25 – CM2 MIRO – Isabelle BENARD

Mardi 31/08/2021

Bonjour à tous !

Dictée: Dans la ville romaine de Vienne, on trouve un temple, un théâtre antique, un
cirque, des thermes et des villas splendidement aménagées.

Lire puis dicter la phrase.

Demander à votre enfant de relire et de faire des repérages pour vérifier les accords : 1) Entourer la majuscule de début de phrase et le point. 2) Encadrer le verbe conjugué et souligner le sujet 3) Conjuguer trouver au présent de l’indicatif 4) Vérifier l’accord sujet / verbe conjugué 5) Vérifier les accords dans le GN (Pluriel en s) 6) CORRIGER

Chercher la définition du mot “therme”

Grammaire

Revoir la leçon de vendredi sur l’infinitif et la conjugaison du verbe.

Faire les exercices dans le cahiers de brouillon.

Ex 1 : Trouve l’infinitif des verbes en gras et indique leur groupe.

Aujourd’hui, il fait ses préparatifs. Demain, il partira pour le Vendée Globe. Bientôt, il fendra les flots. En août, il établissait un record.

Ex 2 : Copie les verbes et entoure leur terminaison. Puis ajoute un pronom personnel qui convient. (exemple • flotte : flott/e – je ou il flotte)

organise – organisions – organisera

participions – participerez – participent

tombait – tombiez – tombe

cries – criaient – criions

Ex 3 : Indique si l’action se déroule dans le présent, le passé ou le futur. Souligne l’indicateur de temps.

Autrefois, Lou faisait de la voile.

Avant elle pratiquait le ski nautique.

Elle a maintenant envie de faire du surf.

Dans quelques jours elle s’inscrira au club.

L’an prochain elle sera performante.

Suivre le lien et cliquez sur le défi oral 01 audio. Ta mission : Trouver pourquoi le texte est bizarre !

hatier-clic.fr/2bdo01

Poésie : Relire la fable en mettant l’intonation. Illustrer.

Mathématiques

Dictée de nombres : a) 10 281 b) 72 779 c) 8 706 d) 2 035 e) 9 452

Calcul mental (Calcul sur les dizaines et centaines entières)
A. 50 + 30 + 50                   F. 40 + 20 + ? = 100
B. 800 + 200 + 100             G. 30 + 70 + ? = 200
C. 80 + 80 + 80                   H. 300 + 200 + ? = 1 000
D. 600 + 1 000 + 400           I. 3000 + 2 000 + ? = 6 000
E. 90 + 60 + 40                   J. 400 + 400 + ? = 1 200

Numération : les nombres jusqu’à 999 999 999

https://youtu.be/kCWfb7EqBlE

Ex 1 : Complète

8 millions = … milliers

30 millions = … dizaines de millions

10 000 milliers = … millions

30 millions = … centaines de milliers

Ex 2 : Dans 345 805

Quel est le chiffre des dizaines ?

Combien y a-t-il de dizaines ? (nombre de dizaines)

Quel est le chiffre des dizaines de milliers ?

Combien y a-t-il de dizaines de milliers ?

Ex 3 : Ecris en lettres

778 300 – 778 300 000 – 7 783 – 1 245 008

Petit problème : Une plaque a été réalisée avec 12 rangées de 5 carreaux chacune. Combien de carreaux ont été utilisés ?