Enseignante chargée de l’aide à dominante relationnelle : Mme Grondin Lolita Mail : Lolita.Grondin@ac-reunion.fr Bonjour à toute et à tous,
Une belle pensée d’abord pour chaque enfant que j’accompagne à l’école élémentaire José Barau cette année. Je continue à garder le lien avec vos enseignants et les professionnels extérieurs qui vous accompagnent. Je me tiens à votre disposition pour vous aider au mieux dans votre quotidien pour toute demande, si vous n’avez plus de motivation pour le travail à la maison, si vous êtes fatigués et que vous avez du mal à gérer vos émotions… Parents, nous vivons actuellement une situation nouvelle qui nous impose des contraintes mais développe l’empathie et la créativité. La vie continue mais autrement. Le défi est d’essayer de vivre « au mieux » ce confinement. Pas de recette miracle, ni de potion magique, ni de leçon de morale à vous livrer. Je vous propose seulement de partager des liens de sites éducatifs et des activités diverses pour gérer les moments compliqués que peut induire cette situation de confinement en famille.
Bon courage à tous et prenez soin de vous.
Pour les enfants…
– Les rassurer en apportant des réponses autour de ce virus :
– Le coronavirus expliqué aux enfants
– Une BD pour expliquer le coronavirus aux enfants
Les aider à se repérer dans le temps : construire ensemble un emploi du temps Par ailleurs, sachez qu’un enfant qui s’ennuie est un enfant dont la pensée s’organise mais en silence, dans sa tête donc ce n’est pas inquiétant. Dans sa journée, il doit pouvoir disposer de ce temps « de liberté ». Il va pouvoir créer, imaginer, penser ou se reposer…
- La CORANABASTON :
Imprime ce dessin et je te propose de dessiner des super combattant.e.s pour affronter le virus : robots géants, dinosaures avec masques de protection, armée tout est permis ! Une fois terminé, si ça vous dit, postez une photo du dessin réalisé. - L”actualité à hauteur d’enfants !
- Du côté des émotions : la frustration est une émotion apparaissant lorsque les circonstances ne se déroulent pas comme on l’avait prévu. comment gérer la frustration. Un moyen simple : demander demander de réécrire la fin de l’histoire : comment aurait-il voulu que cela se passe ? Qu’est ce qui aurait été différent ? Et ensuite qu’aurait-il pu arriver ? Cette petite activité démontre le pouvoir des mots pour changer une situation”.
– Se relaxer, méditer faire du yoga
Méditation pour les enfants : calme et attentif comme une grenouille
- Faire du sport : un enfant a autant besoin d’utiliser son cerveau que son corps. Et les deux sont liés. Trop d’activités cérébrales et pas assez d’activité physique, et l’enfant trépigne, s’agite, et ne peut plus se concentrer.
Jacques a dit bouge ton body !
Des activités des jeux : le jeu est primordial dans les apprentissages ! On pense que « apprendre », c’est une activité qui doit être très sérieuse, pendant ce confinement, c’est le moment de se connecter à l’idée que le jeu permet d’apprendre avec plaisir, avec motivation, avec le sourire. Jeux de société, jeux avec les playmobils, les petites voitures, la dînette, se déguiser, cache-cache, chaud/froid…
Activités pour les enfants pendant le confinement : vidéos, podcasts… Confinement : un défi par jour :
Pour les parents…
- Apaiser les tensions dans la famille
Vidéo : gérer le confinement avec des enfants opposants.
La cohérence cardiaque : cohérence cardiaque Une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.
Le CSA : protection des tout-petits
Comment gérer l’usage des écrans de mon enfant durant le confinement