L’actu de l’Ecole à la maison

C’est nouveau, inattendu, effrayant pour certains
Alors on va faire quoi ? Vraiment ?

Travailler comme si de rien n’était, comme si la situation était normale ?

Non, rien n’est normal dans cette situation, on est dans l’inconnu d’une situation de crise grave, stressante à de multiples titres… sur le plan sanitaire, économique et social !

Alors dans ce cadre, quel est notre réel objectif ?

Tout cela n’engage que moi, mais voilà ce que je pense important :

• garder confiance et cultiver un certain optimisme : nos enfants sont des “éponges à émotion”, ce que nous ressentons même sans le dire… on le partage avec eux !
  • trouver un rythme pour cette nouvelle vie qui s’impose avec le confinement : les enfants ont besoin de repères dans la journée, de régularité… c’est rassurant pour eux.
  • profiter de tout ce temps qui s’offre à nous pour partager des choses nouvelles en famille : ça ne peut pas être des vacances puisqu’on est confinés… et les journées peuvent être longues !

Alors l’école vous propose quoi :

• les mêmes enseignements qu’à l’école : non, désolé, ce n’est pas possible sauf peut-être pour ceux d’entre vous qui sont enseignants.
  • par contre, on va vous proposer différentes activités possibles à la maison :
    • des ressources numériques : vous me direz, c’est sur écran ? c’est pas bien… Effectivement, ces ressources où l’enfant est derrière l’écran seront à limiter, c’est pourquoi ces ressources seront choisies et limitées dans la durée.
    • des activités de manipulation comme celles de l’écoles en gardant à l’esprit ce que l’on peut trouver dans la maison
    • des travaux de type scolaire, sur feuille : c’est incontournable surtout pour les GS qui se préparent à rentrer au CP (mais on garde à l’esprit que 50% d’entre vous n’ont pas d’imprimante à la maison)
    • des activités variées pour vivre ensemble à la maison : des jeux, des recettes….
  • et surtout, une vie sociale par un contact partagé enseignant/famille, mais aussi famille/famille par l’utilisation de Klassroom (qui n’est autre qu’un réseau social adapté à l’école). Pour ceux qui ne pourront pas s’y connecter, des distributions de matériel pédagogique sera organisé sous d’autres formes.

Et pour finir, on compte sur vous… on a besoin de vous. Alors vous pourrez nous communiquer vos bonnes expériences menées à la maison et on les partagera tous ensemble.

Pour conclure, avec nos enfants, voyons le bon côté de tout ce que l’on va pouvoir faire ensemble, pour évacuer tout le reste.