25 – CM2 MIRO – Isabelle BENARD

Jeudi 2/09/2021

Bonjour à tous !

Dictée: Ce riche romain vit dans une villa splendide au sol recouvert de mosaïques.
Les murs sont ornés de fresques peintes à la main.

Lire puis dicter les phrases.

Demander à votre enfant de relire et de faire des repérages pour vérifier les accords : 1) Entourer les majuscules de début de phrase et les points. 2) Encadrer les verbes conjugués et souligner leur sujet 3) Conjuguer vivre au présent de l’indicatif 4) Vérifier l’accord sujet / verbe conjugué 5) Vérifier les accords dans le GN (Pluriel en s) 6) CORRIGER

Chercher dans le dictionnaire les mots “mosaïque”, “fresque” et “orner”

SAVOIR ECRIRE PAR COEUR POUR VENDREDI : bâtisseur – nombreux – monument – théâtre – thermes – mosaïque – fresque – recouvert – splendidement – orné

Lexique : les synonymes

Rappel : Les synonymes sont des mots qui ont un sens proche, parfois avec des degrés différents. Ils sont de la même classe grammaticale. (syn. de l’adjectif agaçant = exaspérant, énervant / syn. du verbe aimer = apprécier, adorer / syn. du nom amour = affection, passion)

Votre enfant peut utiliser le dictionnaire pour faire ses exercices.

Ex 1 : Assemble les sept paires de synonymes (tristesse + mélancolie)

bonheur – surprise – étonnement – espérer – amour – inquiétude – fureur – angoisse – joie – haine – colère – adoration – hostilité – souhaiter

Ex 2 : Classe les expressions qui sont des synonymes de “être en colère” et ” être joyeux”. 

Sortir de ses gonds – voir la vie en rose – avoir la moutarde qui monte au nez – être aux anges – être fou de rage – être gai comme un pinson

être en colère être joyeux
sortir de ses gonds

Ex 3 : Copie les synonymes de peur (Ils peuvent avoir des intensités différentes.)

frayeur – inquiétude – découverte – affolement – repos – panique – horreur – gentil – terreur – erreur – angoisse

Mathématiques

Dictée de nombres : a) 2 008 b) 5 607 c) 20 256 d) 36 786 e) 42 008

Calcul mental (Combien pour aller de… à … ?)
A. 52 -> 60             F. 420 -> 500
B. 21 -> 30            G. 645 -> 650
C. 83 -> 90            H. 800 -> 1 000
D. 60 -> 100          I. 2 500 -> 3 000
E. 250 -> 300        J. 7 400 -> 8 000

Entraînement sur les tables d’additions de 0 à 9

Dire 2 fois chaque calcul

cal mental 1

Correction

3 + 9 = 12  4 + 5 = 9  3 + 8 = 11 8 + 8 = 16
7 + 8 = 15 1 + 2 = 3 4 + 4 = 8 7 + 1 = 8
3 + 6 = 9 9 + 9 = 18 2 + 9 = 11 0 + 7 = 7
5 + 6 = 11 7 + 2 = 9 5 + 5 = 10 1 + 1 = 2
8 + 9 = 17 0 + 0 = 0

En fouillant ses deux poches, Manal a trouvé 5 bonbons dans la poche droite, et 4 dans la poche gauche. Combien Manal a-t-elle trouvé de bonbons en tout ?

En tout, Manal a trouvé 9 bonbons dans ses poches.

Numération : les nombres jusqu’à 999 999 999

Ex 1 : Dans 3 045 067

Quel est le chiffre des milliers ?

Combien y a-t-il de milliers ?

Quel est le chiffre des centaines de milliers ?

Combien y a-t-il de centaines de milliers ?

Ex 2 : Encadre les nombres au millier près. Ex : 13 000 < 13 452 < 14 000

…………………<243 987< …………………    …………………<89 876< …………………

…………………<349 765< …………………    …………………<99 876< …………………

…………………<876 987< …………………    …………………<43 675< …………………

Ex 3 : Sur ton cahier, range dans l’ordre décroissant.

59 874 – 59 854 – 59 954 – 59 321 – 59 765 – 59 845 – 59 877

Bonne journée à tous !

A demain.

Fable Le Lion et le Rat à savoir dire par coeur pour LUNDI : Georen ; Saniel ; Zarnia ; Luciana ; Mégane ; Maëlie ; Maélia