Semaine 10 – Du 8 au 12 juin 2020
Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire 1 ou 2 petits jeux pour apprendre à compter, parmi ceux proposés.
La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.
Jeu de Lucky Luke | Greli-Grelot |
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante. |
Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”. Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section. |
Flash card | Jeu de Kim |
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres 1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu. |
Préparez trois cartes avec les chiffres 1 2 et 3 OU trois cartes avec 1 2 et 3 points. |
Langage oral/Comptines :
Deux nouvelles comptines pour cette semaine, à écouter et à chanter ensemble:
- Comptinette de l’ourson – https://youtu.be/Hmlmrb8vSLI
Je vous propose également de commencer à travailler les rimes avec votre enfant:
- Des chapeaux (Insistez bien sur les fins de phrases lors des couplets de la chanson) – https://youtu.be/YJyqgv7Iuyk
2 Activités par jour de 15 à 20 minutes:
LUNDI | |
Langage : Reconnaissance de formes et collages Vous allez demander à votre enfant de colorier en vert les ronds et en rouge les carrés. Il devra reconnaître les formes et les couleurs de lui-même. Puis, il devra découper les formes (aider le si nécessaire en en découpant une partie) avant de les coller sur la dernière feuille afin de reconstituer les arbres de l’histoire. Activité (à imprimer ou reproduire sur papier : Collages |
Activité mathématique : Décrire les différents éléments présents dans l’histoire de Boucle d’Or.
Après avoir relu une nouvelle fois l’histoire de Boucle d’or avec votre enfant. Nous allons revoir le vocabulaire utilisé dans celle-ci avec lui. Vous pourrez insister sur les couleurs associées à chaque ours (bleu, rouge, vert) pour que votre enfant repère plus facilement l’appartenance de chaque élément. Activité (à imprimer ou lire sur une tablette/smartphone) : Référentiel Boucle d’Or
|
MARDI | |
Activité mathématique : Le triangle
Activité (à imprimer ou à reproduire à la main) : Colorier un triangle |
Langage : Associer les mots correspondants aux images. Votre enfant devra choisir sous chaque image le mot correspondant. Il peut s’aider du référentiel des éléments de l’histoire de Boucle d’Or vu hier. Activité sur Quizinière : Connectez-vous au site Quizinière. Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. |
JEUDI | |
Activité de graphisme: Dénombrer une collection et associer le chiffre correspondant. Votre enfant devra colorier le dessin en fonction du code couleur associé au nombre d’oursons. L’important ici sera d’insister avec l’enfant sur la méthode pour réussir l’exercice :
Activité (à imprimer ou à reproduire à la main) : Dénombrer une collection et associer le chiffre correspondant |
Défi : Mon prénom en capitale Avec des objets de la maison (allumettes, pâtes… etc), je forme le maximum de lettres de mon prénom.
|
|
VENDREDI |
Graphisme: Révisions traits debouts et couchés
Votre enfant devra ici reproduire des traits debout et couchés tout en prenant en compte l’espace disponible délimité par les traits imprimés. Il peut éventuellement faire l’activité au crayon à papier avant de repasser dessus avec un feutre noir. Activité (à imprimer ou à reproduire à la main) : traits debout – couchés
|
Activité mathématique: Algorithme Votre enfant devra ici reproduire le même schéma de bols de gauche à droite. Cela permettra en même temps de revoir les couleurs bleu, rouge et vert. Ici, nous utiliserons learning apps qui permet d’avoir une activité auto-corrigée. Si nécessaire, n’hésitez pas à la refaire pendant le weekend afin de vous assurez que votre enfant ait bien assimilé l’exercice. Activité : Lien Learning Apps |
Prolongement/ Activités complémentaires:
- Activités physiques
- Se cacher de l’Ours :
Les enfants adorent les jeux de poursuite, plus particulièrement lorsque le poursuivant est un parent ou un adulte en qui ils ont confiance. Ils crieront d’excitation en fuyant l’ours !
- La marche des animaux :
- Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, encouragez l’enfant à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours
- Se cacher de l’Ours :
Bonne semaine !