Les élèves de la PS 1 vous souhaitent de joyeuses fêtes.
Projet film d’animation.
La classe de CM1 A est fière de vous présenter son premier film d’animation : “Les effets scolaires passent à l’action“.
Comment avons nous fabriqué ce film ?
Ce “film” est en réalité un ensemble de photos mises bout à bout qui donnent l’impression de mouvement. Cette technique s’appelle le StopMotion.
Nous avons d’abord travaillé sur le cinéma en histoire des arts. A partir de l’extrait du film “The Kid” de Charlie Chaplin, nous avons appris les éléments essentiels du cinéma (les plans, le cadre, le champ…).
Puis nous avons travaillé en Ecriture. Nous avons raconté une histoire à partir d’un début donné par M Grondin. Le texte de Jade a été choisi et nous l’avons transformé en storyboard.
Enfin le tournage du film a pu commencer.
Nous avons d’abord créé le décor et les personnages. Puis nous avons travaillé sur le film chacun notre tour par groupe de 4 avec la tablette. Pour terminer, après avoir enregistré les bruitages et les paroles du film, M Grondin a fait le montage.

Tournage du plan “correction des fautes”

Tournage de l’élaboration du plan

Tournage du plan “sortie de trousse”
Comment se protéger des dangers ?
Le jeudi 24 novembre nous sommes partis au champ de foire de Bras Panon pour regarder le spectacle de la prévention MAIF qui parlait de la sécurité. (Enzo et Sayan)
Il y avait trois parties dans ce spectacle :
– la première qui parlait des dangers domestiques : les produits toxiques, les prises…
-la deuxième qui parlait des dangers en voiture : ne pas fumer, ni boire en conduisant…
-la dernière qui parlait des dangers en moto : ne pas rouler trop vite et bien respecter les panneaux… (Nathanael, Jade et Oriane)
A chaque fin de partie, nous discutions des dangers avec le professeur et de ce qu’il fallait faire pour s’en protéger.
J’ai par exemple appris que on ne doit pas toucher à certaines afffaires qui peuvent être dangereuses.(Sayan)
Moi, j’ai appris qu’il faut faire attention aux dangers de la route et qu’il faut bien respecter les panneaux (Toni)
Moi j’ai appris il fallait respecter les paneaux et ne pas téléphonner en conduisant (Ismael)
Je sais maintenant que les panneaux rectangulaires rouges veulent dire attention danger. (Enzo)
Enfin, moi, j’ai appris qu’il faut bien ranger les couteaux et les produits à leur place pour pas que les petits jouent avec.(AMELIE)
Nos avis sur le spectacle :
On a trouvé que c’était formidable ! Le spectacle nous a montré les dangers et qu’il faut faire très attention. (Christina et Léa)
On a aimé parce que c’était drôle.(Naomie et Coleen).
C’était très bien parce que ça faisait rire et j’ai appris des choses utiles aussi. (Enzo)
Les squelettes d’Halloween !
Grâce à la magie d’Halloween, des coton-tiges ont pris vie : ils se sont transformés en squelettes !
Ils ont défilé sur le tableau et nous avons voté pour les 5 plus drôles !
Et vous lequel préférez-vous ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires !
Les élèves de CM1 A
Les rimes par les élèves de CPa
Durant la période 1, nous avons travaillé l’album “Trop Ceci Cela” de Caroline Palayer!
C’est un album que nous avons aimé avec des phrases qui riment!
Nous avons décidé de faire nous aussi un album en nous inspirant de l’album de Caroline PALAYER.
Pendant plusieurs jours, nous avons cherché les rimes pour chaque élève de la classe et d’autres adultes de l’école. Cela n’a pas été facile. La maîtresse nous a parfois aidé en faisant des mimes, c’était drôle.
Ensuite nous avons préparé les pages de l’albums avec de la peinture. C’était long.
La maîtresse nous a pris en photo pour illustrer les phrases ! C’était amusant car des élèves se sont déguisés. On s’est tous entraidé! Par exemple, Calvin a emmené une pomme pour Tom et William un costume pour Enzo qui devait être en super-héros.
Nous vous présentons notre travail:
Eugénie est trop mini.
Cela nous a permis de travailler aussi sur la différence. Nous sommes tous différents!!!