Bonjour,
Bienvenue sur la page de la PS/MS.
Sur cette page je partagerai avec vous des moments de la vie de classe de votre enfant :
-des comptines, des jeux de doigts,…
-des albums lus en classe, des règles de vie, des imagiers, …
-des comptes-rendus d’activités : découverte des nombres, exploration des formes, des grandeurs, repérage dans le temps et dans l’espace, exploration du monde du vivant, des objets,…
2 septembre 2024
La classe est partagée en 4 groupes : 2 groupes de PETITS les Poissons et les Tortues et 2 groupes de MOYENS le groupe BLEU et le groupe JAUNE.
Les Poissons | Les Tortues | Le groupe Bleu | Le groupe Jaune |
JULES | ROMY | ADRIEN | MANON |
LYA | BAPTISTE | LILOU | MAYA |
BENOIT | LEYNA | MAËLYA | NOHANN |
EVA | THIBAULT | ELHYA | DJUDY |
JAYAN | ANTOINE | MATTIA | |
- la chanson des poissons rouges : “Les petits poissons dans l’eau” https://youtu.be/jN4V0zWO3lM
- La chanson des tortues vertes : “La famille tortue” https://youtu.be/EepBWlL2a2w
Pendant les rituels le matin les élèves aiment écouter cette chanson :
“Au revoir maman, au revoir papa” : https://youtu.be/bmMGDrVdIzc
Les Moyens ont écouté : Les jours de la semaine : https://youtu.be/BiHYehk0tYo
Activités avec les Petits :
se familiariser avec l’école et la salle de classe.
L’école
Le portail
La cour de récréation
La cantine
Les toilettes
Le dortoir
La salle de sport
La salle de classe
Les différents coins de la classe
Dans la classe il y a plusieurs coins :
– le coin regroupement : on s’assoit sur des bancs, on fait l’appel, on écoute de la musique, Maîtresse explique les activités de la journée,…
– la cuisine : on y range les assiettes, les verres, les couteaux…
– la chambre : on y range les poupées, le berceau, les vêtements…
– Le garage : on y range les voitures, les camions,…
– Le coin peinture : on y fait de la peinture avec la main, les rouleaux, le pinceau …
-le coin bibliothèque : on est assis, on regarde des livres et on fait silence.
– les casiers : on range son matériel, son classeur, ses activités :
A côté de la classe se trouve le dortoir où nous faisons une petite sieste après le déjeuner
Atelier peinture : “Oser peindre avec la main”
Nous avons étalé la peinture avec nos mains.
Atelier langage : Se présenter
Les mascottes de la classe : P’tit Loup et sa cousine Louna.
“Bonjour je m’appelle P’tit Loup. Et toi comment tu t’appelles ?”
“Je m’appelle Eva, …”
Tout au long de l’année, nous découvrirons les aventures de P’tit Loup et de sa cousine Louna.
Atelier Langage :
Parents vous trouvez en ce moment sur le blog des images de différents objets. Ces objets font partie des jouets que votre enfant retrouve dans la classe. Afin de l’aider à mémoriser le nom de chacun d’eux, vous pouvez au départ,
- lui demander de vous montrer par exemple la casserole, la marmite, etc…
- et par la suite lui demander : « qu’est-ce que c’est? » en montrant les objets un à un.
- Veillez à ce qu’il répète en articulant correctement.
- Par ailleurs il pourra aussi réinvestir les structures vues en classe : préparer à manger, mettre la table, faire / essuyer / ranger la vaisselle…
C’est grâce à plusieurs jeux de mémorisation qu’il fera des progrès.
Merci pour votre participation.
Imagier de la cuisineJeudi 26 septembre
Activités avec les Petits :
Atelier collage :
Je colle des gommettes partout sur la feuille.
Je colle des morceaux de papier avec de la colle.
Atelier Peinture : “Peindre avec un rouleau”
Atelier Langage :
Parents vous trouvez en ce moment sur le blog des images de différents objets. Ces objets font partie des jouets que votre enfant retrouve dans la classe. Afin de l’aider à mémoriser le nom de chacun d’eux, vous pouvez au départ,
- lui demander de vous montrer par exemple le berceau, le bébé, etc…
- et par la suite lui demander : « qu’est-ce que c’est? » en montrant les objets un à un.
- Veillez à ce qu’il répète en articulant correctement.
- C’est grâce à plusieurs jeux de mémorisation qu’il fera des progrès.
Merci pour votre participation.
Activités avec les moyens :
Activité Vers l’écriture :
- Révision des lignes, des traits verticaux et horizontaux :
- Je distingue une lettre d’un signe graphique ou d’un dessin
Mardi 22 octobre 2024
Activités avec les Petits :
Atelier Langage : le coin des voitures
Parents vous trouvez en ce moment sur le blog des images de différents objets. Ces objets font partie des jouets que votre enfant retrouve dans la classe. Afin de l’aider à mémoriser le nom de chacun d’eux, vous pouvez au départ,
- lui demander de vous montrer par exemple la voiture, l’avion, etc…
- et par la suite lui demander : « qu’est-ce que c’est? » en montrant les objets un à un.
- Veillez à ce qu’il répète en articulant correctement.
C’est grâce à plusieurs jeux de mémorisation qu’il fera des progrès.
Merci pour votre participation.
Les règles de vie à la bibliothèque :
Atelier Peinture : “Je fais des projections avec un pinceau”
Atelier tri : “Les objets rouges”
Chasse aux objets rouges dans la cuisine.
Panneau réalisé avec des objets ramenés par les élèves.
Atelier Peinture : “Peinture avec une éponge de bain”
“Peinture avec un pinceau à brosse large”
“Les empreintes de mains”
“Les empreintes de doigts”
Atelier Se repérer dans l’espace : “Lignes ouvertes, lignes fermées”
Je distingue lignes ouvertes et lignes fermées.
Atelier Langage :
Maîtresse a lu l’histoire les histoires suivantes :
Activités avec les Moyens :
Atelier Langage :
Maîtresse a lu l’histoire “Le monstre des couleurs va à l’école”. Je raconte l’histoire à mes parents.
Atelier Les formes :
Je joue avec les formes géométriques :
Je distingue rond, carré, triangle et rectangle.
Atelier “A la manière de Mondrian”
Préparation de la couverture du cahier de dessins :
Atelier “Je joue avec les grandeurs”
Je distingue petit, moyen, grand.
Activité Vers l’écriture :
- Révision des petits traits verticaux et et des petits traits horizontaux :
- J’apprends à tracer des croix :
J’apprends à écrire les lettres droites : I, L, E, F, H et T.
Atelier Langage :
Parents vous trouvez en ce moment sur le blog des images de différents objets. Ces objets font partie des objets que votre enfant retrouve dans la classe. Afin de l’aider à mémoriser le nom de chacun d’eux, vous pouvez au départ,
- lui demander de vous montrer par exemple le pinceau, le livre,…
- et par la suite lui demander : « qu’est-ce que c’est? » en montrant les objets un à un.
- Veillez à ce qu’il répète en articulant correctement.
C’est grâce à plusieurs jeux de mémorisation qu’il fera des progrès.
Merci pour votre participation.
Imagier du matériel scolaire
Classe
15 juin 2020
Bonjour chers parents,
Veuillez trouver ci-joint les activités pour la semaine du 15 juin au 19 juin 2020.
Activités des MS
Activités des PS
Bonne réception
__________________________________________________________________
08 juin 2020
Bonjour chers parents,
Veuillez trouver ci-joint les activités pour la semaine du 08 juin au 12 juin 2020.
Activités des MS
Activités des PS
Bonne réception
__________________________________________________________________
02 juin 2020
Bonjour chers parents,
Veuillez trouver ci-joint les activités pour la semaine du 02 juin au 05 juin 2020.
Activités des MS
activités des MS semaine3Activités des PS
activites PS semaine 3Bonne réception
______________________________________________________________________
25 mai 2020
Chers parents, vous trouverez ci-dessous les activités pour la semaine du 25 mai au 29 mai 2020.
Activités des MS
activités MS semaine 2Activités des PS
Activités PS semaine2Bonne réception
___________________________________________________________________
18 mai 2020
Chers parents veuillez trouver ci-dessous les activités de cette semaine.
Activités des PS
Dossier1PS La chasse à COCO !Activités des MS
dossier semaine 1 MS v2______________________________________________________________________
20 avril 2020
Activités des PS
TITREPetitepouleroussePS PuzzlePSPSEMPLOI DU TEMPSSEMAINE 5 DU LUNDI 20 AVRIL AU VENDREDI 24 AVRIL 2020
Activités des MS
Activités le vivant semaine 5 MS
DDM-portraits animaux-la ferme Etiquettesportraitsanimaux1 Etiquettesportraitsanimaux2 mag-pr-ms-recomposer-ecrire-titreMSEMPLOI DU TEMPS SEMAINE 5 DU LUNDI 20 AVRIL AU VENDREDI 24 AVRIL 2020
________________________________________________________________
19 avril 2020
Bonjour chers parents,
Après un travail de concertation, l’équipe vous propose les liens suivants :
-Lien vers la séance télé Réunion 1ère histoire la grenouille à grande bouche
– Liens pour la motricité avec les parents:
10 Jeux sportifs pour parents et enfants à la maison
-Lien mathématiques
https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk
-Lien petite poule rousse
https://www.youtube.com/watch?v=Zj8FsRGHfI4
-Lien visite de la ferme
https://www.youtube.com/watch?v=SN8vJ1O__PU
__________________________________________________________________
16 avril 2020
___________________________________________________________
15 avril 2020
Quelques réalisations
_____________________________________________________________________
14 avril 2020
Activités pour les MS
Activités proposées le mardi 14 avril 2020 aux Moyennes Sections
suitesPaquesActivités pour les PS
Activités proposées le mardi 14 avril 2020 aux Petites Sections
suitesPaques_____________________________________________________________________
7 avril 2020
Activités pour les PS
Activités proposées le mardi 7 avril 2020 aux Petites Sections
FICHIER-PISTES-GRAPHIQUES-Couleur
_____________________________________________________________________
6 avril 2020
Images de la mer jeu-alpha-capital jeu-alpha-script Les mots de la mer______________________________________________________________________
2 avril 2020
Calendrier-perpétuel-Etiquettes-jour
___________________________________________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=rBjwM2KHPnc
https://www.youtube.com/watch?v=itVqQbgT3P4
https://www.youtube.com/watch?v=5xuZxGirWQI
https://www.youtube.com/watch?v=Yor33C_JSMI
la meteo 19-graphisme-ms-moyenne-section-les-spirales-la-queue-du-cameleon-01 CAHIER ecriture MS jours-de-la-semaine-2