RASED

Méthodologie du travail à la maison : Mme Dodard Christelle

Mail: Christelle.Dodard@ac-reunion.fr

Dans ce moment difficile de crise sanitaire et de confinement, je vous soumets des outils, des référents, des activités à proposer à votre enfant. Ces documents sont complémentaires des activités déjà transmises par l’enseignant de votre enfant afin d’éviter toute rupture avec l’école.

La bienveillance, la patience, l’écoute, la répétition sont indispensables pour gérer les apprentissages à la maison.

Etape 1 : faire un emploi du temps avec votre enfant.

-Réaliser son emploi du temps.

-Instaurer un rituel (des habitudes) avant de commencer les activités. Par exemple, lire son emploi du temps, préparer son matériel, faire quelques exercices de relaxation….

-Lire avec lui son emploi du temps.

-Énumérer avec lui les différents moments de la journée et les activités (français, maths, sport, lecture libre, arts plastiques, sciences…)

-Laisser des moments libres dans la journée. (Moments de jeux, de détente).

Etape 2 : Temps de travail, comment s’organiser ?

Parents : Préparez-vous !

Regardez les exercices ou activités avant de les donner à votre enfant. Si vous rencontrez des problèmes (vous ne comprenez pas les consignes, vous ne trouvez pas un site, le blogue de l’école…) Contactez l’enseignant de la classe et/ou l’enseignant du RASED qui suit votre enfant.

Préparez votre enfant à la mise au travail.

-Arrêter les écrans (jeux vidéo, télévision.) 10 min avant de commencer les activités scolaires. Limiter le temps d’écran de manière générale.

-Faire quelques étirements, exercices physiques, de relaxation…

-Réciter une comptine/ chanter une chanson pour mobiliser son attention. Instaurer un rituel marquant le début de l’activité.

Ou travailler ?

-Choisir un lieu de travail bien déterminé et toujours le même. C’est de préférence un endroit calme.

Le matériel

-Prendre le travail donné par son enseignant (ou se connecter sur la classe virtuelle) avant de le mettre au travail.

-Préparer son matériel à l’avance. (Trousse, feuille, cahier, dictionnaire, manuel…)

Le temps

-Lui dire combien de temps il va travailler (un ou deux exercices mais régulièrement)

-Matérialiser le temps des activités (gommette sur l’horloge, minuteur sur votre téléphone.)

Mettre en place les règles de travail

La posture de l’élève (on va faire comme à l’école).

-Rappeler les règles : écouter, bien s’asseoir, rester sérieux, respecter l’adulte, se concentrer, être attentif, travailler en faisant de son mieux.

-Rappeler les enjeux : on va apprendre à lire, écrire, compter, chanter, danser…

Mettre son enfant en situation d’apprentissage

-Lecture des consignes par l’enfant ou le parent si besoin.

-Vérifier la compréhension des consignes : l’élève lit et reformule/ Le parent lit et l’élève reformule (tu vas faire quoi comme exercice ? qu’est-ce que le maître te demande de faire ? Qu’est-ce que tu sais déjà à ce sujet ? Comment vas-tu faire ?)

-Laisser votre enfant se débrouiller seul dans un premier temps.

-L’observer et l’accompagner si nécessaire. Mais ne faites pas à sa place !

Motiver son enfant

-Encourager ; Rassurer; Expliquer pourquoi on va travailler ; Féliciter

Ne pas critiquer ses erreurs. L’erreur fait partie de tout apprentissage.

Respectez les besoins et rythmes biologiques journaliers de votre enfant.

Bon courage.

Voici quelques référents. Ces outils permettent à l’élève de mener à bien l’activité proposée. C’est un aide mémoire.

Les stratégies de lecture : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741318p/files/2020/04/strategies-de-lecture-les-cadors.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741318p/files/2020/04/strat_de-lecture.pdf

Les stratégies de lecture compréhension : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741318p/files/2020/04/strategies-de-lecture-compréhension-les-cadors.pdf

Comment écrire un mot : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741318p/files/2020/04/Schéma-pour-encoder-un-mot.docx.pdf

La bande numérique :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741318p/files/2020/04/1à-100-bande-numérique.pdf

Un sous main de production d’écrits : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741318p/files/2020/04/sous-main-production-d-écrits.pdf

Référent des sons complexes: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2020/04/referent-sons-complexes.pdf

Voici quelques idées d’activités, de jeux, d’histoires…

Histoires à écouter : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes

La lecture à voix haute : https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/albums.php

Histoires pour les enfants de 5 à 7 ans : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

Histoires à écouter en famille :https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api

Des albums filmés : https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/

La règle du jeu de mémory : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2020/04/Jeu-de-mémory.pdf

Le jeu de mémory des mots : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2020/04/mémory-boite-à-outil-mots.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2020/04/memory-mots-1.pdf

Les devinettes à l’oral : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741318p/files/2020/04/Les-devinettes-a-l-oral-CP-CE1.pdf

Les devinettes pour lecteurs : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2020/04/Devinettes-lecteurs.pdf

Retrouver le bon mot :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2020/04/Atelier-le-bon-mot-identification-grapho-phonétique.pdf

La correction du bon mot : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2020/04/Atelier-le-bon-mot-identification-grapho-phonétique.pdf

La chute des mots :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2020/04/La-chute-des-mots.pdf

A l’abordage des mots: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740433c/files/2020/04/A-labordage-des-mots.pdf

Le loto des nombres.

Objectifs: Connaître la désignation écrite des nombres de 1 à 10. Dénombrer de petites quantités.

Déroulement: Chaque enfant pioche une carte, et dit quel nombre il a pioché. S’il l’a sur sa planche de jeu, il dépose la carte dessus, sinon il place la carte en dessous du paquet.

But: Remplir sa planche de jeu     Matériel : Planches de jeu   Cartes

Le loto des nombres de 1 à 19 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/loto-des-nombres-de-1-à-19.pdf

Le loto des nombres de 1 à 39 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/loto-des-nombres-de-1-à-39.pdf

Le loto des calculs : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/loto-des-calculs-addition-soustraction-planches.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/loto-des-calculs-addition-soustraction.pdf

Mémory des calculs : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/Memory-des-calculs.pdf

Voici un petit atelier à proposer. Les élèves ont des planches sur lesquelles figurent des images. Ils doivent ensuite lire les mots écrits sur des étiquettes et les placer sur l’image qui convient. 

Jeu de lecture: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/jeu-de-lecture.pdf

Jeu de lecture : copie et dessine : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740435e/files/2020/04/jeu-de-lecture-copie-et-dessine.pdf

Lire et comprendre: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741318p/files/2020/04/Petits-papiers-inférences.pdf