Période 5
Semaine 3
(du mardi 02/06 au vendredi 05/06)
Cette semaine, nous changeons de mois.
Bien expliquer aux enfants en faisant la date que le mois de mai se termine le 31 et qu’après le mois de mai, c’est le mois de juin.
Votre enfant s’est déjà entraîné à écrire toutes les lettres en cursive dans la semoule et sur l’ardoise.
Maintenant il va s’entraîner à écrire ces lettres sur une ligne et il va également apprendre à lier les lettres entre elles pour écrire des mots.
Attention: lorsqu’on écrit des mots en cursive, il faut bien veiller à lever le crayon à chaque fois qu’il y a une lettre ronde dans le mot (a, c, d, g, o, q).
- Fiches écrire la date en cursive (sur la ligne):
Après avoir fait la date sur le calendrier, copier la date en cursive sous le modèle du jour (si vous n’avez pas d’imprimante, recopiez le modèle sur une feuille)
–mardi 2 juin 2020
-jeudi 4 juin 2020
–vendredi 5 juin 2020
- Décorer le mot JUIN avec des graphismes
(document à imprimer ou à recopier sur une feuille)
- Retrouver le mot juin dans les 3 écritures
(imprimer le document ou recopier sur une feuille)
- Ecouter et comprendre une histoire: “Ma maman” de Anthony Browne
Après avoir travaillé sur l’écoute et la compréhension de l’histoire, demandez à votre enfant d’imaginer ce que pourrait être sa maman et de le dessiner.
Vous pourrez ensuite écrire la phrase qui correspond et votre enfant recopiera la phrase sous son dessin
(ex: MA MAMAN POURRAIT ETRE …)
- Ecrire le mot maman en cursive (écrire sur une ligne)
(imprimer le document ou recopier sur une feuille)
- Nombres:
jeu “le douze barré”:
–règle du jeu
–plateau de jeu (à imprimer ou à recopier sur une feuille)+fiche dessiner le nombre de ronds demandé
(imprimer le document ou recopier sur une feuille)
- Séance lecture classe virtuelle du mardi 2 juin : le son [a]
+ fiche exercice lecture le son [a] (en complément après la séance):
si vous ne pouvez pas imprimer la fiche d’exercice, demandez à votre enfant :
-pour le premier exercice: de vous montrer les images où on entend [a]
-pour le deuxième exercice: de vous montrer la lettre A dans les différentes écritures
-pour le dernier exercice : de faire l’exercice sur une ardoise ou une feuille blanche
- Séance lecture classe virtuelle du vendredi 5 juin: le son [i]
+ fiche exercice sur le son [i] à faire après la séance
Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche d’exercice, demandez à votre enfant :
-pour le premier exercice: de vous montrer les images où on entend [i]
-pour le deuxième exercice: de vous montrer la lettre I dans les différentes écritures
-pour le dernier exercice : de faire l’exercice sur une ardoise ou une feuille blanche