il n’y arrive pas) et complète la phrase (réponses: le lapin, les autres lapins, le loup)
ex3: l’enfant lit les étiquettes et reconstitue les phrases (si l’enfant ne trouve pas la phrase à écrire, l’aider en lui donnant le début): Le gentil p’tit lapin pense à sa jolie forêt. Il dévoile son plan à ses camarades.
ex4: l’enfant lit les phrases et doit entourer les 2 phrases qui sont vraies et les réécrire (réponse: les phrases n°2 et 3).