PS

PÉRIODE 5 : ACTIVITÉ DE LA SEMAINE 5

DU 15/06/2020 AU 19/06/2020

Bonjour les parents,

Cette semaine nous allons continuer les activités en poursuivant sur l’album d’Isabel Finn et Jack Tickle « La coccinelle qui ne voulait pas voler ». Bonne semaine à tous et passez le bonjour aux enfants de la part de leur maîtres et de leur maîtresse!

LANGAGE ORAL

Voici le lien pour aller écouter l’histoire : La coccinelle qui ne voulait pas voler

Précisions pour les parents :

Quand votre enfant découvre une nouvelle histoire, il faut vous assurer qu’il l’a bien comprise.

Il l’écoute une première fois sans qu’on ne lui dise rien.

Puis on l’écoute ensemble pour vérifier la compréhension, pour cela posez lui des questions, soit à la fin, soit tout au long de l’histoire en stoppant la vidéo comme on s’arrêterait sur la page d’un album.

Par exemple :

-faites compter les animaux -renommer les animaux – poser des questions : où se trouve la coccinelle au début de l’histoire ? Que veut t- elle ? Pourquoi ne peut-elle pas dormir sur le kangourou ? Pourquoi ne peut-elle pas dormir sur le tigre, sur le crocodile, le singe l’ours ? Que fait l’éléphant ? Que fait la coccinelle à la fin de l’histoire ?

-assurez- vous que votre enfant a bien compris le vocabulaire : paresseuse, bondir, rugir, trompe, battre de la queue, grogner…

Comptines et chansons

Comptine :

Une coccinelle sur mes lèvres

Une coccinelle sur mes lèvres

Est montée sur mon nez

A regardé mes yeux

Et s’est endormie dans mes cheveux

(Toucher les parties du visage en récitant la comptine)

 

Petite chanson : Une petite coccinelle d’Agnès CHAUMIE

Une petite coccinelle s’est posée dessus ma main,

Une petite coccinelle s’est posée dessus ma main

Et elle monte, monte, monte sans me demander rien,

Et elle monte, monte, monte sans me demander rien.

 

Une petite coccinelle s’est posée dessus mon bras,

Une petite coccinelle s’est posée dessus mon bras

Et elle monte, monte, monte sans me demander rien,

Et elle monte, monte, monte sans me demander rien.

 

Une petite coccinelle s’est posée dessus mon nez,

Une petite coccinelle s’est posée dessus mon nez

Et elle monte, monte, monte sans me demander rien,

Et elle monte, monte, monte sans me demander rien.

 

Une petite coccinelle s’est posée dessus ma joue,

Une petite coccinelle s’est posée dessus ma joue

Et elle monte, monte, monte pour me faire un câlin,

Et elle monte, monte, monte pour me faire un câlin…

Comptine :

Fiche activité n°1 : couverture album

LANGAGE ECRIT

Graphisme :

Phase 1 : Dessinez plusieurs soleils comme le modèle ci-dessous sur une feuille blanche.

Phase 2 : Demandez à votre enfant de colorier (au feutre ou au crayon de couleur jaune, orange ou rouge) le centre des soleils et de repasser sur les rayons.

Phase 3 : Réaliser une représentation artistique du soleil.

représenter un soleil

Fiche activité n°2 : reconnaissance_coccinelle

Fiche activité n°3 : reconnaissance_titre

 

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

Activité ritualisée : J’apprends à compter avec mes parents.
Picotine apprend à compter

Activité 1 :  La comptine du loup
Cette comptine propose de compter jusqu’à 10. Ne pas dépasser 3 ( 4 ou 5 pour certains) La comptine du loup
Consignes
      1 Écouter la comptine jusqu’à 3.
      2 Montrer les images et les chiffres (ci-dessous).
      3 Demander à l’enfant d’aller chercher 1 ou 2 ou 3 objets.

Paroles de la comptine du loup
« Tiens, tiens voilà le loup, qui a faim.
Tiens, tiens voilà le loup, cachons-nous.
Si je goutais un 1 radis ça me donnerai de l’appétit.
Si je goutais 2 tomates et 3 carottes, je ferais surement de jolies crottes »

« Tiens, tiens voilà le loup, qui a faim.
Tiens, tiens voilà le loup, cachons-nous.
Si je croquais 4 poules et 5 cochons ça serait drôlement bon.
Si j’avalais 6 bisons et 7 baleines, j’aurais la pense bien pleine. »

Images

 

 

 

 

 

Activité 2 :  Les points des coccinelles
Consignes
      1 Regarder le modèle : compter avec l’enfant le nombre de points.
“1 > il y a 1 point sur la coccinelle.
1 et encore 1 > il y a 2 points sur la coccinelle.
1 et encore 1 et encore 1 > il y a 3 points sur la coccinelle.”
      2 Découper (en-dessous de l’exercice) 1 , 2 , 3 puis coller sous la bonne coccinelle.
      3 Faire le bon nombre de points.

Modèle

Exercices – Les points de coccinelles

Activité 3 :  Les bouchons
Consignes
      1 Choisir 3 bouchons rouges. Les compter avec l’enfant.
      2 Fabriquer comme sur le modèle ci-dessous (possibilité d’aller jusqu’à 5).
      3 Faire des jeux :
– « Donne-moi la coccinelle avec 1 point. »
– « Où est la coccinelle avec 2 points ? »
– Cacher une coccinelle : « Quelle coccinelle se cache dans ma main ? »
– …

Modèle

 

EXPLORER LE MONDE

Cette semaine : chasse aux petites bêtes…tu vas chercher des petites bêtes dans ton jardin ou bien en bas de chez toi, quand tu sortiras pour la petite promenade quotidienne, tu en trouveras en regardant bien. Attention, n’attrape pas les petites bêtes mais demande à tes parents de prendre une photo d’une ou plusieurs petite bête(s), tu essaieras de trouver comment il(s) s’appelle(nt) et tu regarderas si ce sont des insectes ou pas.
Regarde bien les vidéos que je t’ai sélectionnées, elles t’apprendront plein de choses.

https://www.youtube.com/watch?v=MxSiAWHFvog

https://www.youtube.com/watch?v=Du6sa1SIkhQ&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=_7O-JKG12QU&feature=emb_logo

Défi de la semaine : comment reconnaît-on les petites bêtes qui sont des insectes ?

(À écrire sur papier libre que votre enfant peut décorer, avec des petites bêtes dessinées)

Réponse : (dictée à maman ou à papa qui écrit pour toi, tu peux te faire aider)

Voici un petit imagier pour que votre enfant puisse reconnaître les insectes pris en photos par les parents.

Tout savoir sur notre amie la coccinelle :

Voici une fiche documentaire à lire et comprendre avec un adulte qui t’expliquera bien ce qui est écrit.

Tout savoir sur notre amie la coccinelle

Fiche activité n°4: puzzle_couverture

Renforcer le vocabulaire des enfants: Vocabulaire sur LES ANIMAUX

Nous avons fait des devinettes pour le découvrir, je vous remercie d’utiliser les images ci-dessous pour l’entretenir. Faites aussi de jeux : demandez à votre enfant de vous montrer tel ou tel animal Si vous imprimez deux fois les planches vous pouvez fabriquer un jeu de memory…etc…

Vous pouvez aussi dans des livres ou sur internet apprendre le nom de beaucoup d’autres animaux.

imagier_lexique animaux

 

ACTIVITES ARTISTIQUES

Cette semaine je vous propose des activités autour de la coccinelle. Vous pouvez choisir l’activité que vous souhaitez.

Activité : Une coccinelle avec mes mains

Les étapes
     1. Sur une feuille tracer le contour des mains de l’enfant.
     2. Découper les mains.
     3. Colorier, peindre les mains en rouge (ou utiliser directement papier rouge si vous en avez).
     4. Pour les points noirs 2 possibilités :
– Peinture : prendre un coton-tige, le tremper   dans la peinture noire et faire   plusieurs points.
– Feutre : faire des ronds au feutre noire puis les colorier en noir.
     5. Découper le gabarit de la coccinelle ci-dessous. Le peindre ou le colorier en noir
     6. Coller les mains sur le corps.
     7. Personnaliser la coccinelle (yeux, cheveux, bouche, pattes …).

Gabarit

Activité : Coloriage coccinelle

Coloriage

Activité : (à suivre)

 

ACTIVITES PHYSIQUES ET MOTRICES

Cette semaine je vous propose de travailler en sport et en musique sur l’oiseau et l’éléphant. Nous allons comparer et opposer ces deux animaux pour mobiliser le corps et le vocabulaire.

Activités physiques – L’oiseau VS l’éléphant

 

ET POUR LE PLAISIR…

Petite comptine pour jouer avec les parties du corps
Comptine “Coccinelle”

Lecture en réseau (sur le thème des coccinelles)