Mardi 24 août 2021
Français
Orthographe
- Apprendre l’autodictée Article 4 des règles de vie de la classe dans le cahier jaune.
- Faire l’autodictée sur le cahier de brouillon.
Lecture :
- Relire le Texte 1 Le chimpanzé est-il intelligent ? de Grammaire Textes (dans le porte-vue).
Grammaire :
- Faire les exercices suivants sur le cahier de brouillon.
TRANSPOSITION DU TEXTE
1- Transpose avec « Les chimpanzés ».
Le chimpanzé est un bricoleur : il utilise plus de soixante-cinq outils. En cas de maladie, il peut trouver les plantes capables de le guérir. Il mémorise une série de nombres et il peut la retrouver parmi d’autres. Quand il n’est pas content, il hurle et il tape du pied.
ACTIVITÉS SUR LES PHRASES
1- Constitue une phrase.
attrapent – dans la forêt – avec des brindilles – les singes – des fourmis – et – ils – par les insectes – piqués – ne sont pas
2- Écris à la forme négative.
a) Le chimpanzé est intelligent. b) Il aime les fruits. c) Le chimpanzé est un grand bavard.
Lecture
Mathématiques
Calcul mental
- Faire le calcul mental dans le porte-vue : Calcul mental ex 3 Période 1.
Enigmes
- Faire les exercices 5 à 8 de la fiche « Boîte à énigmes » sur le cahier de brouillon.
Poésie
Revoir le poème “Le cancre“, de Jacques Prévert.
Leçons pour jeudi 26 août 2021 (en espérant que tout se passe bien pour tout le monde et qu’on puisse se retrouver en classe) :
Autodictée Article 5
Calcul mental 4 Période 1
Poésie : Le cancre en entier
A jeudi
Lundi 23 août 2021
Français
Orthographe
- Apprendre l’autodictée Article 3 des règles de vie de la classe dans le cahier jaune.
- Faire l’autodictée sur le cahier de brouillon.
Lecture :
- Lire le Texte 1 Le chimpanzé est-il intelligent ? de Grammaire Textes (dans le porte-vue).
- Répondre aux questions suivantes sur le cahier de brouillon. Répondre en faisant des phrases complètes.
Sur quel animal le texte apporte-t-il des informations ?
Sur quels points particuliers les informations sont-elles apportées ?
Que fait le chimpanzé pour ne pas se faire piquer par les épines du kapokier ?
Comment attrape-t-il les fourmis rouges ?
Pourquoi a-t-il besoin d’un outil pour manger des noix ?
Comment franchit-il les ruisseaux sans se mouiller ?
Pourquoi fabrique-t-il un coussin avec des feuillages ?
Comment le chimpanzé communique-t-il ?
Que mange-t-il ?
Grammaire :
- Transposer le texte1 Le chimpanzé est-il intelligent ? en parlant « des chimpanzés ». C’est le même travail qu’en CM1. Il faut écrire sa réponse directement sur le livret Grammaire Textes.
- Prendre la correction de la transposition dans le porte-vue. Découper et coller dans Grammaire Textes en-dessous du Texte 1. Le livret de correction des transpositions se présente comme ceci : Corrigé.
Lecture
- Lire Histoires comme ça, de Rudyard KIPLING : 1ère histoire, Comment la Baleine acquit son gosier, p 3 en entier.
Mathématiques
Calcul mental
- Faire le calcul mental dans le porte-vue : Calcul mental ex 2 Période 1.
Révision
- Faire l’exercice 5 p 9 du manuel Cap Maths sur le cahier de brouillon. Corrigé de l’ex 5 p 9.
Enigmes
- Faire les exercices 1 à 4 de la fiche « Boîte à énigmes » sur le cahier de brouillon.
Poésie
Revoir le poème “Le cancre“, de Jacques Prévert.
A jeudiJeudi 19 août 2021
Bonjour à tous.
Suite à la fermeture de la classe suite à un cas de COVID, je vous propose le travail à faire pour ce jour.
- Colorier le marque-page.
- Finir les fiches “Tout sur moi” sur le cahier de vie pour les élèves qui ont mis leur cahier dans leur sac. Pour les autres : ils finiront jeudi prochain.
- Faire l’exercice 4 p 9 du manuel Cap Maths sur le cahier de brouillon. Corrigé de l’ex 4 p 9.
- Commencer à apprendre le poème “Le cancre“, de Jacques Prévert.
Bon courage à tous.
A lundi sur ce blogue.
Mme INDIANA