PS

PÉRIODE 5 : ACTIVITÉ DE LA SEMAINE 1

DU 18/05/2020 AU 22/05/2020

Bonjour les parents, bonjour les enfants,

J’espère que vous allez bien et que les vacances se sont bien passées. Comme vous le savez votre école n’ouvrira pas le lundi 18 mai. Nous allons continuer les apprentissages en utilisant notre blogue. Vous allez recevoir un mail lundi 18 mai ainsi qu’un lien afin de télécharger une vidéo pour vos enfants. Une capsule vidéo pour souhaiter aux enfants une bonne reprise.

Prenez soin de vous et bonne semaine!!

Proposition de déroulement d’une journée d’école ” à la maison” 

MATIN : Des nouveautés dans les rituels

Rituels à faire tous les jours : 5 à 10 minutes avec votre enfant

-Je répète tous les jours de la semaine et je dis le jour que nous sommes. On peut dire aux enfants le nom du mois et l’année : exemple : Aujourd’hui nous sommes le lundi 18 mai 2020.Vous pouvez écrire la date entièrement en MAJUSCULE sur une feuille ou un tableau : exemple :LUNDI 18 MAI 2020.

On s’entraîne à retenir les jours de la semaine

– Si vous avez le cahier de vie à l’aide des photos répétez tous les prénoms des camarades de la classe et tous les adultes de la classe. Sinon dire le maximum de prénoms des  enfants de la classe.

-Dire la météo ( ex: aujourd’hui il fait beau, aujourd’hui il pleut), nommer les vêtements qu’on porte, comment il/ elle se sent (émotions), dire pourquoi on reste encore à la maison.( l’école reste fermée car elle n’est pas encore prête à accueillir tous les élèves)

-Faire réciter la comptine numérique à votre enfant le plus loin possible en levant vos doigts un à un et en montrant l’enfant. Continuer le plus loin possible et noter le nombre à quel nombre il s’est arrêté tous les jours pour l’inciter à aller plus loin.

-Mettre des objets sur la table et demander à votre enfant de les dénombrer ( 5 maximun). Exemple: je mets 3 gobelets, 5 graines d’haricots etc… et demandez-lui combien y-en a t-il? Varier les nombres.

Choisir une activité parmi les activités proposées : (langage oral/graphisme/langage écrit écrit/….)

L’activité du matin ne doit pas excéder 20 minutes. Il faut préparer le matériel à l’avance et expliquer la consigne à l’enfant. Une fois que vous avez expliqué la consigne demander lui de redire ce qu’il faut faire avec ses propres mots. (Vous verrez ainsi s’il a compris la consigne). L’enfant a le droit de se tromper l’erreur fait partie de l’apprentissage. ( il peut recommencer et ne vous découragez pas).

Après l’activité du matin pensez à faire des jeux de doigts que vous pouvez trouver sur youtube. Vous pouvez aussi chanter des comptines déjà apprises : Petit escargot/ Le petit poussin…) Pour les parents qui ont le cahier de vie n’hésitez pas l’utiliser pour revoir les chansons connues.

Vous pouvez écouter cette petite chanson pour rappeler à vos enfants les gestes barrières avec le Coronavirus: CHANSON GESTES BARRIÈRES

Fin de matinée après l’activité du matin 

-Jeux libres: pâte à modeler(je fais une maison, une fleur, un soleil….)

-Je fabrique des colliers de perles.

-Dessin libre : je dessine un dessin que je peux expliquer à maman, papa ou à l’enseignant.

-parcours de motricité ( choisir une activité dans la rubrique motricité)

LES ACTIVITÉS POUR LA SEMAINE  DU  18 Mai AU 22 Mai 2020

Vous pouvez commencer dans l’ordre que vous voulez vous êtes la maîtresse ou le maître. Bien évidemment adaptez-vous selon le rythme de vos enfants. Chaque enfant avance à son rythme. Vous pouvez faire 1 ou 2 activités par jour selon le besoin de votre enfant et bien-sûr en fonction de votre organisation quotidienne à la maison.

Cette semaine nous allons reprendre en faisant quelques révisions afin de reprendre le rythme tranquillement. Nous terminerons quelques activités autour de l’album de M.LAPIN et la semaine prochaine nous découvrirons un nouvel album.

LANGAGE ORAL : Activité autour de l’album Bon appétit M.LAPIN

Sur cette fin d’étude d’album nous allons privilégier la parole de l’enfant.

Votre enfant vous raconte l’histoire de M.LAPIN avec ses propres mots. Vous pouvez lui  montrer les images de l’histoire et lui demander de vous raconter l’histoire. Il utilisera ses propres mots, vous pouvez l’aider en le faisant reformuler les phrases.

cliquez ici pour montrer les images à votre enfant

Posez lui les questions suivantes :

-Dis moi dans l’ordre de l’histoire les personnages que Monsieur LAPIN rencontre ce qu’ils mangent.

Demandez à votre enfant que se passe t’il à la fin de l’histoire. Réponse attendue : M.LAPIN se fait manger les oreilles par M.RENARD et il retrouve l’envie de manger les carottes( on peut dire à l’enfant il retrouve son appétit).

imagiers des personnages de l’histoire et de leur nourriture cliquez-ci

LANGAGE ECRIT : Préparation à la lecture

Matériel nécessaire:

Pour réaliser cette activité si vous ne pouvez pas imprimer faites comme l’activité du prénom sur feuille blanche

Consigne à dire à votre enfant :  Nous allons réécrire le mot GRENOUILLE et le mot BALEINE. Tu dois placer la lettre pareille en dessous du modèle.

Parents : Demandez à votre enfant de nommer les lettres du mot GRENOUILLE. S’il ne reconnaît pas certaines lettres vous pouvez nommer la lettre avec lui.Procédez de la même manière pour le mot BALEINE.

Cliquez ici pour imprimer l’activité

LANGAGE ECRIT : Graphisme

Travail 1: Utiliser des signes graphiques connus pour réaliser 1 dessin

Consigne : je dessine une maison, de l’herbe, une fleur et un soleil.

Cliquez pour télécharger la feuille d’activité.

Modèle dessin

Travail 2: Ecriture des lettres L et I

Consigne : Sur une feuille blanche, ardoise ou un tableau  j’ écris la lettre L,I à partir du point pour m’entraîner.

Cliquez ici pour ouvrir l’activité

Vous pouvez utiliser une pochette plastique transparente à l’intérieur vous glissez vote feuille avec les lettres et l’enfant pourra s’entraîner en utilisant un feutre velleda. Quand il pourra faire tout seul vous lui donner à faire sur la feuille blanche.

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE : numération

Réaliser et identifier des collections de 1 à 3 objets  (jusqu’à 5 pour ceux qui peuvent):

Matériel: des graines d’haricots,pois ou des petits objets divers, des petits sacs de congélation.

A l’intérieur des petits sacs vous allez mettre 1 graine, 2 graines, 3 graines, 4, graines et 5 graines d’haricots.

Les sacs seront tous placés sur la table dans le désordre.

Consigne : Parents dites à votre enfant : donne moi le sac dans lequel il y a 2 graines. Ensuite donne moi le sac ou il y a 1 graine….

Vous allez lui montrer l’étiquette nombre 1-2-3-4-5 (rubrique outils PS)  à chaque fois que vous lui demanderez une quantité.

Vous pouvez aider votre enfant en dénombrant avec lui s’il a des difficultés à retrouver le bon sac.

Après avoir réalisé la situation de manipulation ci-dessous vous pourrez réalisé l’activité sur feuille.

Cliquez ici pour l’activité mathématiques

ARTS VISUELS 

Cliquez ici pour l’activité

Activités supplémentaires :

– Pâte à modeler/ bâtonnets : lettres, E, I, L, H, O, F, T.

En entraînement écrire les lettre sur une feuille blanche à partir d’un point (rubrique outils PS pour le sens des lettres)

– Revoir l’alphabet : (utiliser les lettres dans la rubrique outils PS :  reconstituer le prénom, les jours de la semaine : exemple : VENDREDI

– Découpage : Découpez des grandes bandes de papier et demandez à votre enfant de découper en une seule fois plusieurs morceaux de la bande. La bande de papier ne doit pas être trop large pour que votre enfant puisse découper en une seule fois les petites bandes.