25 – CM2 MIRO – Isabelle BENARD

Vendredi 3/09/2021

Bonjour à tous !

Dictée bilan de la semaine : (Soigner l’écriture)

Les romains sont de grands bâtisseurs. Leurs villes comportent de nombreux monuments.
On trouve dans les villes romaines des temples, des théâtres, des cirques, des thermes
décorés ainsi que de nombreuses villas splendidement aménagées où vivent les riches
romains. Dans ces villas, on peut admirer les sols ornés de mosaïques et les murs recouverts de fresques peintes.

Lire puis dicter les phrases. Laisser un temps de relecture. Correction

Lexique : les synonymes

Rappel : Les synonymes sont des mots qui ont un sens proche, parfois avec des degrés différents. Ils sont de la même classe grammaticale. (syn. de l’adjectif agaçant = exaspérant, énervant / syn. du verbe aimer = apprécier, adorer / syn. du nom amour = affection, passion)

Votre enfant peut utiliser le dictionnaire pour faire ses exercices.

Ex 1 : Dans chaque liste de synonymes, barre l’intrus.

a) adorable – apprécier – aimable – agréable

b) aimer – adorer – passion – s’attacher

c) peine – pleurer – tristesse – chagrin

d) surprise – étonner – stupéfier – surprendre

Ex 2 : Remplace chaque mot en gras par le synonyme qui convient (ravi – surpris – agacé – soulagé – inquiétude – se divertir – joie)

M. Patrick teste aujourd’hui le saut en parachute. Il est irrité car il se trompe de chemin mais, rassuré, il arrive à l’heure. Il ressent une certaine peur mais il est heureux de vivre cette expérience. C’est un cadeau qui l’a d’abord étonné, puis qui l’a rempli de bonheur. Il compte s’amuser puis tout raconter à ses amis !

Conjugaison

Ecoute ce document radiophonique. Trouve à quel temps les verbes sont employés.

Calcul mental : Problèmes dictés (horaires et durées)
Avant de commencer, visionner la vidéo suivante :

Problème a : Une émission de télévision commence à 15 heures. Elle dure 1 heure 30 minutes. À quelle heure se termine-t-elle ?
Problème b : Un magasin ouvre ses portes à 14 heures. Il les ferme à 20 heures. Quelle est la durée d’ouverture du magasin ?
Problème c : Lorsque Léo arrive à l’école, il est 8 heures et demie. Il est parti depuis un quart d’heure. À quelle heure est-il parti ?
Problème d : Un autocar est parti de Lyon à 22 heures et il est arrivé à Paris à 2 heures du matin. Quelle a été la durée de son trajet ?
Problème e : Quand il est 7 heures à Paris, il est déjà 15 heures à Tokyo. Quelle heure est-il à Tokyo quand il est 10 heures à Paris ?

Faire tracer la ligne (la droite) du temps pour la correction !!

Entraînement sur les tables d’additions de 0 à 9

Dire 2 fois chaque calcul