MS Mme LAIDLOW

Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous quelques activités réalisées en classe. Chaque semaine, j’essaierai de compléter le Blog afin que vous puissiez voir ce qui se fait au fur et à mesure.

 

Du 12 au 27 mars : VACANCES

SEMAINE DU 28 MARS 2022

ACTIVITES LIEES AU LANGAGE (lecture, écriture)

Nous avons appris à tracer des ponts (on saute par dessus des gommettes)

Nous avons appris à nommer et à reconnaître la lettre P.

ACTIVITES LIEES AUX MATHEMATIQUES

Nous avons reproduit des formes en suivant le modèle.

J’apprends la quantité 5.

Les oeufs : Ce travail consiste à associer l’écriture du chiffre à la quantité.

AUTRES ACTIVITES

Déchirage et collage : il n’est pas si facile de déchirer des bandes de papier !

Coloriage codé : jusqu’à 5 (bien regarder le code pour colorier)

 

SEMAINE DU 11 AVRIL 2022

ACTIVITES DE LANGAGE (lecture, écriture)

Nous avons appris à reconnaître  et à nommer la lettre Q.

Nous avons découpé, puis collé les lettres des mots OEUF et POULE.

Lorsque nous avons terminé notre travail, nous pouvons prendre une bande de papier pour nous entraîner à écrire les lettres de l’alphabet.

ACTIVITES LIEES AUX MATHEMATIQUES

Nous avons travaillé la quantité 5 : mettre 5 gommettes sur chaque coccinelle.

Ensuite, nous avons révisé les autres quantités (3, 4, 5) : coller le nombre de carottes demandé.

Enfin, nous avons travaillé les compléments à 5 (ajouter combien pour faire 5 ?)

AUTRES ACTIVITES

Le découpage : découper sur un trait arrondi (difficile!!)

Des parents de l’école ont amené une poule et son poussin.

Nous avons collé des gommettes.

Tatie a agrafé pour fabriquer une boîte en forme d’oeuf.

SEMAINE DU 19 AVRIL 2022

LES ACTIVITES DE LANGAGE (lecture, écriture)

Nous avons lu et commenté les images.

Nous avons appris à reconnaître, à nommer et à écrire la lettre R.

Nous avons découpé, puis collé les jours de la semaine dans l’ordre.

ACTIVITES LIEES AU MATHEMATIQUES

Les animaux de la ferme : coller le dessin qui correspond à la photo.

Le tangram : reproduire une forme en utilisant les pièces telles que le carré, le triangle, le parallélogramme.

La suite numérique de 0 à 9 : coller dans l’ordre (avec modèle)

AUTRES ACTIVITES

La pâte à modeler

SEMAINE DU 25 AVRIL 2022

ACTIVITES LIEES AU LANGAGE

Nous avons écrit les mots VACHE, POULE et CANARD (découper les lettres et coller dans l’ordre en allant de gauche à droite et en suivant le modèle)

Nous avons appris à reconnaître, nommer et écrire la lettre S.

Nous avons regardé le modèle au tableau et nous avons collé les mots en dessous de chaque dessin.

Nous avons fait des ponts avec la pâte à modeler (à l’endroit et à l’envers)

Nous avons trié pour coller uniquement la lettre R.

Avec le feutre, nous avons tracé des ponts à l’envers.

Avec la peinture, nous avons dessiné un arc en ciel (les ponts).

SEMAINE DU 2 MAI 2022

ACTIVITES LIEES AU LANGAGE (phonologie, lecture…)

Nous avons travaillé les syllabes : compter le nombre de syllabes dans un mot. (On dit le mot et on compte avec les doigts) Ici on colle autant de gommettes qu’il y a de syllabes.

Nous avons trié les S.

Nous avons trié les T.

Nous pouvons utiliser les jeux pour écrire notre prénom.

Nous avons une petite bibliothèque dans la classe.

Aux ateliers autonomes : reproduire le bateau en suivant le modèle avec des batonnets de glace.

SEMAINE 9 MAI 2022

ACTIVITES LIEES AU LANGAGE

Nous avons tracé des ponts sur des petites bandes de papier.

Nous avons réalisé des vagues avec de la pâte à modeler (un pont à l’endroit puis un pont à l’envers).

Avec les Kaplas, nous pouvons écrire notre prénom.

Nous avons appris une petite poésie pour maman.

ACTIVITES LIEES AUX SCIENCES

Relier la maman à son petit.

AUTRES ACTIVITES

Peinture : peindre la poule en respectant les limites.

Une chanson : Quels drôles d’animaux !

Pour ceux qui étaient absents le dernier jour d’école :

Pendant les vacances, si vous avez un petit temps, voici quelques propositions :

  • Bien revoir les lettres de l’alphabet : de A à T (dans l’ordre et le désordre)
  • Revoir  les quantités jusqu’à 5 : savoir prendre 1 objet, 2, 3, 4, 5 objets (des cuillères, des cubes, des macaronis, des cailloux, des grains,,,), montrer 1, 2, 3, 4, 5 doigts à votre enfant et demander lui combien il y a de doigts levés, jouer avec un dé si vous en avez un (jeu de petits chevaux …), jouer aux dominos.
  • Revoir la comptine numérique jusqu’à 20 : compter par coeur (de 1 à 20)
  • S’exercer à écrire son prénom en majuscule : d’abord avec modèle, puis sans modèle.
  • Il n’y a rien d’obligatoire bien sûr !
  • Bonnes vacances à tous.

Voici une petite vidéo pour apprendre à compter.

 

VACANCES : du 14 au 29 mai

SEMAINE DU 30 MAI

ACTIVITES LIEES AUX MATHEMATIQUES

La bande numérique de la chenille : Mettre le  bouchon qui correspond sur chaque rond vert (apprendre la suite des nombres)

LE TANGRAM : reproduire une forme en utilisant les pièces telles que le carré, le triangle, le parallélogramme.

LES HERISSONS (en ateliers de manipulation) : Associer une quantité à une constellation de dé. (Mettre 4 pinces quand il y a 4 points)

LE PUZZLE NUMERIQUE : faire un puzzle en mettant les chiffres dans l’ordre.

Ranger du plus  petit au plus grand.

Nous avons commencé les grands puzzles : 30 pièces

 

ACTIVITES LIEES AU LANGAGE ECRIT (lecture, écriture)

Nous avons appris à reconnaître et à nommer la lettre U.

Nous avons trié et collé les U.

Dans les ateliers de manipulations (AIM) : nous travaillons les lettres de l’alphabet.

AIM : écrire les couleurs en suivant le modèle.

Nous avons écrit le mot MAMAN : d’abord dans des lettres creuses, puis entre deux lignes.

 

AUTRES ACTIVITES

Nous avons dessiné des bonhommes.

AIM : on enfile (pour travailler la motricité fine)

La pâte à modeler : faire des colombins pour écrire des lettres.

SEMAINE DU 07 MAI 2022

ACTIVITES LIEES AU LANGAGE (cette semaine j’ai oublié de prendre certaines photos)

Nous avons commencé à étudier les lettres minuscules.

Nous avons tracé des cercles

Dans les ateliers autonomes : il faut écrire le nom des couleurs en regardant le modèle.

AUTRES ACTIVITES

L’après midi, c’est activité pâte à modeler pour un groupe.

Lorsque nous sommes au coin constructions.