19 – CM1 Marc CHAGALL – Karine GRONDIN

Bonjour les parents et les élèves. Voilà le travail pour aujourd’hui (comme d’habitude la correction sera pour demain et dans le meilleur des cas on corrigera ensemble à l’école). Je suis comme vous en attente des directives de l’ARS. J’espère avoir des nouvelles aujourd’hui. Bonne journée.

Jeudi 3 septembre

  1. Correction des exercices de mardi

    2. Dictée de mots faite par les parents

les soigneuses- des loups- la campagne-les louveteaux- la tanière- la clôture- sa nièce- inspecter- observer – avant- vers- près

     3. Calcul: Les tables de 2 et 5:

2X2      5X5      3X2    9X5    10X2      8X5      2X5     4X5     2X7    5X3

    4. Calcul: La multiplication

Voilà un petit rappel:                                                                                   

Entraînez-vous: Poser et effectuer  les multiplications suivantes

123 x 2        789 x 2           305 x 5

     5. Numération 

Exercice 1: Dictée de nombres faite par les parents

73      5 467         10 543       98 005         999       1 045

Exercice 2: Ecris en chiffres

cinq-cent-trente-quatre:               

vingt – six – mille – cent – quarante – huit:                                              

treize-mille-vingts:                         soixante-seize:                

Exercice 3: Ecris de 5 manières ces nombres (les symboles, les unités de numération, le +, le x et en lettres)

793                   21 765

     6. Lexique

On revoit l’ordre alphabétique. En classe , on reverra comment on utilise le dictionnaire.

Exercice 1: Recopie chaque mot en gras à sa bonne place.

a) porte           couloir – escalier – fenêtre – grenier – jardin – salle

b) léopard      lapin – levraut – lièvre- loriquet – loup  

Exercice 2: Recopie ces listes de mots en les rangeant dans l’ordre alphabétique

a) abricotier – vinaigrier – dragonnier – caféier – sapotillier – pistachier

b) sorbier – sapin- sophora- saule- sapotillier- savonnier- seringat

7.  Grammaire

Exercice 1: Transpose ces phrases Morgane et sa nièce

Morgane a beaucoup de travail car elle nettoie aussi les enclos. Elle est également très présente dans le parc dans la journée et elle répond aux questions des visiteurs. 

Exercice 2: Entoure le verbe et souligne le sujet.

Elle ne va jamais près de la tanière. 

Thiphaine observe la meute : elle compte les loups et cette soigneuse vérifie s’ils vont bien. 

Pour demain

  • Orthographe : Réviser les mots de la semaine pour faire la dictée bilan et le mots de vendredi (semaine 2)
  • Calcul: Les tables de 2 et de 5