25 – CM2 MIRO – Isabelle BENARD

Bonjour à tous !

Voici le travail pour aujourd’hui (30/08/2021)

Dictée : Les romains sont les bâtisseurs de grandes villes dans lesquelles on trouve de
nombreux monuments richement décorés.

Lire puis dicter la phrase. Demander à votre enfant de relire et de faire des repérages pour vérifier les accords : 1) Entourer la majuscule de début de phrase et le point. 2) Encadrer les 2 verbes conjugués et souligner leur sujet 3) Conjuguer être et trouver au présent de l’indicatif 4) Vérifier l’accord sujet / verbe conjugué 5) Vérifier les accords dans le GN (Pluriel en s) 6) CORRIGER

La fable : A recopier proprement dans le cahier de poésie, en respectant la présentation

       La Cigale et la fourmi

La cigale, ayant chanté tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle
«Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’oût, foi d’animal,
Intérêt et principal .»
La fourmi n’est pas prêteuse ;
C’est là son moindre défaut.
«Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
– Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
Eh bien : dansez maintenant.»

       Jean De La Fontaine

Répondre à des questions de compréhension :

questionnaire la cigale et la fourmi

Correction : correction fable

Mathématiques

Dictée de nombres : écris en chiffres.

six-mille-quarante

vingt-mille-cent-quatre-vingt-dix

trois-cent-mille

dix-huit-mille-deux-cents

six-cent-trois-mille-vingt

Revoir les tables de multiplication

Calcul mental : écris directement le résultat (sans poser)

6 + 8 + 4                    5 + 5 + … = 15

7 + 1 + 9                    6 + 8 + … = 20

3 + 9 + 7                    5 + 9 + … = 17

4 + 4 + 4                    7 + 7 + … = 21

Le vocabulaire des quatre opérations : suivre le lien pour la leçon

https://youtu.be/qkVnb0hawnY

Complète :

21 est égal au produit de 7 et de …

50 est égal à la somme de 25 et de …

80 est égal au produit de … et de 20.

20 est égal à la différence de … et de 30.

30 est égal à la différence de 50 et de …

85 est égal à la somme de 45, de 15 et de …

Complète avec les expressions : à la somme ; à la différence ou au produit.

56 est égal ………. de 8 et de 7

40 est égal ……….. de 100 et de 60

25 est égal …………. de 18 et de 7

75 est égal ………. de 25 et de 3