Pour cette période 3, chaque binôme de la classe a réalisé un film d’animation en utilisant le codage informatique. Voici quelques productions finales :
Comment avons-nous fabriqué ces films ?
Nous avons tout d’abord travaillé sur le langage informatique. Pour communiquer avec une “machine” et lui dire de faire ce que l’on veut faire, il faut utiliser un langage, un code. Nous avons donc d’abord appris à encoder et à décoder des messages simples dans le cahier.
Puis, notre défi à tous était de réaliser un petit film qui devait simuler une mission des élèves de CM1A sur Mars. Deux élèves astronautes devaient ramasser des ressources sur Mars et repartir à bord de la fusée avant qu’une tempête n’arrive.
Pour cela, nous avons utilisé une application gratuite sur tablette : Scratch Jr. En utilisant le code de l’application, nous avons pu donner des indications aux personnages créés.
Lors de chaque séance, nous avions un défi à relever qui nous permettait d’apprendre une nouvelle fonction de l’application.
Exemples de défis : Comment faire parler le deuxième astronaute après le premier ?
Comment faire disparaitre les champignons quand un personnage les touche ?
Enfin, lors du passage au tableau on pouvait expliquer nos choix et tester les programmes des copains.
Pourquoi apprendre à coder ?
- C’est rigolo.
- On apprend à résoudre des problèmes à plusieurs.
- On a le droit de se tromper : on recommence pour s’améliorer.
- On apprend à raisonner.
- On apprend à fabriquer son prochain film tout seul.
J’ai adoré cette activité :Srcath JR j’espère que on refera tous ensenble une activité comme ça
Oui, maintenant vous pourrez même inventer votre propre petite histoire pendant les ateliers en autonomie.
J AI AIME FAIRE cE PROJET J AIMERAI BIEN FAIRE UN AUTRE .
J’aimerais bien visionner vos films !
Aussi, je suis très curieuse de savoir comment se déroule une programmation en informatique.
En tout cas, un grand bravo à vous tous pour la réussite de votre projet !
Merci beaucoup !