Bonjour,
Bienvenue sur la page de la Petite Section.
Sur cette page je partagerai avec vous des moments de la vie de classe de votre enfant :
-des comptines, des jeux de doigts,…
-des albums lus en classe, des règles de vie, des imagiers, …
-des comptes-rendus d’activités : découverte des nombres, exploration des formes, des grandeurs, repérage dans le temps et dans l’espace, exploration du monde du vivant, des objets,…
- la chanson des poissons rouges : “Les petits poissons dans l’eau” https://youtu.be/jN4V0zWO3lM
Pendant les rituels le matin les élèves aiment écouter cette chanson :
“Au revoir maman, au revoir papa” : https://youtu.be/bmMGDrVdIzc
Activités avec les Petits :
Se familiariser avec l’école et la salle de classe.
L’école

Le portail

La cour de récréation

La cantine

Les toilettes

Le dortoir

La salle de sport

La salle de classe PS/MS/GS2
Les différents coins de la classe
Dans la classe il y a plusieurs coins :
– le coin regroupement : on s’assoit sur des bancs, on fait l’appel, on écoute de la musique, Maîtresse explique les activités de la journée,…

– la cuisine : on y range les assiettes, les verres, les couteaux…

– la chambre : on y range les poupées, le berceau, les vêtements…

– Le garage : on y range les voitures, les camions,…

– Le coin peinture : on y fait de la peinture avec la main, les rouleaux, le pinceau …

-le coin bibliothèque : on est assis, on regarde des livres et on fait silence.

– les casiers : on range son matériel, son classeur, ses activités :

A côté de la classe se trouve le dortoir où nous faisons une petite sieste après le déjeuner.
Les différents coins de la classe PS5
Dans la classe il y a plusieurs coins :
– le coin regroupement : on s’assoit sur des bancs, on fait l’appel, on écoute de la musique, Maîtresse explique les activités de la journée,…
– le coin cuisine : on y range les assiettes, les verres, les couteaux…

– le coin des poupées : on y range les poupées, le berceau, les vêtements…

– Le coin des voitures : on y range les voitures, les camions,…

La mascotte de la classe : “P’tit Loup”
“Bonjour je m’appelle P’tit Loup. Et toi comment tu t’appelles ?”
“Je m’appelle Hugo, …”



Tout au long de l’année, nous découvrirons les aventures de P’tit Loup et de sa cousine Louna.
Atelier Langage :
Parents vous trouvez en ce moment sur le blog des images de différents objets. Ces objets font partie des jouets que votre enfant retrouve dans la classe. Afin de l’aider à mémoriser le nom de chacun d’eux, vous pouvez au départ,
- lui demander de vous montrer par exemple la casserole, la marmite, etc…
- et par la suite lui demander : « qu’est-ce que c’est? » en montrant les objets un à un.
- Veillez à ce qu’il répète en articulant correctement.
- Par ailleurs il pourra aussi réinvestir les structures vues en classe : préparer à manger, mettre la table, faire / essuyer / ranger la vaisselle…
C’est grâce à plusieurs jeux de mémorisation qu’il fera des progrès.
Merci pour votre participation.
LES OBJETS DU COIN CUISINE IMAGIER
Atelier Langage :
Parents vous trouvez en ce moment sur le blog des images de différents objets. Ces objets font partie des jouets que votre enfant retrouve dans la classe. Afin de l’aider à mémoriser le nom de chacun d’eux, vous pouvez au départ,
- lui demander de vous montrer par exemple le berceau, le bébé, etc…
- et par la suite lui demander : « qu’est-ce que c’est? » en montrant les objets un à un.
- Veillez à ce qu’il répète en articulant correctement.
- C’est grâce à plusieurs jeux de mémorisation qu’il fera des progrès.
Merci pour votre participation.
Les objets du coin poupées imagier
Atelier Langage : le coin des voitures
Parents vous trouvez en ce moment sur le blog des images de différents objets. Ces objets font partie des jouets que votre enfant retrouve dans la classe. Afin de l’aider à mémoriser le nom de chacun d’eux, vous pouvez au départ,
- lui demander de vous montrer par exemple la voiture, l’avion, etc…
- et par la suite lui demander : « qu’est-ce que c’est? » en montrant les objets un à un.
- Veillez à ce qu’il répète en articulant correctement.
C’est grâce à plusieurs jeux de mémorisation qu’il fera des progrès.
Merci pour votre participation.
Les règles de vie à la bibliothèque :

Atelier Peinture : “Je fais des projections avec un pinceau”


“Peinture avec la main” :

“Peinture avec un rouleau”

“Peinture à l’éponge” :

Atelier collage :


J’apprends à coller des morceaux de papier.
Atelier tri : “Les objets rouges”


Chasse aux objets rouges dans la cuisine.
Panneau réalisé avec des objets ramenés par les élèves.
______________________________________________________________