PÉRIODE 5 : ACTIVITÉ DE LA SEMAINE 2
DU 25/05/2020 AU 29/05/2020
Bonjour les enfants et les parents!!
J’espère que cette reprise s’est bien passée. J’espère que vous avez pu voir la petite vidéo réalisée en classe. Je vous souhaite un bon début de semaine. Nous découvrons un nouvel album qui va vous plaire j’en suis sûr!! A bientôt les enfants!!!! Bonne semaine!!
IMPORTANT : Tout en bas de la page du blogue vous avez un index qui permet de retrouver les activités des semaines précédentes. Il faut cliquer sur le numéro de page pour pouvoir y accéder.
LANGAGE ORAL : Découverte d’un nouvel album : LA MOUFLE
Ecoutez l’histoire de la moufle en cliquant sur le lien suivant: L’histoire de la MOUFLE
Jeu de devinettes :réponds aux questions (la bonne réponse est en gras)
Qui entre dans la moufle est ce un chat ou une souris?
Y a t-il un chien ou un renard dans la moufle?
Quel animal entre dans la moufle, un sanglier ou un cerf ?
Qui fait exploser la moufle, est ce l’ours ou le lièvre ?
L’histoire de La moufle (autre version) :La moufle (autre version)
Chanson de la moufle : cliquez ici
LANGAGE ECRIT : Graphisme
Travail 1: Revoir des signes graphiques connus : les ronds et les croix
LE ROND
Dans un premier temps l’enfant fait semblant de tracer des ronds sur la feuille avec son doigt. Ils peuvent faire le tour d’un objet rond également avec le doigt. Regardez bien qu’ils tournent dans le bon sens.
Dans un deuxième temps il trace les ronds avec un feutre ou de la peinture.
Cliquez-ici pour voir le modèle : Modèle activité graphisme
- Puis dessiner un cochon étape par étape :
Sur une feuille blanche vous suivez les étapes avec l’enfant. Vous pouvez aider votre enfant en tenant sa main pour faire les oreilles : Cliquez ici pour voir le modèle
LES CROIX:
Vous pouvez revoir les croix des différentes façons proposées avec votre enfant cela lui permettra d’écrire plus facilement les lettres.
Cliquez ici pour voir les activités à réaliser
Travail 2: Geste graphique : les croix
Parents : dessiner le contour d’une moufle sur une feuille ensuite dessiner des croix de toutes les couleurs pour décorer la moufle.
Cliquez ici pour voir le modèle
Travail 2: Ecriture des 2 premières lettres de son prénom :
Prenez une feuille blanche sur laquelle vous écrivez en gros à partir d’un point les 2 premières lettres du prénom de votre enfant. Glissez cette feuille dans une pochette plastique. Votre enfant devra repasser sur les 2 premières lettres et ensuite réécrire les lettres en dessous tout seul à partir du point. Pour les élèves qui peuvent ils écriront toutes les lettres du prénom. Utiliser la fiche du sens des lettres dans la rubrique outils PS.
Astuce : pour que votre enfant s’entraîne plusieurs fois, vous pouvez utiliser une pochette plastique dans laquelle vous glissez votre feuille préparée. Votre enfant pourra alors écrire sur la pochette plastique et effacer à volonté !
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE : Numération
Jeu de piste : la moufle
Fabrication
A l’aide d’un bouchon, dessiner des ronds à la suite pour former 2 chemins de couleurs différentes .
Dessiner sur les morceaux de papier, les constellations de 1 à 3 en utilisant les 2 couleurs. Prendre 2 personnages/petits objets à placer au départ de chaque chemin.
Règle du jeu:
Tu fais avancer le personnage en respectant la constellation et la couleur indiquée . Par exemple, si tu as la constellation 2 bleue, le personnage avance de 2 cases sur le chemin bleu .
Astuce: à chaque tirage, remets le papier dans le gobelet .
Le gagnant est celui qui arrive le premier dans la moufle.
Cliquez ici pour voir le modèle
EXPLORER LE MONDE : Les animaux de la forêt
Ecoute le cri et nomme les animaux de la forêt
Cliquez ici pour écouter le cri des animaux
Jeu
Nomme tous les animaux de la forêt puis trouve ceux qui font partie de l’histoire de la moufle.
Cliquez ici pour voir le document
Activités supplémentaires :
J’apprends à dessiner une fleur
Discrimination visuelle: reconnaissance des lettres
ARTS VISUELS