PÉRIODE 5 : ACTIVITÉ DE LA SEMAINE 4
DU 08/06/2020 AU 12/06/2020
Bonjour à toutes et à tous!
Voici les activités pour cette semaine. Comme vous le savez, le blogue évolue. Nous vous présentons les apprentissages par niveaux et non plus par classes. Le travail des semaines précédentes se trouve en bas de la page. Il vous suffit de cliquer sur les numéros de page pour y avoir accès. Cette semaine, les enfants vont travailler à partir d’un ouvrage qui s’intitule “LA COCCINELLE QUI NE VOULAIT PAS VOLER” et sur le thème des animaux.
En route pour découvrir les animaux de la savane !
LANGAGE ORAL
Écouter l’histoire de La coccinelle qui ne voulait pas voler : https://www.youtube.com/watch?time_continue=32&v=ElIX0K8Fd9I&feature=emb_logo
Compréhension : Jeu de devinettes
Réponds aux questions (la bonne réponse est en gras)
Comment se déplace la coccinelle ? Est-ce qu’elle nage ou elle vole ?
Qui est-ce qui bondit : le chat ou le kangourou ?
Qui est-ce qui rugit : est-ce le crocodile ou le tigre ?
Qui est-ce qui se balance dans l’arbre : est-ce le singe ou le kangourou ?
Qui est-ce qui se gratte : le tigre ou l’ours ?
Vocabulaire : imagier du livre
Objectif : apprendre le vocabulaire du livre en reconnaissant et en nommant les animaux et leurs actions.
Exemples : le kangourou bondit, le tigre rugit, etc….
Critères de réussite : Votre enfant arrive à nommer seul les animaux et à faire une petite phrase courte sur ce qu’ils font quand la coccinelle se pose sur eux.
Comptine : LA SAVANE de Pierre Lozère
https://www.youtube.com/watch?v=CuvxN7WsMGI
Les paroles de la comptine : paroles_La savane de Pierre Lozère
Jeu sur le vocabulaire spatial
Je montre sur moi et nomme où se pose la coccinelle sur chaque animal. Si je ne me souviens plus, je regarde sur les images.
– Dans la poche du kangourou : le ventre
– Sur le dos du tigre
– Sur la queue du crocodile : derrière soi
– Sur la tête du singe
– Sur l’oreille de l’ours
– Sur la trompe de l’éléphant : le nez
LANGAGE ECRIT
Joue avec les lettres de l’alphabet.
Montre l’initiale de ton prénom et nomme-la. De quelle couleur est-elle ?
Amuse-toi à trouver les initiales des prénoms des membres de ta famille.
Graphisme
Tu as besoin de vieux bouchons à placer en ligne au milieu de la feuille comme le modèle ci-dessous. Fais-le sur la table. Utilise des feutres ou de la peinture, si tu en as.
Dessine des traits verticaux en commençant en haut de la feuille.
Arrivé au bouchon, saute-le et continue à tracer jusqu’en bas de la feuille en restant sur le même chemin.
LE SOLEIL
Tu as besoin d’un bouchon et d’un vieux prospectus. Découpe des bandes pour réaliser un soleil. Tu peux en faire plusieurs.
Critère de réussite : votre enfant arrive seul et sans aide à reconstituer un soleil avec le matériel.
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Apprend à compter en jouant avec petit hérisson.
Objectif : Dénombrer des ours de couleurs sur les photos.
Conseils aux parents : Cette activité se fait avec votre enfant. Lisez-bien le début de la présentation avant de commencer l’activité puis cliquer directement sur les éléments de l’écran pour avoir les réponses. Laissez votre enfant réfléchir avant de vous donner la réponse puis valider avec lui.
Critères de réussite : Votre enfant dénombre la bonne quantité d’ours qui lui est demandée. Il est préférable que votre enfant reconnaisse directement la quantité demandée (1, 2 ou 3) sans passer par le comptage. S’il procède en comptant les objets un à un bien faire attention à ce qu’il pointe chaque objet en disant le mot-nombre correspondant et surtout bien lui préciser que le dernier mot qu’il dit est la quantité totale d’ours (le dernier ours qu’il pointe n’est pas l’ours numéro 3 mais bien la quantité d’ours totale).
Picotine apprend à compter : https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/BerxOgGMQ0aiX8kIToIrDw
Le jeu du bol
Avec Mirabelle et 3 jetons :
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/fa3081f4-e9c3-4d55-ad84-1335b78d8562
Critère de réussite : votre enfant dénombre seul la quantité cachée sous le bol. S’il arrive en plus à vous dire qu’il y a 2 jetons cachés sous le bol et qu’il voit un jeton et que donc l’ensemble des jetons fait 3, c’est gagné !
EXPLORER LE MONDE
Ecoute le cri et nomme les animaux de la jungle
Conseils aux parents : Regardez une fois la vidéo en entier avant de la présenter à votre enfant. Dans la vidéo, il y a des animaux qui ne font aucun bruit ce qui explique que vous voyez l’image mais il n’y a pas de son. A la fin de la vidéo, vous avez un petit jeu de reconnaissance des animaux qui produisent un son.
https://www.youtube.com/watch?v=5ulrvqmq_P8
Critère de réussite : votre enfant reconnait seul et sans aucune aide tous les sons des animaux.
Reconnaître et nommer des animaux de la savane.
Jeu d’identification des animaux de la savane
Phase 1 : Dire à votre enfant qu’il va apprendre à reconnaître et à nommer des animaux qui habite dans la savane (c’est l’endroit où vivent les animaux comme dans le dessin animé « le roi Lion ». Dessin animé que vous pouvez montrer à votre enfant s’il ne l’a pas vu).
imagier_animaux de la savaneUn autre jeu de reconnaissance des animaux de la savane :
https://www.youtube.com/watch?v=bFaVsqZuBxk
Phase 2 : Montrer les images à votre enfant puis pour chaque image demandez-lui si l’animal qu’il a reconnu et nommé habite dans la savane ou n’habite pas dans la savane.
jeu_habitat animaux_pdfDocumentaire vidéo : Je découvre comment vivent les crocodiles
https://www.lumni.fr/video/le-crocodile-dis-moi-dimitri
ACTIVITES ARTISTIQUES
Je peux choisir un animal de la savane à réaliser avec les matériaux de mon choix. Libre cours à l’imagination.
images_fabriquer un animal de la savane
ACTIVITES PHYSIQUES ET MOTRICES
Se déplacer comme des animaux
https://www.youtube.com/watch?v=a9LRdpdEK3w&feature=emb_title
Balance tes hanches
https://www.youtube.com/watch?v=Udo_ifh-X2Y&list=PLjYBgxoJwRL3w_KPgp_xGR7E-Xw5wB8Hw&index=13
Et maintenant, marche vers l’aventure
https://www.youtube.com/watch?v=-dLlVCtjQ0c&list=PLjYBgxoJwRL3w_KPgp_xGR7E-Xw5wB8Hw&index=17
ET POUR LE PLAISIR…
Lecture en réseau (sur le thème de la savane)
Méli – mélo : https://www.youtube.com/watch?v=id4svixRiuI
Boubou le petit pygmée : https://www.youtube.com/watch?v=1pxZ3anfJ40
Ramdam dans la savane : https://www.youtube.com/watch?v=kAsPkdXGHG0
Le doudou de Siyabou : https://www.youtube.com/watch?v=uAPHbdaA2P4
Chansons et comptines