MS et PS/MS

SEMAINE 2

ACTIVITÉS DU 25/05/2020 au 29/05/2020

Bonjour les enfants et les parents!!

J’espère que cette reprise s’est bien passée. J’espère que vous avez pu voir la petite vidéo où je dis bonjour aux enfants. Je vous souhaite un bon début de semaine. Nous découvrons un nouvel album qui va vous plaire j’en suis sûr!! A bientôt les enfants!!!! Bonne semaine!!

IMPORTANT : Tout en bas de la page du blogue vous avez un index qui permet de retrouver les activités des semaines précédentes. Il faut cliquer sur le numéro de page pour pouvoir y accéder.

RITUELS A FAIRE TOUS LES JOURS

Maîtrise de la langue française :

  • Revoir la comptine « Six chaussettes » du lundi 25/05/2020.
  • Réécouter et essayer d’apprendre la chanson « Les 3 petits cochons » d’Henri Dès (en fonction de l’envie ou non de votre enfant).
  • A partir de l’alphabet en majuscules d’imprimerie, reconnaître et nommer 6 ou 7 lettres par jour (Laisser votre enfant choisir les lettres puis quand il n’y arrive plus le parent pointe du doigt une lettre choisie au hasard et nomme la lettre).

Important !! notez les lettres que votre enfant nomme seul sans hésiter. Gardez précieusement la liste des lettres connues car je vous les demanderai. 

  • Ecriture (comme la semaine dernière)

Parents : Tracer deux lignes parallèles au feutre ou au crayon de manière visible et espacées de 1,5 cm. L’enfant écrit entre les 2 lignes (les lettres doivent toucher le haut et le bas des lignes). Écrire son prénom en lettres capitales et écrire la date en lettres capitales à partir d’un modèle écrit par le parent. Exemple : LUNDI 25 MAI

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

  • Reconnaître l’écriture chiffrée des nombres jusqu’à 6 (voir 10 pour ceux qui peuvent). Ecrire lisiblement les chiffres de 1 à 6 sur ¼ de feuille et montrer une feuille au hasard à votre enfant qui doit nommer le chiffre oralement.

LUNDI 25 MAI

LANGAGE

 Répondre aux questions suivantes :

De quoi parle l’histoire ?

Quels sont les personnages principaux ? Que construisent-ils ?

Avec quoi ? Qui rencontrent-ils ?

Que devient le loup ?

  • Apprendre une comptine

Apprendre et prononcer la comptine sans erreur en insistant sur les syllabes finales

L’adulte lit chaque ligne à l’oral et l’enfant répète sans se tromper dans la prononciation :

Titre : Six chaussettes

Une saucisse, cisse, cisse

Six chaussettes, ssettes, ssettes

Sept chaussures, ssures, ssures

Sur le fil, fil, fil

 

Ensuite, répéter la phrase plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit bien prononcée.

Répéter la comptine tous les jours de la semaine

  • CHANSON

Écouter la chanson chaque jour : Henri Dès – Les trois petits cochons

Paroles de la chanson

henrides_les3petitscochons

MATHEMATIQUES (jeu : où es-tu doudou ?)

Objectif: Jouer au jeu du vocabulaire spatial (à faire plusieurs fois dans la semaine)

Parent : montrer chaque carte une par une (dans l’ordre puis dans le désordre) à votre enfant et demandez-lui de vous dire où se trouve le doudou ?

Liste des mots précis dans l’ordre des cartes : DEVANT le gobelet (ou le verre), SUR le gobelet, DERRIERE le gobelet, SOUS le gobelet, DANS le gobelet, ENTRE les gobelets, A GAUCHE du gobelet, A DROITE du gobelet.

Votre enfant : Il doit savoir utiliser le plus de mots de vocabulaire spatial pour situer le doudou correctement. Il gagne un point à chaque fois qu’il a trouvé la bonne réponse. Le but étant d’avoir le plus de points possibles au fur et à mesure qu’il aura répété le jeu.

Positions

Critère de réussite : votre enfant utilise les mots justes pour situer correctement le doudou sur chaque carte.

Attention, il doit en connaître le plus possible mais pas forcément tous les mots. Si certains mots ne sont pas retenus, vous devez créer des situations de jeu où votre enfant peut utiliser les mots de vocabulaire spatial.

 Exemple 1 : Jouer à « Jacques a dit ! »

Vous et votre enfant vous prenez un carton vide (style carton de déménagement) et vous dites : « Jacques a dit DERRIERE le carton », « Jacques a dit SOUS le carton », « Jacques a dit SUR le carton » etc…. et votre enfant fait la même chose que vous.

Exemple 2 : ACTIVITES MOTRICES Parcours

Matériel :

-2 coussins

-3 chaises

-2 tapis ou 2 couvertures

L’enfant doit :

1) Passer sous la couverture,

2) Passer sous une chaise,

3) Marcher sur les 2 cousins,

4) Marcher sur le 2ème tapis ou couverture.

5) Recommencer.

En fonction du matériel dont vous disposez, vous pouvez faire évoluer le parcours et l’agrandir.

Padlet_parcours_1

MARDI 26 MAI

LECTURE

Travail sur le titre de l’album LES TROIS PETITS COCHONS

 Objectifs :      – Faire correspondre les lettres en majuscules d’imprimerie et les lettres minuscules script.

-Apprendre à identifier et distinguer la lettre et le mot.

Les parents :

– Construire UNE SEUL ETIQUETTE en lettres capitales du titre ci-dessus avec un petit dessin et en espaçant bien les mots.

– Ecrire le titre en lettres capitales et en lettres scriptes et découper les lettres.

– Mélanger les lettres capitales d’un côté et scriptes de l’autre.

L’enfant :

– reconstitue le titre avec les lettres capitales et les lettres scriptes

– Puis nomme chaque lettre ou lui dire s’il ne la connaît pas.

Travail sur le mot :

– Ensuite, l’enfant compte le nombre de mots.

-Mettre son doigt devant le premier mot et dire 0 puis déplacer son doigt sur chaque espace en comptant jusqu’à la fin du dernier mot.

Ex : 0 LES 1 TROIS 2 PETITS 3 COCHONS 4 (Il y a 4 mots dans le titre)

reglettes_capitales_script_

Ecoute : virelangues

Prononcer sans erreur une phrase

L’adulte dit à l’oral la phrase lentement et l’enfant répète sans se tromper dans la prononciation :

« Il fait noir ce soir sur le trottoir, bonsoir »

Même exercice

« Son chat Sacha chante sa chanson sans son »

Ensuite, répéter la phrase plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit bien prononcée et la répéter encore de plus en plus vite.

JEUDI 28 MAI

Mathématiques (les formes géométriques)

Parents : vous allez réutiliser les formes géométriques de l’activité de la semaine 6 (si vous ne les avez plus je vous remets le découpage du carré de 10 cm de côté de départ). Il faut au moins préparer les formes à partir de 2 à 3 carrés pour avoir 10 à 15 formes au total.

Important !!! découpez proprement les pièces et si possible utilisez du papier cartonné (celui de n’importe quelle boîte alimentaire fera l’affaire)

Vous allez travailler sur les longueurs des pièces.

Votre enfant doit repérer les côtés des formes géométriques et doit trouver les pièces qui ont des côtés de même longueur (en rouge, même longueur des côtés et en vert même longueur des côtés)

triangles

Votre enfant : Repérage des côtés de même longueur

Phase 1 : Chercher les pièces qui ont un côté de même longueur.

Votre enfant devra comparer 2 pièces et regarder quelles pièces peuvent s’assembler de manière à ce que les 2 côtés qui se touchent soit « pareil », « de la même longueur », « que ça ne dépasse pas ni d’un côté ni de l’autre »

Phase 2 : Assembler des pièces

Votre enfant doit réaliser une forme en assemblant plusieurs pièces par les côtés de même longueur.

VENDREDI 29 MAI

Mathématiques (les formes géométriques suite)

Jouer au jeu des longueurs

Parents : règle du jeu pour 2 à 4 joueurs en utilisant les pièces de l’activité du jeudi.

Chacun son tour, chaque joueur pose une pièce pour construire une figure collective. Attention ! chaque pièce doit toucher les autres pièces par un ou plusieurs côtés de même longueur. Le premier qui arrive à poser toutes ses pièces a gagné.

Critère d’aide : Le parent rappelle à l’enfant qu’il doit toucher la pièce avec le côté de même longueur et aide l’enfant à poser la pièce en lui montrant que les côtés qui se touchent ont la même longueur.

Critère de réussite de l’enfant :

  • Arrive seul à poser les pièces en touchant les côtés de même longueur sans se tromper.

Voilà ce que ça peut donner quand on a joué avec son enfant :

GRAPHISME : les vagues 2

Dans un premier temps l’enfant refait l’activité de la semaine dernière avec les bouchons en plastique et la corde. Mais cette fois les bouchons seront placés sur une feuille.

Puis, demander à l’enfant de suivre la corde avec son doigt plusieurs fois pour qu’il prenne conscience du mouvement.

Dans un deuxième temps, quand l’enfant a suivi la corde avec le doigt plusieurs fois, enlevez la corde et demander lui de refaire le chemin de la corde avec le doigt.

Quand il arrive bien à slalomer avec son doigt demandez-lui de refaire le chemin avec un feutre.

Puis apprendre à dessiner un cochon étape par étape afin de représenter les dessins du conte “les 3 petits cochons”.

OU

Ecoute

But du jeu: associer des mots commençant par la même syllabe

Matériel :

-1 pion ou 1 lego ou 1 caillou

-2 objets (une image de cochon, une poubelle)

Le cochon représente la syllabe -CO

La poubelle représente la syllabe -POU à l’oral

Comment jouer :

L’adulte lit un mot de la liste lentement et en articulant bien.

L’enfant doit compter sur ses doigts le nombre de syllabes et donner le nombre de syllabes ;

Ex : COCHON. L’enfant montre 2 doigts et dit 2 syllabes

Ensuite :

Si le mot commence par “co“, l’enfant pose son pion sur le cochon

Si le mot commence par ” pou“, l’enfant pose son pion sur la poubelle.

LISTE DE MOTS :

Cochon (2), poupée (2), poubelle (2), poulet (2), collier (2),

Coccinelle (3), poussin (2), koala (3), pouce (2), poussette (2),

Coronavirus (5), coquillage (4).

ET POUR ALLER PLUS LOIN…

D’AUTRES VERSIONS DE L’HISTOIRE

Les Trois Petits Cochons (1933) – Walt Disney de DisneyClassicCartoons

Les trois petits cochons de Comptines et chansons

Les Trois Petits Cochons – dessin animé en français – Conte pour enfants avec les P’tits z’Amis de Les P’tits z’Amis

D’AUTRES CHANSONS ET COMPTINES

Qui a peur du loup ?

« Promenons-nous dans les bois » (Loup y es-tu ?) – de Mister Toony

Cinq petits cochons | chansons d’enfants en français | FiveLittle Piggies de Kids Tv Française – chansons de bébé

ARTS VISUELS (Fabriquer un cochon)

Matériel :

– 1 bouteille de 1L-1,5L

– des demi-rouleaux de papier toilette pour les pattes (ou des bouteilles de 0,5L et des bouchons en liège),

– du papier d’aluminium avec du papier peint en rose pour la queue,

– des triangles de carton pour les oreilles,

– de la colle, du papier journal que l’on peut peindre en rose une fois sec ou du papier fin rose pour aller plus vite !