PROGRAMME DE LA SEMAINE 6 ( du lundi 27 avril au jeudi 30 avril)
PERIODE 4 SEMAINE 6 JOUR 1 |
|
MATIN Environ 1h |
1) DICTEE : Lire la phrase et faire compter à votre enfant le nombre de mots qu’il devra écrire : réponse attendue il y a 4 mots. Demander à l’enfant de répéter la phrase avant de l’écrire, Puis sur le cahier, faire la dictée suivante : Corentin conduit un camion. Corriger tout de suite en barrant les mots mal écrits et en donnant la bonne orthographe. 2)LECTURE : Découverte du son /EU/OEU/ Dite à votre enfant de lire la maison du son /EU/OEU/ Demander à votre enfant comment s’écrit le son /EU/OEU/ Cliquer sur le lien ci- après https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/eu/son_eu_ex01.html Faire les exercices 1 et 2. 3)MATHEMATIQUES : Les nombres de 70 à 79 – Cliquer sur le lien ci-après https://www.youtube.com/watch?v=5I01CQXGPIo et regarder la vidéo. – Savoir réciter la file numérique de 0 à 79 – Savoir écrire les nombres en chiffre de 70 à 79. Bien expliquer à votre enfant que les nombres de 70 à 79 font partie de la famille des 70 et que les nombres de cette famille commence par le chiffre 7 même si on entend « soixante ». Il faut attendre d’entendre tout le nombre pour savoir par quel chiffre il commence. Vous lui ferez une dictée de ces nombres dans un cahier (ou sur une feuille libre) 73 – 79 – 70 – 72 – 74 – 75 – 71 – 78 – 77 Finir la séance par la mémorisation du mot en lettres soixante – dix Votre enfant doit épeler le mot et ne pas oublier qu’il y a un trait d’union. |
APRÈS-MIDI Environ 1h |
1)LECTURE – Rappel du travail de lecture vu le matin – Lecture-vitesse (voir le document ci joint) : voir le document ci-joint. 2)ECRITURE -Recopier le texte 3)MATHEMATIQUES – Rappel du travail vu le matin – Calcul mental : Ecris le plus grand des deux nombres L’enseignant dit « 78, 58 » l’élève écrit 78 Sur ardoise : ( 44, 54) ; (71,61) ; (32,22) ; (79, 59) ; (66, 76) 4) ART ET CULTURE : DEFI 1 SE DEGUISER voir le document. |
PERIODE 4 SEMAINE 6 JOUR 2 |
|
MATIN Environ 1h |
1) DICTEE/ Lire la phrase et faire compter à votre enfant le nombre de mots qu’il devra écrire : réponse attendue il y a 12 mots. Demander à l’enfant de répéter la phrase avant de l’écrire, et d’expliquer le mot goinfre, le mot croissant. Sur le cahier, faire la dictée suivante : Julio est un goinfre : il a dévoré trois croissants et huit poires. 2) LECTURE Le son /EU/OEU/ Demander à votre enfant sur quel son il travaille et comment le son s’écrit. Dites-lui de lire les syllabes du /EU/OEU/ sur la fiche- son. Puis faire sur un cahier (ou sur une feuille libre) une dictée de syllabes avec le son /EU/OEU. coeu – deu – freu – noeu – reu –voeu 3) MATHEMATIQUES Les nombres de 70 à 79 – Cliquer sur le lien ci-après https://www.youtube.com/watch?v=5I01CQXGPIo et regarder à nouveau la vidéo. – Savoir réciter la file numérique de 0 à 79 – Savoir écrire les nombres en chiffre de 70 à 79. Bien expliquer à votre enfant que les nombres de 70 à 79 font partie de la famille des 70 et que les nombres de cette famille commence par le chiffre 7 même si on entends « soixante ». Dans 70 on entend 60 et 10 et si on fait le calcul : 60 +10 70 cliquer sur le lien ci après et faire la dictée de nombres : https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html cliquer sur le lien ci après et faire les exercices 95 et 96 : https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille/picbille95.htm |
APRÈS-MIDI Environ 1h |
1) LECTURE – Rappel du travail de lecture vu le matin – Lecture-vitesse (voir le document ci joint) : voir le document ci-joint. 2) PRODUCTION ECRITE JOUR 2 voir le document 3) MATHEMATIQUES – Rappel du travail vu le matin – Calcul mental : Ecris le plus petit des deux nombres L’enseignant dit « 28, 58 » l’élève écrit 28 Sur ardoise : ( 28, 54) ; (41,71) ; (12,32) ; (59, 49) ; (60, 50) 4) ART ET CULTURE : DEFI 2 CONSTRUIRE |
PERIODE 4 SEMAINE 6 JOUR 3 |
|
MATIN Environ 1h |
1) DICTEE/ Lire la phrase et faire compter à votre enfant le nombre de mots qu’il devra écrire : réponse attendue il y a 9 mots. Demander à l’enfant de répéter la phrase avant de l’écrire, et d’expliquer le mot buisson. Sur le cahier, faire la dictée suivante : Derrière le buisson, je vois le groin d’un cochon. Corriger ensemble. 2) LECTURE Les mots avec le son /EU/OEU/ : Demander à votre enfant sur quel son il travaille et comment le son s’écrit. Dites-lui de lire les mots du /EU/OEU/ sur la fiche- son. Cliquer sur le lien ci-après https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/eu/son_eu_ex03.html Faire l’exercice 3 3) MATHEMATIQUES Les nombres de 70 à 79 – Savoir réciter la file numérique de 0 à 79 – Sur le cahier, ranger les nombres suivant dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) : 78 – 72 – 65 – 75 – 62 Autres nombres à remettre dans l’ordre croissant 38 – 78 – 73 – 63 – 37 76 – 27 – 26 – 72 – 62 Cliquer sur le lien ci- après et faire l’exercice 94 https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille/picbille94.htm Cliquer sur le lien ci- après et faire l’exercice 102 https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille/picbille102.htm |
APRÈS-MIDI Environ 1h |
1) LECTURE – Rappel du travail de lecture vu le matin – Lecture-vitesse (voir le document ci joint) : voir le document ci-joint. 2) ECRITURE JOUR 3 voir le document -Recopier le texte 3) MATHEMATIQUES – Rappel du travail vu le matin – Calcul mental : Ajouter un nombre à un chiffre à une dizaine entière Dicter les additions suivantes à l’enfant : 60 + 5 l’enfant écrit 65 20 + 4, 70+3, 30+9, 50+1, 70+2, 60+6, 3+40, 1+70, 4+30 4) SPORT : DEFI 3 voir le document |
PERIODE 4 SEMAINE 6 JOUR 4 |
|
MATIN Environ 1h |
1) DICTEE / Lire la phrase et faire compter à votre enfant le nombre de mots qu’il devra écrire : réponse attendue il y a 7 mots. Demander à l’enfant de répéter la phrase avant de l’écrire. Sur le cahier, faire la dictée suivante : Ma montre est à côté du miroir. 2) LECTURE Les phrases avec le son /EU/OEU Demander à votre enfant sur quel son il travaille et comment le son s’écrit. Dites-lui de lire les textes du /EU/OEU/ sur la fiche-son. Cliquer sur le lien ci-après https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/eu/son_eu_ex05.html Faire l’exercice 5. 3) MATHEMATIQUES Les nombres de 70 à 79 – Savoir réciter la file numérique de 0 à 79 – Sur le cahier, ranger les nombres suivant dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) : 58 – 78 – 45 – 75 – 22 Autres nombres à remettre dans l’ordre croissant 32 – 79 – 62 – 0 – 19 55 – 5 – 75 – 25 – 65 |
APRÈS-MIDI Environ 1h |
1) LECTURE – Rappel du travail de lecture vu le matin 2) Production ECRITE JOUR 4 voir le document 3) MATHEMATIQUES – Rappel du travail vu le matin – Calcul mental : 4) ART ET CULTURE : DEFI 4 CUISINER voir le document |
ARTS VISUELS
FabricationDESSINETTO SEMAINE 5
DESSIN ET GEOMETRIE EN S'AMUSANTPROGRAMME DE LA SEMAINE 5 ( du lundi 20 avril au vendredi 24 avril)
PERIODE 4 SEMAINE 5 JOUR 1 |
|||||||||||
MATIN Environ 1h |
1) LANGAGE ORAL : Voir document ci-joint 2)LECTURE : Découverte du son /UI/ Dite à votre enfant de lire la maison du son /UI/. Demander à votre enfant comment s’écrit le son /UI/ Faire l’exercice 1 (voir document ci-joint) 3)MATHEMATIQUES : Les signes < , > ou =. Cliquer sur le lien ci-après et regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2qmbFwBponc Demander à votre enfant ce qu’il a compris. Vérifier qu’il a bien compris que le crocodile mange le plus grand nombre à chaque fois et que sa bouche est ouvert vers le nombre le plus grand. Puis sur le cahier, écrire :
Votre enfant devra mettre le signe < ou > ou = |
||||||||||
APRÈS-MIDI Environ 1h |
1)LECTURE – Rappel du travail de lecture vu le matin – Lecture-vitesse (voir le document ci joint) : voir le document ci-joint. 2)Production écrite Il s’agit de retrouver une phrase en repérant les mots qui sont collés. Voir la fiche ci-jointe Jour1 3)MATHEMATIQUES – Rappel du travail vu le matin – Calcul mental : Se repérer dans la suite numérique Trouver le nombre précédent. L’enseignante demande Ecris le nombre juste avant Exemple le nombre avant9 c’est 8, le nombre avant 30 c’est 29 Sur l’ardoise : avant 41, avant 60, avant 31, avant 15, avant 50, avant 27 ….. 4) ART : Fabrication d’une grenouille (voir document ci-joint). |
PERIODE 4 SEMAINE 5 JOUR 2 |
||||||||||||||||
MATIN Environ 1h |
1) LANGAGE ORAL : Voir document ci-joint 2) LECTURE Le son /UI/ Demander à votre enfant sur quel son il travaille et comment le son s’écrit. Dites-lui de lire les syllabes du /UI/ sur la fiche- son. Puis faire sur un cahier (ou sur une feuille libre) une dictée de syllabes avec le son /UI/. cui – dui – frui – tui – rui –plui Faire l’exercice 2 (voir document ci-joint) 3) MATHEMATIQUES Les signes < , > ou =. Cliquer sur le lien ci-après et regarder à nouveau la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2qmbFwBponc Demander à votre enfant ce qu’il a compris. Puis sur le cahier, écrire :
Votre enfant devra mettre le signe < ou > ou = |
|||||||||||||||
APRÈS-MIDI Environ 1h |
1) LECTURE – Rappel du travail de lecture vu le matin – Lecture-vitesse (voir le document ci joint) : voir le document ci-joint. 2) Production écrite Faire un rappel de ce qui a été fait le jour précédent et faire rappeler à votre enfant comment il a trouvé les mots. Bien faire observer l’image. Il s’agit de retrouver une phrase en repérant les mots qui sont collés. Voir la fiche ci-jointe Jour2 3) MATHEMATIQUES – Rappel du travail vu le matin – Calcul mental : 4) CULTURE : DESSINETTO JOUR 1 (voir document ci-joint) |
PERIODE 4 SEMAINE 5 JOUR 3 |
|
MATIN Environ 1h |
1) LANGAGE ORAL : Voir document ci-joint 2) LECTURE Les mots avec le son /UI/ : Demander à votre enfant sur quel son il travaille et comment le son s’écrit. Dites-lui de lire les mots du /UI/ sur la fiche- son. Faire l’exercice 3 (voir document ci-joint) 3) MATHEMATIQUES Résolutions de problèmes. Sur le cahier, demander à l’enfant de recopier le 1er problème : Léon a 19 timbres. Il en achète encore 21. Combien de timbres a-t-il maintenant ? Puis dites lui de lire et de résoudre le problème en faisant un schéma, un calcul et une phrase-réponse. Deuxième problème à recopier et à résoudre : Manon achète une robe à 31€ et des chaussures à 33€. Combien d’argent a-t-elle dépensé en tout ? |
APRÈS-MIDI Environ 1h |
1) LECTURE – Rappel du travail de lecture vu le matin – Lecture-vitesse (voir le document ci joint) : voir le document ci-joint. 2)Production écrite Faire un rappel de ce qui a été fait le jour précédent et faire rappeler à votre enfant comment il a trouvé les mots. Bien faire observer l’image. Il s’agit de retrouver une phrase en repérant les mots qui sont collés. Voir la fiche ci-jointe Jour3 3) MATHEMATIQUES – Rappel du travail vu le matin – Calcul mental : Consolider la famille de 60 et la famille de 70 Demander à l’enfant de réciter les nombres de la famille de 60, Demander le nombre qui suit 69 Demander de réciter les nombres de la famille de 70 Faire réciter les nombres de 0 à 79 4) CULTURE : DESSINETTO JOUR 2 (voir document ci-joint) |
PERIODE 4 SEMAINE 5 JOUR 4 |
|
MATIN Environ 1h |
1) LANGAGE ORAL : Voir document ci-joint 2) LECTURE Les phrases avec le son /UI/ Demander à votre enfant sur quel son il travaille et comment le son s’écrit. Dites-lui de lire les textes du /UI/ sur la fiche-son. Cliquer sur le lien ci après https://www.lumni.fr/video/le-son-ui-lecture-et-ecriture-26-mars Regarder du début jusqu’à 7 minutes. 3) MATHEMATIQUES Résolutions de problèmes. Sur le cahier, demander à l’enfant de recopier le 1er problème : Papi offre à mamie 29 tulipes et 12 hibiscus. Combien de fleurs mamie a-t-elle reçu en tout ? Puis dites lui de lire et de résoudre le problème en faisant un schéma, un calcul et une phrase-réponse. Deuxième problème à recopier et à résoudre : Dans les 3 classes de CP, il y a 24 filles et 32 garçons. Combien d’élèves y-a-t-il en tout? |
APRÈS-MIDI Environ 1h |
1) LECTURE – Rappel du travail de lecture vu le matin – Lecture-vitesse (voir le document ci joint) : voir le document ci-joint. 2) Production écrite Jour 4 : Votre enfant s’est entraîné toute la semaine. Il connait bien l’exercice. Laisser votre enfant observer seul et séparer seul les mots. Laisser le vous lire la phrase avant de l’aider. Bien sûr si il a besoin d’aide vous n’hésitez pas 3) MATHEMATIQUES – Rappel du travail vu le matin – Calcul mental : Consolider la famille de 60 et la famille de 70 Dictée des nombres de ces deux familles uniquement puis l’enseignante écris en silence deux nombres . 78 68 demander de recopier soixante-huit 64 74 demander de recopier soixante-quatorze 61 71 demander de recopier soixante et onze 4) CULTURE : QUESTIONNAIRE DU DESSINETTO JOUR 3 (voir document ci-joint) |
Mon programme de calcul mental
Entraînement quotidien de calcul mentalConseils Dans le dossier DESSINETTO, il y a 3 fiches, placer la flèche de votre souris en bas de page et vous ferez apparaître les cases qui permettent d’afficher les pages 2 puis 3! Amusez vous bien!
DESSIN ET GEOMETRIE EN S'AMUSANTPROGRAMME DE LA SEMAINE 4 ( du lundi 13 avril au vendredi 17 avril)
ECOLE PRIMAIRE BEAULIEU CP SEMAINE 4 JOUR 1 |
|
MATIN Environ 1h |
1)LANGAGE ORAL Les deux devinettes du jour voir la fiche Pour chaque devinette, s’arrêter après avoir lu chaque phrase pour laisser l’enfant proposer une réponse. Quand l’enfant trouve : lui demander d’expliquer quel indice, quelle information l’a aidé. Proposer à l’enfant d’inventer une devinette à son tour. 2)LECTURE : Découverte du son /OIN/ Dite à votre enfant de lire la maison du son /OIN/ Demander à votre enfant comment s’écrit le son /OIN/ Cliquer sur le lien ci-après https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/oi/son_oi_ex01.html Faire uniquement l’exercice 1 3)MATHEMATIQUES : Les nombres de 60 à 69. – Savoir réciter la file numérique de 0 à 69
63 – 69 – 60 – 62 – 64 – 65 – 61 – 68 – 67
Faire mémoriser en lettres le mots soixante. |
PRÈS-MIDI Environ 1h |
1)LECTURE – Rappel du travail de lecture vu le matin – Lecture-vitesse : voir le document ci-joint. 2)ECRITURE -Recopier le texte 1 (voir le document ci joint). 3)MATHEMATIQUES – Rappel du travail vu le matin – Calcul mental : 4) ART VISUEL ET DESSIN : Fabrication d’une poule (voir doc ci-joint) |
ECOLE PRIMAIRE BEAULIEU CP SEMAINE 4 JOUR 2 |
|
MATIN Environ 1h |
1)LANGAGE ORAL Les deux devinettes du jour voir la fiche Pour chaque devinette, s’arrêter après avoir lu chaque phrase pour laisser l’enfant proposer une réponse. Quand l’enfant trouve : lui demander d’expliquer quel indice, quelle information l’a aidé. Proposer à l’enfant d’inventer une devinette à son tour. 2) LECTURE Le son /OIN/ Demander à votre enfant sur quel son il travaille et comment le son s’écrit. Dites-lui de lire les syllabes du /OIN/ sur la fiche- son. Puis faire sur un cahier (ou sur une feuille libre) une dictée de syllabes avec le son /OI/ et /OIN/ coin – doi – poin – foin – voi –moin Cliquer sur le lien ci-après https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/oi/son_oi_ex04.html Faire uniquement l’exercice 4 3) MATHEMATIQUES
|
APRÈS-MIDI Environ 1h |
1) LECTURE – Rappel du travail de lecture vu le matin – Lecture-vitesse (voir le document ci joint) : voir le document ci-joint. 2) ECRITURE -Recopier le texte 2 (voir le document ci joint). 3) MATHEMATIQUES – Rappel du travail vu le matin – Calcul mental : 4) ARTS VISUEL DESSIN : DESSINETTO JOUR 1 (voir document ci-joint) |
ECOLE PRIMAIRE BEAULIEU CP SEMAINE 4 JOUR 3 |
|
MATIN Environ 1h |
1)LANGAGE ORAL Les deux devinettes du jour voir la fiche Pour chaque devinette, s’arrêter après avoir lu chaque phrase pour laisser l’enfant proposer une réponse. Quand l’enfant trouve : lui demander d’expliquer quel indice, quelle information l’a aidé. Proposer à l’enfant d’inventer une devinette à son tour. 2) LECTURE Les mots avec le son /OIN/ : Demander à votre enfant sur quel son il travaille et comment le son s’écrit. Dites-lui de lire les mots du /OIN/ sur la fiche- son. Cliquer sur le lien ci-après : https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/oi/son_oi_ex03.html Faire uniquement l’exercice 3
Bien comprendre la suite des nombres et savoir donner un nombre plus petit que exemple l’adulte demande à l’enfant : dis un nombre plus petit que 5 réponses possibles 4 ou 3 ou 2 ou 1 ou zéro Entrainement rapide : trouve un nombre plus petit que vingt, trouve un nombre plus petit que 53, trouve un nombre plus petit que 17, trouve un nombre plus petit que 60 Les nombres de 0 à 69 : Sur le cahier, donner à votre enfant les nombres suivants 64 – 69 – 65 – 63 – 66 Il doit les remettre dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) Autres nombres à remettre dans l’ordre croissant: 35 – 66 – 63 – 45 – 6 69 – 9 – 59 – 29 – 19 45 – 25 – 64 – 54 – 16 |
APRÈS-MIDI Environ 1h |
1) LECTURE – Rappel du travail de lecture vu le matin – Lecture-vitesse (voir le document ci joint) : voir le document ci-joint. 2) ECRITURE -Recopier le texte 3 (voir le document ci joint). 3) MATHEMATIQUES – Rappel du travail vu le matin – Calcul mental : 4) ART VISUEL ET DESSIN : DESSINETTO JOUR 2 (voir document ci-joint) |
ECOLE PRIMAIRE BEAULIEU CP SEMAINE 4 JOUR 4 |
|
MATIN Environ 1h |
1) LANGAGE ORAL le son oin en vidéo https://www.lumni.fr/video/le-son-oin-prononce-oin-25-mars 2) LECTURE Les phrases avec le son /OIN/ Demander à votre enfant sur quel son il travaille et comment le son s’écrit. Dites-lui de lire les textes du /OIN/ sur la fiche-son. Puis cliquer sur le lien ci-après https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/oi/son_oi_ex05.html 3) MATHEMATIQUES Les nombres de 0 à 69 : Sur le cahier, donner à votre enfant les nombres suivants 24 – 69 – 35 – 63 – 16 Il doit les remettre dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit) Autres nombres à remettre dans l’ordre décroissant: 65 – 26 – 43 – 62 – 4 + Révisions : https://www.clicmaclasse.fr/activites/coloriage/coloriage.php?nf=addition-10 |
APRÈS-MIDI Environ 1h |
1) LECTURE – Rappel du travail de lecture vu le matin – Lecture-vitesse (voir le document ci joint) : voir le document ci-joint. 2) ECRITURE -Recopier le texte 4 (voir le document ci joint). 3) MATHEMATIQUES – Rappel du travail vu le matin – Calcul mental : 4) ARTS VISUEL /DESSIN: QUESTIONNAIRE DU DESSINETTO JOUR 3 (voir document ci-joint) |
Test 3
Test page 2
super comptines en Anglais ! à écouter et reécouter les enfants !